Objectif de l'action :
La bibliothèque publique d’information (Bpi) propose des ateliers autour de la recherche d’emploi avec un intervenant spécialisé du Centre d’information et de documentation Jeunesse (CDIJ).
Description de l'action :
Les ateliers recherche d’emploi, animés par des conseillers d’orientation du CIDJ, abordent deux thématiques :
- la recherche d’emploi sur Internet et les réseaux sociaux : comment optimiser sa recherche d’emploi sur le web, repérer les sites utiles, s’informer sur le marché visible et caché de l’emploi, adapter sa stratégie et sa candidature.
- les techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation et entretien d’embauche : des conseils sur l’organisation de sa recherche d’emploi, des recommandations pour le CV et la lettre de motivation, des préconisations pour l’entretien d’embauche.
Les ateliers sont collectifs (maximum 10 personnes), gratuits et accessibles à tous après une inscription 30 minutes avant le début de la séance.
Périodicité de l'action :
Les ateliers durent 2h30, soit de 14h30 à 17h00, une fois par mois en alternance.
Moyens humains et techniques :
Moyens humains
- Un conseiller d’orientation du CIDJ.
- Une personne de la Bpi pour faire le lien avec le CDIJ, gérer sur place la logistique et communiquer l’information aux usagers présents.
Moyens techniques
Les ateliers se déroulent dans un espace fermé au sein même de la Bpi où se trouvent :
- 11 portables informatiques dont un pour le formateur, connectés à Internet,
- 1 vidéo projecteur,
- 1 tableau blanc.
Outils de communication
Ils sont variés :
- affiches et affichettes sont disponibles au sein de la Bpi,
- deux annonces sonores, 1h00 puis 30 minutes avant le début de l’atelier, sont effectuées,
- le programme des ateliers de recherche d’emploi est édité dans le magazine mensuel Actu Bibliothèque de la Bpi,
- la date des atetiers est annoncée dans la rubrique Médiations du site Web de la Bpi,
- la page Facebook de la Bpi.
Partenaires impliqués
le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)
Mise en oeuvre :
L’importante fréquentation de l’espace accueillant les collections sur l’emploi et la formation et les demandes d’informations formulées auprès des bibliothécaires ont permis d’identifier des besoins puis de mettre en place des formations pratiques autour de la recherche d’emploi.
Jusqu’en 2012, pour répondre à ces demandes, les bibliothécaires orientaient les personnes vers des établissements institutionnels extérieurs à la Bpi et ayant une expériences avérée en la matière : service social de la Ville de Paris, Pôle Emploi, CIDJ (dans le 15e arrondissement), Cité des métiers (dans le 19e arrondissement)…
Des différentes attentes des usagers est née l’idée d’offrir un service d’ateliers recherche d’emploi à la Bpi. En effet, une partie des utilisateurs, principalement des demandeurs d’emploi longue durée, souhaitent une certaine discrétion par rapport à leur démarche et préfèrent conserver l’anonymat. D’autres utilisateurs, notamment les étudiants qui fréquentent assidûment la bibliothèque, apprécient de trouver sur place une aide pour leurs recherches. Le choix de recourir à un organisme ayant une expertise dans le domaine de la recherche d’emploi a permis d’optimiser l’offre documentaire autour de l’emploi et de mieux satisfaire les demandes. La convention passée avec le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) prévoit le versement d’une somme forfaitaire pour l’organisation de ce service à la Bpi. Les ateliers recherche d’emploi sont mis en place par Gislaine Zanos et Claudine Pissier en janvier 2013.
Résultat et perspective :
En 2013, 15 ateliers ont été organisés ayant réunis 163 personnes. Reconduits en 2014, les ateliers affichent complets.
Le public est constitué de demandeurs d’emploi longue durée, de personnes en reconversion professionnelle et d’étudiants bientôt sur le marché de l’emploi ou à la recherche d’un stage. L’évaluation de ces ateliers par les participants est majoritairement positive. Sont mises en avant : la richesse des échanges, la qualité des intervenants, la remise à niveau des connaissances, la reprise d’une confiance en soi. Parmi les remarques on peut tout de même noter quelques pistes d’amélioration. Les bénéficiaires souhaiteraient plus d’exercices pratiques sur les postes informatiques à partir d’exemples concrets de lettre de motivation et de CV. Les participants évoquent également leurs attentes pour d’autres ateliers : travail à l’étranger, rencontre de professionnels par secteur d’activité, approfondissement des connaissances sur les réseaux sociaux, comment être convaincant lors d’un entretien d’embauche…
En outre, la Bpi souhaite renforcer le lien entre ces deux ateliers et les ressources qu’elle propose en faisant intervenir en début ou en fin de séance un bibliothécaire qui présenterait les collections adéquates (soit environ 1 500 documents) et réactualiserait la bibliographie actuellement distribuée.
Documents en ligne
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires