Journée d’étude « Confiance dans l’information : quel rôle pour les bibliothèques ? » – 7 décembre 2021 – Centre Pompidou
La Bpi a organisé en partenariat avec le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture) une journée d’étude sur l’éducation aux médias et à l’information mardi 7 décembre au Centre Pompidou.
Dans une société toujours plus clivée, les signes d’une défiance grandissante envers les experts, les médias, les politiques voire les institutions sont de plus en plus manifestes.
Simultanément, émergent une demande citoyenne de plus d’horizontalité dans les prises de décision, celle d’être « entendu », ainsi que la revendication d’une expression libre, décomplexée, notamment sur les réseaux sociaux où prévaut la confiance dans la communauté des pairs.
Qu’apportent ces paroles anonymes au débat ? Quel renversement de hiérarchie dans les savoirs opèrent-elles ? Les expériences de démocratie participative, de journalisme citoyen ou de médias collaboratifs permettent-elles de tenir compte de ces formes d’expression et par là de restaurer la confiance dans la chaîne experts-décideurs- citoyens ?
Les bibliothèques travaillent sur ces questions avec, entre autres, l’organisation de projets d’éducation aux médias et à l’information, de programmes culturels et de médiation des collections.
Comment peuvent-elles s’emparer plus largement de ces problématiques et quel rôle ont-elles à jouer dans la construction des liens de confiance qui font société ?
Co-organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et le Service du Livre et de la Lecture (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles – ministère de la Culture), la journée d’étude se décompose en deux temps.
La matinée, des universitaires partageront leurs travaux pour apporter un éclairage sur ces thématiques, en préciser les concepts et les enjeux.
L’après-midi, des bibliothécaires et leurs partenaires présenteront des projets d’EMI conduits dans leurs établissements afin de nourrir la réflexion et les échanges professionnels dans le cadre de 6 rencontres simultanées.
Une visite de la Bpi sera proposée à partir de 16h30.
La journée d’étude s’est déroulée dans la petite salle du Centre Pompidou. L’accès au Centre est soumis à la présentation du pass sanitaire.
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information
Marion Loire, chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information et cohésion sociale, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture.
Loïc Blondiaux, Professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Membre de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Valérie Lallemand-Breitenbach, Directrice de recherche Inserm. Center for Interdisciplinary Research in Biology, Collège de France, Membre du bureau de l’Arbre des connaissances
12h- 12h30 : Échanges / questions-réponses avec les participants
Animée par Sylvie Colley et Bernadette Furcy, bibliothécaires, Bpi.
Proposé aux adultes parfois un peu perdus dans la masse des contenus disponibles sur Internet, l’objectif de l’atelier est d’acquérir quelques réflexes pour évaluer l’information en ligne, de découvrir des outils qui aideront à débusquer les “fake news” afin de s’informer en toute confiance.
Animée par Benoît Descharrières et Valérie Robin, bibliothécaires, Bpi.
Depuis 2016 la Bpi développe des ateliers d’EMI à destination des collèges et lycées. Partant du double constat de la récurrence des stéréotypes de genres dans nombre de productions journalistiques et de la sensibilité des jeunes sur ces questions, la Bpi propose un nouvel atelier de décryptage de la presse écrite axé sur ce sujet. À partir d’une sélection de unes et d’articles, le travail conduit par les élèves leur permet de repérer et analyser les stéréotypes de genres, de réfléchir à leurs pratiques informationnelles et à leurs propres préjugés.
Animée par Charlotte Pouch, documentariste et journaliste, et Aurélie Motte, bibliothécaire, Bpi.
Qu’est ce qui distingue et réunit les métiers de journaliste et de documentariste ? Les images, médiatiques et documentaires, ont-elles le même impact sur le spectateur ? Autour de la mise en scène du sport dans les médias audiovisuels et dans le documentaire de création, Charlotte Pouch invite à se questionner sur notre rapport aux images.
Animée par Claire Gaudois, référente de territoire, chargée de mission EMI, Bibliothèque départementale du Val d’Oise.
Depuis 2018, la bibliothèque départementale du Val d’Oise déploie des moyens expérimentaux et partenariaux pour sensibiliser les bibliothécaires du département à l’importance de l’éducation aux médias et à l’information dans l’exercice de leurs missions : accueil de jeunes volontaires en service civique, formations, échanges avec des journalistes en résidence, coopération entre bibliothèques…
Comment accompagner notre public face aux fake news et au complotisme? L’association d’EMI Fake Off, composée uniquement de journalistes professionnels, construit avec des médiathèques des solutions englobantes, proposant à la fois des ateliers en direct avec le public et des formations pour les équipes encadrantes. En qui ai-je confiance? Pourquoi est-ce que j’acquiesce plus facilement à certaines affirmations qu’à d’autres? Comment vérifier une information? On n’est pas tous égaux face à l’info, mais souvent tous pareils face à l’intox.
Animée par Philippe Munsch, directeur adjoint de la médiathèque Jean-Pierre Melville, Paris 13e .
La médiathèque Jean-Pierre Melville propose des ateliers EMI depuis quelques années. Cette rencontre présentera tout le processus de concrétisation de ce projet, depuis les motivations et raisons initiales jusqu’au déroulement des ateliers dans les murs de l’établissement.
16h30 : Visite de la Bpi (sur inscription – durée : 30 mn environ)
Bonjour,
dans le cadre de la formation « EMI » du 7 décembre prochain, je souhaiterai m’inscrire à l’atelier n°6 que je ne retrouve pas dans la liste d’inscription. A défaut j’ai pris « Déployer l’EMI en Val d’Oise ». Pourriez-vous déplacer mon inscription sur l’atelier 6.
Merci
Bonjour,
L’atelier 6 est malheureusement complet, ce qui explique le fait que vous n’ayez pu vous y inscrire.
Bien cordialement
Camille
3 années il y a
Bonjour,
Il est indiqué que la matinée sera diffusée en ligne en direct, mais sera-t-il possible de la visionner en replay s’il-vous-plaît ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Camille
Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour notre événement.
Une fois la journée terminée, vous pourrez effectivement retrouver l’enregistrement en replay sur notre site.
Bien cordialement,
L’équipe de la Délégation à la Coopération
Anne-Marie
2 années il y a
Bonjour,
sera – t-il aussi possible de visionner les 6 ateliers-rencontres en replay?
Merci pour votre réponse;
cordialement,
Les ateliers n’ont pas pu malheureusement être enregistrés pour des questions techniques mais ils donneront lieu à des compte-rendus écrits.
Bien cordialement
PIERRE
2 années il y a
Bonjour, je me suis inscrite à la formation cet après-midi mais je n’ai pas reçu la confirmation par e-mail (je pense que je me suis trompée dans l’adresse, j’ai dû mettre e.pierre@neuillysurmarne.fr au lieu de elise.pierre@neuillysurmarne.fr).
Pourriez-vous me confirmer que l’inscription a fonctionné et que je suis bien inscrite à l’atelier « Mettre en place et animer des ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information dans une bibliothèque de lecture publique, à destination du tout public à partir de 15 ans » ?
Bonjour,
je me suis inscrite pour la matinée en distanciel, mais je n’ai pas reçu de mail de confirmation ou de lien de connexion. Pourriez-vous me confirmer que l’inscription a bien été prise en compte ?
Merci d’avance
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.
Bonjour,
dans le cadre de la formation « EMI » du 7 décembre prochain, je souhaiterai m’inscrire à l’atelier n°6 que je ne retrouve pas dans la liste d’inscription. A défaut j’ai pris « Déployer l’EMI en Val d’Oise ». Pourriez-vous déplacer mon inscription sur l’atelier 6.
Merci
Bonjour,
L’atelier 6 est malheureusement complet, ce qui explique le fait que vous n’ayez pu vous y inscrire.
Bien cordialement
Bonjour,
Il est indiqué que la matinée sera diffusée en ligne en direct, mais sera-t-il possible de la visionner en replay s’il-vous-plaît ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Camille
Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour notre événement.
Une fois la journée terminée, vous pourrez effectivement retrouver l’enregistrement en replay sur notre site.
Bien cordialement,
L’équipe de la Délégation à la Coopération
Bonjour,
sera – t-il aussi possible de visionner les 6 ateliers-rencontres en replay?
Merci pour votre réponse;
cordialement,
Bonjour,
Les ateliers n’ont pas pu malheureusement être enregistrés pour des questions techniques mais ils donneront lieu à des compte-rendus écrits.
Bien cordialement
Bonjour, je me suis inscrite à la formation cet après-midi mais je n’ai pas reçu la confirmation par e-mail (je pense que je me suis trompée dans l’adresse, j’ai dû mettre e.pierre@neuillysurmarne.fr au lieu de elise.pierre@neuillysurmarne.fr).
Pourriez-vous me confirmer que l’inscription a fonctionné et que je suis bien inscrite à l’atelier « Mettre en place et animer des ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information dans une bibliothèque de lecture publique, à destination du tout public à partir de 15 ans » ?
Merci.
Bien cordialement
Bonjour,
Je vous ai renvoyé le message de confirmation à la bonne adresse mail. C’est bon pour l’atelier.
Bien cordialement
Re-bonjour, je l’ai bien reçu merci.
Bien cordialement.
Bonjour,
je me suis inscrite pour la matinée en distanciel, mais je n’ai pas reçu de mail de confirmation ou de lien de connexion. Pourriez-vous me confirmer que l’inscription a bien été prise en compte ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je vous fais passer de suite les informations par mail. Bonne journée
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Serait -il possible d’ avoir un compte rendu écrit des différents ateliers s’il vous plaît ?
Je vous remercie par avance.
Belle journée
Cordialement
Bonjour, Merci de votre message. Vous trouverez les compte-rendus des ateliers sur la page : https://pro-preprod.bpi.fr/confiance-dans-linformation-quel-role-pour-les-bibliotheques/
Bien à vous