Objectif de l'action :
La mise en place de permanences d’écrivain public au sein de la bibliothèque publique d’information (Bpi) répond à un double objectif :
- satisfaire une demande croissante émanant du public de la Bpi. Nombreux sont les lecteurs qui se tournent vers les bibliothécaires de la Bpi pour déchiffrer un courrier administratif, corriger la syntaxe et les fautes d’orthographe d’une réponse à une correspondance, trouver le mot adéquat… Pour répondre plus efficacement à ces demandes, les bibliothécaires ont souhaité mettre en place une permanence écrivain public régulière avec comme intervenant un professionnel ayant une expérience dans ce domaine. La majorité des utilisateurs souhaitent une certaine confidentialité par rapport au contenu de leur démarche. De même, ils veulent conserver l’anonymat et ne pas être enfermés dans un cadre rigide : prise de rendez-vous longtemps à l’avance, justification de leurs besoins. La permanence écrivain public de la Bpi respecte l’anonymat, privilégie la rapidité, la spontanéité des demandes, la convivialité, la proximité.
- inscrire les permanences en complémentarité avec les collections de la Bibliothèque.
Description de l'action :
Lancés le 23 janvier 2014, les rendez-vous avec l’écrivain public sont destinés à tous les usagers de la bibliothèque. Ils peuvent ainsi trouver le mot juste ou la bonne formule de politesse, obtenir une aide à la rédaction d’un courrier, d’un CV, d’une lettre de motivation, ou une assistance pour décrypter un courrier administratif, remplir un formulaire, faire relire un texte…
Les permanences sont tenues par un professionnel rompu aux techniques de l’écriture rattaché à l’association Mots sur Mesure. Gratuites, elles ont lieu une fois par mois, le jeudi après-midi, avec un choix de deux créneaux horaires : 14h30 à 17h00 ou 19h30 à 22h00 réparties sur 8 mois. L’entrevue, d’environ 30 minutes, avec l’écrivain public est individuelle. L’inscription se fait le jour même, auprès des bibliothécaires de la Bpi, 1h30 avant le début de la permanence. En 2h30, l’écrivain public accueille environ 5 personnes.
Moyens humains et techniques :
- Un ordinateur, une imprimante et une clef USB utilisés par l’écrivain public.
- Les permanences se déroulent dans un espace fermé (respect de la confidentialité) au sein même de la Bpi.
Partenaires impliqués
La Bpi a signé une convention avec Mots sur mesure, association membre du Groupement des Ecrivains Conseils (GREC) et lui verse une somme forfaitaire pour la prestation de ses intervenants.
Résultat et perspective :
Le public est varié ainsi que ses demandes :
- conseils pour améliorer l’orthographe,
- aide pour remplir un questionnaire en ligne,
- finalisation d’une lettre de motivation,
- rédaction d’un courrier personnel,
- écriture d’un courrier de recours auprès d’un organisme officiel…
Documents en ligne
Un déclic à l’écriture, article paru dans le magazine de la Bpi
De ligne en ligne, n°15, octobre-décembre 2014
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires