Clic et collecte par Laurence Bassaler, directrice de la Médiathèque de Cestas
Présentez-nous votre établissement.
Cestas est une ville périurbaine de 17 000 habitants (à environ 20 kilomètres de Bordeaux). Elle ne fait pas partie de la Métropole mais appartient à une communauté de communes qui n’est pas dotée de la compétence culture.
Suite au nouveau « Schéma girondin de développement des bibliothèques et coopérations numériques 2017-2023 », la médiathèque de Cestas a intégré le réseau de Biblio.gironde (BDP de la Gironde), qui s’est ouvert à cinq villes de plus de 10 000 habitants hors Métropole.
L’équipe est composée de huit agents à temps plein. Elle est très qualifiée (2 A, 2 B+ et 4 C).
En 2020, nous comptabilisons 3 260 inscrits actifs et 58 000 documents (hors revues).
Parlez-nous de la mise en place du service de réservation à distance ? Dans quel contexte a-t-il été pensé, comment organise-t-on un tel service ?
Nous avons mis en place le « drive », le 26 mai 2020, afin d’offrir une alternative à nos usagers tant que les médiathèques n’avaient pas le droit de réouvrir. Il s’agissait de répondre à une forte demande de la part de nos usagers et d’assurer une continuité de service après une interruption forcée de plusieurs semaines.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? En termes techniques, logistiques mais aussi humains et managériaux ?
Au niveau technique, nous avons eu beaucoup de chance en termes de « timing » ; nous avons procédé à une réinformatisation en 2019 et notre fournisseur de SIGB a été extrêmement réactif et présent face à la situation inédite dans laquelle nous nous trouvions. Dès le début du confinement, il nous a signalé qu’il travaillait sur un module de « drive ». Il l’a développé et rendu opérationnel rapidement et gratuitement pour l’année 2020 ! Par conséquent, dès que les médiathèques ont eu l’autorisation d’ouvrir un « drive », nous avons pu nous appuyer sur ce module, ce qui a largement facilité la mise en place logistique d’un tel service. Le plus compliqué a surtout été le paramétrage à mettre en place pour utiliser au mieux ce module : il faut comprendre « l’esprit » du module et repenser tous les paramètres existants (droits de prêts, plages horaires pour les prises de rendez-vous…). C’est un peu long et fastidieux mais grâce à la bonne maîtrise technique de plusieurs personnes dans l’équipe nous avons réussi à le prendre en main relativement rapidement.
Nous avons largement communiqué auprès de nos usagers par mailing, avec l’envoi d’un tutoriel, qui leur expliquait comment utiliser ce nouveau service.
L’équipe était consciente de l’utilité de ce service dès sa mise en place. Les inquiétudes au départ ont porté sur la masse de documents demandés, nous n’étions pas préparés à devoir répondre sur un temps très limité à une demande aussi forte. Nous avons organisé des plannings (préparation des commandes, service public « drive »).
Mais ces inquiétudes se sont rapidement estompées pour laisser place à une autre dynamique, une réelle cohésion d’équipe est apparue. Chaque membre de l’équipe s’est senti investi et porté par ce projet nouveau et fédérateur où la transversalité est de mise.
Quels sont les retours des usagers ? Qui utilise ce service : des habitués ou de nouveaux publics ?
Dans l’ensemble les retours des usagers ont été bons. Évidemment la limite de ce service est l’appropriation par les usagers d’un service uniquement via le numérique. Il y a eu quelques réfractaires, pour lesquels nous avons mis en place un service par téléphone (nous réservions les documents et prenions un créneau de rendez-vous à la demande mais toujours via le module). Un point positif est que certains usagers peu familiers des outils numériques se sont « lancés » et ont dépassé leurs appréhensions. Ils ont regardé leurs mails (pendant le confinement toute la communication de la médiathèque s’est faite par ce biais avec l’envoi notamment d’une newsletter hebdomadaire), utilisé le module « drive » et ont compris qu’il serait désormais difficile de faire sans les outils numériques. A noter que 80% des demandes concernent un public adulte.
Il est difficile de savoir si la baisse de notre lectorat qui représente 10,9% en 2020 est due à une fracture numérique encore bien présente ou davantage à une raison d’appréhension sanitaire.
Selon vous, ce service favorise-t-il une politique de réponse à la demande au détriment d’une stratégie de l’offre ?
De mon point de vue, non. Il faut être pragmatique, l’important était de renouer le lien avec nos usagers et le « drive » répondait à cette nécessité. De surcroît, nous n’avons pas adapté notre politique d’acquisition en fonction de la situation, donc en matière de collection, une offre qui était qualitative l’est restée. Ce type de service peut être perçu comme une façon d’utiliser la médiathèque « en mode dégradé » mais les deux logiques (répondre à la demande et stratégie de l’offre) doivent se combiner, qu’on soit ouvert de façon classique ou en « mode drive ». Notre fonction de conseil reste la même, elle s’exerce juste différemment. Hors pandémie, l’ensemble des lecteurs ne nous demande pas toujours conseil et l’autonomie du « drive » n’apparaît pas pour tous comme une contrainte. Ce service de retraits de documents à la demande était une question sur laquelle nous nous étions déjà interrogé avant la crise sanitaire; cette dernière a donc été un accélérateur.
L’utilisation de termes commerciaux anglo-saxons tels que le drive et le click and collect est devenue commune pour décrire ce service. Comment ces expressions dérivées du monde marchand sont-elles accueillies par les équipes ? Pensez-vous que la popularité de ce vocabulaire issu du marketing nuise à l’image du service public ou au contraire qu’elle lui soit bénéfique ? Ces dénominations contribuent-elles à donner une image moderne à la bibliothèque ?
L’utilisation de termes commerciaux anglo-saxons n’a, a priori, pas posé de problèmes à l’équipe. En revanche, notre collectivité, nous a demandé lors du confinement de novembre de franciser le nom, le « click and collect » est alors devenu le « clic et collecte » mais honnêtement ce n’est vraiment pas une question qui a posé problème, l’essentiel était ailleurs.
Quel serait le bilan de cette expérience ? Envisagez-vous de poursuivre ce service hors confinement ? Comment l’articuler avec le reste des activités de la médiathèque ?
La mise en place d’un service de « clic et collecte » a plutôt été pour notre établissement une chose positive. D’ailleurs au moment où la médiathèque a pu réouvrir au public début décembre 2020, nous avons décidé de maintenir le service en parallèle de l’offre d’ouverture classique. C’est à ce moment que quelques appréhensions ou du moins interrogations ont émergé de l’équipe (notamment en termes de charge de travail) mais la période semblait finalement propice à l’expérimentation d’une telle offre (pas d’accueils de groupes, pas de programmation culturelle donc du temps libéré). Nous réfléchissions depuis un certain temps à l’intérêt d’intégrer cette offre à nos autres services, le contexte nous a obligé à nous jeter à l’eau ! Au final, il est probable que nous conserverons l’utilisation du « clic et collecte » au-delà de la crise sanitaire.
Même si ce service en période d’ouverture touche relativement peu de personnes, il confère comme d’autres services (portage à domicile…) à donner une image positive de la médiathèque comme lieu dynamique et ouvert.
Le « drive », « click and collect » ou « cliquez et emportez », quel que soit son nom est surtout un exemple parmi d’autres que les médiathèques ont une remarquable capacité d’adaptation et de la ressource et que le réseau de lecture publique a plutôt bien réagi face à une situation inédite pour l’ensemble de la profession.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.