Guillaume Bordier porte un regard sensible sur le monde d’ici et d’ailleurs. Il revient avec nous sur la façon dont il a réalisé ses trois films présentés sur Les yeux doc.
« L’Empreinte », « Le Reflux » et « J’ai pas tué Saddam » sont accessibles en ligne sur Les yeux doc, est-ce que vous pourriez nous raconter la genèse de ces trois films ?
J’ai pas tué Saddam est né d’un voyage que j’ai fait avec un ami en Afghanistan. Nous devions partir six mois et j’ai finalement décidé de rester deux mois de plus. Nous passions notre temps dans les auberges et j’ai eu très envie de faire un film sur ce lieu. L’Empreinte est aussi lié à ce voyage, parce qu’à ce moment-là j’ai rencontré les boulangers du film. J’avais commencé à faire des images sur eux mais je n’étais pas du tout satisfait. Je n’avais pas pris suffisamment le temps de réfléchir en amont à ce que je voulais faire. Après deux ans, je suis revenu les filmer pendant plusieurs semaines. Pour Le Reflux c’est assez différent, je connaissais Didier depuis des années. J’avais, depuis longtemps, l’idée de faire un film avec lui autour de la prison. Je trouvais qu’il en parlait très bien et de façon assez inattendue, qu’il avait une expérience très intéressante. Je suis très lent à maturer les idées et, quand l’envie est là, je mets du temps à appréhender de quoi elle est faite et comment elle va s’incarner dans un film. Il m’a fallu quelques années pour comprendre que ce qui m’intéressait vraiment chez Didier, c’était sa parole, la façon dont il parlait, dont il avait parfois du mal à dire les choses.
Vos films laissent place aux gestes, dans « L’Empreinte », au temps dans « J’ai pas tué Saddam » ou à la parole dans « Le Reflux », en quoi est-ce important pour vous ?
C’est d’abord une rencontre qui se fait. Ensuite, à partir du moment où il y a quelqu’un ou un lieu que j’ai envie de filmer, j’essaie de réfléchir à ce qui m’intéresse vraiment dans ce projet. Je ne me dis pas en amont que je vais faire un film sur le geste ou sur la parole, cela vient vraiment après.
Dans ces films, on retrouve également une unité de lieu, qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Je me suis vraiment rendu compte l’année dernière, qu’au départ cela venait d’une contrainte technique. En effet, je trouvais que les mini DV, dont on se servait à l’époque pour filmer avec de petits moyens, ne faisaient pas de bonnes images en extérieur en pleine journée. J’avais tellement intégré cette donnée que j’ai fini par l’oublier. Mais construire des films en intérieur vient aussi du fait que, lorsque j’ai une envie de film, j’ai finalement très peu d’idées sur ce que je veux filmer. Je veux surtout concentrer au maximum les choses. Par exemple, pour L’Empreinte, cela ne m’intéressait pas de savoir ce qui se passait chez chacun des travailleurs de la boulangerie, ni ce qui se passait dans la rue, je voulais exclusivement me concentrer sur le lieu et me focaliser complètement sur le sujet du film, donc le huis clos était complètement adapté.
Dans « Le Reflux », vous dites clairement que vous aviez l’envie de faire dire des choses au personnage, est-ce qu’il y avait des intentions aussi dans vos autres films ?
La première envie, c’était de parler de l’Afghanistan, sans toucher aux grands sujets qu’on connaît et auquel le pays est toujours assimilé, à savoir les problèmes de drogue, la guerre, la place, très complexe, des femmes. Souvent, cela donne lieu à des clichés qui empêchent de regarder vraiment le pays. Pour avoir passé des mois à errer dans le pays, je voulais parler du quotidien, d’une façon très simple, à l’image des rencontres que je faisais. Ce que j’aime quand je voyage, c’est me sentir comme chez moi, me dire que je n’ai rien à faire là, que j’y suis un peu par hasard, avec une impression de très grande familiarité.
Dans ces films, la complicité filmeur/filmé est visible à l’écran, vous actez votre présence et celle de la caméra. Le dispositif est même parfois exposé comme dans « Le Reflux », pour quelles raisons ?
Ce sont des dispositifs que je travaille différemment aujourd’hui, des préoccupations que j’ai un peu moins. Au coeur du film, il y a la relation entre la personne qui filme et les gens qui sont filmés, cela ne vient pas de nulle part. C’est une relation construite où le filmeur a une sorte d’ascendant, puisqu’il a une caméra. Le montrer permet de ne pas être dupe de ce qui se joue à l’écran : la scène qu’on a sous les yeux n’est là que parce qu’il y a une caméra qui la provoque. Dans le cinéma documentaire, je ne suis pas très intéressé par le réel tel qu’il est censé être sans la caméra, je n’y crois pas tellement. Pour moi, la caméra crée quelque chose. C’est pour cela que j’essaie de tourner sur des périodes assez courtes. La caméra a une influence sur le réel et c’est ce que j’ai envie de capter. La relation qui existe entre moi et les personnes que je filme est rendue visible pour qu’on comprenne cet enjeu.
Avec le temps, quel regard portez-vous sur ces films ?
Un regard très bienveillant. J’y suis très attaché. Je les aime beaucoup pour différentes raisons. J’ai pas tué Saddam est fragile, mais il a été fait à un moment de ma vie où j’ai entamé ce grand voyage un peu fou. Avoir réussi à rendre compte d’une certaine idée du voyage avec des films en huis clos complètement statiques et savoir que ces périples existent encore par ce biais est très satisfaisant. Le Reflux, c’est différent ,parce que je continue à voir très souvent Didier et que nous avons un projet de film ensemble pour l’année prochaine. Le Reflux est encore très vivant parce qu’il m’en reparle souvent. Je suis très satisfait d’être allé au bout de cette idée et, rétrospectivement, d’avoir réussi à faire ça avec lui, parce qu’il est très fragile même s’il s’exprime très bien.
Vous êtes à la fois réalisateur, producteur et distributeur de vos films, pourquoi ce choix ?
C’est complexe et je ne suis pas sûr de pouvoir l’expliquer. Je pense qu’il y a l’envie d’être totalement libre et de ne sentir aucune attente envers le film que je suis en train de tourner. C’est un petit objet qui au départ est dans ma tête. Après une longue période de maturation, je tourne seul ou à deux. Pour la post-production, je travaille avec des gens qui me sont proches et qui acceptent d’être peu payé et de façon parfois très aléatoire. C’est un système rudimentaire mais très efficace et qui permet aussi de travailler sans pression. Je pense qu’il y a aussi une volonté de ma part de ne pas vouloir gagner ma vie avec mes films, de ne pas en faire un métier ni une fonction. Je n’ai pas envie d’avoir à faire des films pour vivre. Si un producteur venait me voir en me disant je te donne 30000 euros pour tourner, je dirais oui, mais je ne veux pas courir après ça. Et puis aussi par fainéantise, écrire pour faire des dossiers m’est très pénible. Si je fais des films, ce n’est pas pour écrire. Mettre sur papier des idées, c’est aller un peu contre le film lui-même, puisque le film est plus polysémique que ce qu’on pourrait en dire.
Sur quoi travaillez vous en ce moment ?
Je termine le montage d’un film sur un jeune autiste dont je m’occupe souvent. Depuis plusieurs années, je travaille régulièrement avec une association qui prend en charge des autistes et j’ai couplé film et travail. C’est un jeune autiste que je connais très bien, qui ne parle pas. Le film a été intégralement tourné en extérieur, c’est une promenade dans la forêt avec lui au gré de tous les états qu’il traverse. C’est quelqu’un de très impressionnant à regarder et quand on s’attache à l’observer, toutes ses réactions sont magnifiques. J’ai voulu faire un film très simple, dehors, sur lui.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.