Objectif de l'action :
- permettre aux lecteurs de se rencontrer, sur un mode ludique, autre que le jeu vidéo et les jeux de plateau (activités régulières à Václav Havel) ;
- permettre aux usagers de se fréquenter, avec convivialité, dans la mixité et sur un mode intergénérationnel ;
- favoriser la création d’un groupe culture, équivalent des clubs lecture que la bibliothèque propose par ailleurs (des Coups et des Caresses, le Club Manga).
Description de l'action :
Comme son nom l’indique, ce club théâtre est un cours d’improvisation théâtrale : pas de textes lourds à apprendre mais des rencontres et des découvertes pour s’amuser, s’exprimer, gagner en confiance, vaincre sa timidité, libérer son imagination et son potentiel créateur…
Pour ce faire, il s’agit :
- d’apprendre à occuper l’espace ;
- de travailler sa voix : en hélant des taxis, en concoctant divers appels sonores, en exprimant d’intenses émotions ;
- d’improviser à proprement parler : des crimes, des dialogues loufoques, des tableaux célèbres (comme dans les photos ci-dessus)…
Après 3 cours d’essai, les choses sérieuses vont commencer : aborder les genres, à partir d’extraits de texte, de tableaux extraits de livres d’art, en mobilisant le plus possible les collections de la médiathèque.
Idéalement, un tel atelier d’improvisation théâtrale requiert, pour être dynamique et fructueux, la participation de 5 personnes au moins, de 15 au plus.
Il suppose aussi une certaine fidélité de la part des participants.
Jusqu’à présent, l’objectif en termes intergénérationnel est atteint : les participants, plutôt réguliers, ont entre 22 et 80 ans.
Documents en ligne :
Périodicité de l'action :
L’épisode 1 du Bib’Impro a eu lieu en janvier 2015. Depuis lors, il se répète un jeudi soir sur deux, de 17h30 à 19h. Cet horaire, en fin de journée, qui facilite la fréquentation, permet par là même d’élargir le public.
Moyens humains et techniques :
- Un ou deux bibliothécaire(s) : Clément en l’occurrence qui en plus d’être bibliothécaire est aussi comédien d’improvisation théâtrale. Olivier, de la section adulte, est également investi dans le projet.
- Une salle : la salle d’animation du 2ème étage dans cette circonstance, habituellement dédiée aux jeux vidéo.
- En termes de temps de travail : il faut compter une heure de préparation pour deux heures d’atelier (rangement inclus). Comme il y a en moyenne et mensuellement deux ateliers, l’investissement global est de six heures par mois.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires