Le réseau des bibliothèques de Montréal et le confinement par Chloé Baril
Chloé Baril dirige la division des Programmes et des Services aux arrondissements du réseau des bibliothèques de Montréal. Elle partage avec nous la manière dont son réseau s’organise en période de confinement.
Peux-tu nous décrire la structure dans laquelle tu travailles? (caractéristiques, nombre d’équipements et d’agents)
Le réseau des bibliothèques de Montréal compte 45 bibliothèques pour 19 arrondissements. La gestion des bibliothèques relève des arrondissements, à l’exception de quelques services centralisés et partagés. Il y a plus de 700 employés, tout corps de métier confondus (aides, techniciens, bibliothécaires) et 166 bibliothécaires.
Actuellement, quelles sont les urgences organisationnelles et humaines auxquelles tu dois répondre ?
Dans les premiers jours suivant la fermeture le 13 mars, les employés se sont présentés au travail, y compris dans les bibliothèques fermées, et le transport entre les bibliothèques et le centre de service partagé (acquisitions et transit des documents) a poursuivi ses opérations. La ville – et la direction des bibliothèques – a amorcé la mise en place de solutions permettant le télétravail du plus grand nombre. Jusque là, seuls les cadres et certains professionnels étaient équipés d’ordinateurs portables et d’accès à distance.
Rapidement, la consigne est venue de fermer tous les services non essentiels et de ne plus exiger des employés qu’ils se présentent sur les lieux de travail. La très grande majorité des employés de bibliothèques ont été équipés pour le télétravail. Les tâches varient énormément selon les employés et leur possibilité d’effectuer une partie de leur travail à distance. La première urgence a été de faire des opérations au système pour s’assurer de ne pas pénaliser les usagers. Ensuite, nous tentons de ne pas fragiliser nos contractuels, qui se retrouvent sans emploi avec l’annulation des activités en bibliothèques. Nous avons également fait plusieurs recommandations pour compenser ces effets de la fermeture. Enfin, nous avons identifié quelles sont les activités essentielles pour la direction et comment nos effectifs peuvent contribuer à d’autres services à la population. Et bien sûr, nous nous assurons du bon moral et des aménagements nécessaires pour nos employés qui peuvent se retrouver dans de difficiles conditions de travail à la maison (jeunes enfants, parents isolés, etc.).
Quelle communication avez-vous adoptée pour le public et quels services proposez-vous actuellement ? Quels aménagements ont été nécessaires ?
Nous continuons des opérations au système pour s’assurer de ne pas pénaliser les usagers. Les dates de retour des documents dus pendant la fermeture sont repoussées. Les abonnements qui venaient à échéance ont été prolongés de 3 mois. Les réservations ne sont plus possibles au catalogue et les chutes des bibliothèques (c’est-à-dire les boîtes de retour) sont fermées.
Des communications sur notre site web et nos réseaux sociaux ont été faites dès la fermeture. Elles sont mises à jour régulièrement. Nous informons le public des dispositions mises en place pour ne pas les pénaliser. Nous les dirigeons également vers nos ressources en ligne, dont nous faisons la promotion (voir notre page fb https://www.facebook.com/bibliomontreal/ ).
Nous continuons à répondre à leurs questions par courriel. Une équipe, composée de professionnels de la direction et des bibliothèques en arrondissement, se charge de faire de l’aide en ligne pour le prêt numérique.
Nous avons mis en place depuis ce mardi 31 mars un service d’abonnement temporaire à distance pour permettre aux Montréalais d’avoir accès aux ressources numériques (livres, journaux et cours en ligne). L’emprunt du livre numérique a doublé depuis la fermeture. En 2 jours et demi, nous avons reçu plus de 1500 demandes d’abonnements! 10 employés du réseau et de la direction s’affairent à répondre à ces demandes. Nous avons également débloqué les litiges (frais de retard) afin de permettre aux abonnés d’avoir accès aux ressources numériques.
Des communications régulières (quotidiennes la première semaine, puis aux 2 à 4 jours depuis) sont également faites par la direction pour les gestionnaires des bibliothèques afin de les tenir au courant des enjeux et actions faites.
Enfin, nous travaillons à développer des services de médiation adaptés à la situation – heure du conte en ligne, contact avec les personnes aînées isolées.
As-tu un conseil à partager avec les collègues bibliothécaires en ces temps particuliers ?
Communiquer autant que possible et aussi souvent que possible!
Aussi, notre expertise en évaluation de l’information de qualité est précieuse. Nous pouvons mettre de l’avant notre capacité à discriminer la bonne information de la mauvaise et nos capacités à agréger des contenus – notamment pour aider les citoyens à s’y retrouver devant l’ampleur des offres en ligne.
Enfin, nous commençons déjà à préparer un plan de « déconfinement » afin de s’assurer qu’au moment de la réouverture, les opérations nécessaires au système et les communications aux usagers soient déjà prêtes. Penser, également, à une reprise graduelle des activités et services en bibliothèque, afin de ne pas créer une trop forte affluence.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.