Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ? Quelques ressources et outils pour l'accompagnement numérique des usagers, par Camille Delon et Gaël Dauvillier (Bpi)
Les bibliothèques sont identifiées par les usagers comme étant des lieux d’accès à Internet. Mais fournir un simple accès est souvent insuffisant pour répondre aux attentes des publics. Leurs besoins conduisent les bibliothécaires à mettre en place des ateliers numériques et à assurer une médiation spécifique.
Voici quelques ressources pour alimenter la réflexion et des outils pour accompagner les bibliothécaires-aidants numériques.
Alors que l’État annonce la dématérialisation des démarches administratives parmi les objectifs du programme Action publique 2022, la révolution numérique pose plusieurs problèmes. Aujourd’hui, plus de 20 % des Français déclarent rencontrer des difficultés d’accès au numérique ou d’utilisation des outils. Si l’âge, les niveaux de diplôme et de revenus ou la situation géographique permettent d’identifier les publics les plus concernés, l’ensemble de la population française est touchée, y compris parmi les urbains et les jeunes. Les difficultés rencontrées sont hétérogènes : certaines personnes ne parviennent pas à exécuter une action en particulier ; d’autres n’ont pas les compétences nécessaires pour effectuer des démarches en ligne, se retrouvent démunies face à des interfaces complexes, ou ne disposent pas de l’équipement nécessaire. Or, la transformation digitale touche des domaines aussi essentiels que l’emploi, la santé, le logement ou l’éducation, avec des conséquences de première importance sur la vie des Français. Pour cinq millions d’entre eux, les difficultés économiques sont accentuées par un rapport difficile avec le numérique.
En septembre 2018, Liberation.fr publie un entretien avec une bibliothécaire de Bobigny qui aborde l’accompagnement des usagers les plus démunis face au numérique. La bibliothécaire y décrit les actions que les professionnels réalisent avec le public au sein de l’espace numérique de la bibliothèque : création d’adresses mèl, demandes de prestations sociales, télédéclaration d’impôts, etc. Pour un public non équipé ou peu familier du numérique, la bibliothèque est utilisée comme un lieu ressource indispensable. La bibliothécaire dénonce néanmoins le manque de formation et d’outils dont le personnel dispose pour répondre à ces nouveaux besoins. Elle s’interroge, par ailleurs, sur le rôle des bibliothécaires dans cet accompagnement et se demande quelles doivent en être les limites.
En écho à cet article, le congrès de l’ABF a proposé en juin 2019 une table ronde sur l’inclusion numérique afin d’évoquer les solutions proposés par des acteurs extérieurs aux bibliothèques. Animée par Cyrille Jaouan, bibliothécaire et responsable de la commission Labenbib de l’ABF, elle a rassemblé Coline Briday, chargée de partenariats pour l’association WeTechCare, Jean-Sébastien Barrault, directeur des PIMMS du Val d’Oise et Mike Rackelboom, chargé de mission projets sociaux, à la ville de Paris.
Les intervenants ont évoqué des ressources qui enrichissent la réflexion sur le rôle des bibliothèques dans l’accompagnement numérique des usagers :ressources qui enrichissent la réflexion sur le rôle des bibliothèques dans l’accompagnement numérique des usagers :
Le Baromètre du numérique 2018 réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) mentionne que les bibliothèques sont reconnues par une partie des usagers qui rencontrent des difficultés. Ils y voient un lieu de proximité où ils peuvent recevoir une courte formation à l’utilisation des services numériques.
Un article publié par l’Agence du numérique en juin 2019 explique comment les bibliothèques sont devenues des points d’accueil administratif. Le texte énumère un ensemble de services déjà proposés dans les bibliothèques et soulèvent les problématiques qui en résultent : jusqu’où aller dans l’accompagnement, comment fournir un service de qualité, les bibliothécaires sont-ils des travailleurs sociaux, ou encore la question de l’accès aux données personnelles des usagers.
Les intervenants ont, par ailleurs, présenté des outils utiles aux accompagnants numériques.
lesbonsclics.fr
Proposée par WeTechCare, cette plateforme met à disposition des ressources à destinations des aidants numériques :
Des outils pour évaluer les besoins des publics.
Des ressources pédagogiques par niveau. Pour un niveau débutant : découvrir l’ordinateur, se repérer sur le bureau, utiliser le clavier ou la souris. Pour un niveau intermédiaire : faire une recherche sur Internet, naviguer sur Internet, envoyer des fichiers par mail, etc. Pour un niveau avancé : mettre en page un texte, remplir un formulaire en ligne, découvrir la sécurité sur Internet, etc.
Des formations à destination des aidants pour acquérir les connaissances spécifiques : connaissances numériques de base (créer une boite mail, naviguer sur Internet) et connaissances des services en ligne essentiels (Pôle Emploi, Caisse d’allocations familiales, Impots.gouv.fr, EDF, etc.)
La plateforme offre des trames et des guides pratiques pour animer des ateliers et des fiches mémo à remettre à l’apprenant, notamment pour les démarches en ligne. Elle propose une cartographie des structures d’accompagnement utile pour la réorientation des usagers. La plateforme joue aussi un rôle de réseau, elle permet de poser une question et d’échanger avec la communauté professionnelle. L’utilisation des Bons Clics est simple, intuitive et gratuite, hors usage commercial. lesbonsclics.fr La plateforme joue aussi un rôle de réseau, elle permet de poser une question et d’échanger avec la communauté professionnelle.
Le kit d’intervention rapide de la Mission société numérique
Il est composé d’outils pour accueillir et orienter le public, faire un diagnostic et construire une offre d’ateliers numériques. Il donne des éléments de conduite à tenir (posture, distance, protection des données personnelles, etc.) lors de l’accueil et de l’accompagnement des usagers. Les outils proposés sont des renvois vers d’autres ressources spécialisées. Par exemple, la fiche « naviguer sur le web » renvoie vers le tutoriel conçu par Firefox ; la fiche « créer une adresse mail » renvoie vers le tutoriel proposé par laposte.net, etc. Les outils sont donc moins travaillés et pédagogiques que ceux construits par Les Bon Clics, mais constituent une bonne base d’outils et de conseils pratiques pour les aidants numériques. Le kit d’intervention rapide
Mandat pour l’utilisation de données à caractère personnel
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) met en ligne un exemple de mandat (document Word à télécharger) qui encadre la collecte et l’utilisation des données personnelles d’un usager par un intervenant du secteur social, dans le cadre d’un accompagnement au numérique. Ce document n’a pas vocation à encadrer l’accompagnement de manière générale. Télécharger le mandat
12 conseils pour utiliser un ordinateur public en toute sécurité
Cette fiche pratique proposée par la CNIL donne des conseils pour éviter les pièges en ligne et préserver la confidentialité des données, en particulier lors de l’utilisation d’un ordinateur public. Elle fournit de la matière pour construire un atelier ou peut être utilisée comme support de médiation. La CNIL propose d’autres fiches pratiques listées à la fin de la page : « Je crée un mot de passe sûr », « Je me méfie des arnaques en ligne », etc. Fiche de la CNIL
Comment mieux protéger les données de vos usagers ?
Complémentaire de la fiche pratique, ce document donne des conseils et définit une démarche pédagogique à l’intention des aidants numériques sur la confidentialité des données des usagers. Fiche de la CNIL
Charte de l’aidant numérique de la Ville de Paris
Établie dans le cadre du Plan parisien de l’insertion par l’emploi, la Charte de l’aidant numérique vise plusieurs objectifs :
donner un cadre à l’action des aidants numériques ;
sensibiliser sur la question des données personnelles et détailler les pratiques recommandées aux aidants numériques ;
préciser les responsabilités relevant des personnes accompagnées et celles des aidants numériques.
Le réseau des acteurs de l’inclusion numérique à Paris est composé de structures aussi diverses que la CAF, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Pôle emploi, la mission locale, les bibliothèques, les espaces publics numériques ou les associations d’accès aux droits. Cet outil commun remplit un rôle particulièrement important en définissant les contours des services rendus. La Charte de l’aidant numérique
Le forum de la Mission société numérique
Destiné aux des professionnels de l’inclusion numérique afin de favoriser les échanges. L’action des bibliothèques dans ce domaine fait l’objet d’une catégorie spécifique sur ce site. Créé pour alimenter la réflexion du groupe de travail organisé par l’Agence du numérique et le ministère de la Culture sur l’action des bibliothèques, le forum est axé sur trois thèmes :
le rôle et les missions des bibliothèques ;
les publics ;
la formation et la professionnalisation des aidants numériques en bibliothèque.
Il contient des retours d’expérience, des points de vigilance et des propositions d’acteurs de l’inclusion numérique. Sa consultation est libre. La participation aux échanges est ouverte, sur inscription, à l’ensemble des professionnels des bibliothèques. Le forum
La mise en place d’un kit d’intervention rapide pour les aidants numériques était l’une des recommandations issues de la consultation organisée par l’Agence du numérique autour de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif. Ainsi, est né l’outil baptisé Aidants Connect, en cours de construction. Son objectif : permettre à un professionnel préalablement habilité de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule via une connexion sécurisée.
Programme, compte rendu et supports des présentations de la journée d’étude de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France qui s’est déroulée le 9 octobre 2018 à Grenoble.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.