Atelier « Bons plans à Paris »

Public cible : Tout public

Objectif de l'action :

L’objectif de l’atelier est de faire connaître des ressources facilitant la vie quotidienne en Île-de-France et de faire découvrir des moyens d’y vivre bien à peu de frais. Il s’adresse en premier lieu aux étudiant·es disposant de peu de ressources financières, mais est ouvert à tous les publics.

©Unsplash

Description de l'action :

L’atelier est proposé le mercredi en fin d’après-midi, sur une durée d’1h, de 16h à 17h.

Avant le lancement des ateliers, un dossier de ressources a été constitué afin de servir de base pour alimenter le diaporama support de la présentation. Les ressources proposées sont régulièrement vérifiées et mises à jour par les bibliothécaires, elles sont également enrichies grâce aux remarques et propositions des participant·es aux ateliers.

30 minutes avant le début de l’atelier, les bibliothécaires installent la salle : tables disposées en U, mise en place des ordinateurs/tablettes et des ouvrages/brochures à disposition des usagers, projection du diaporama. Une annonce sonore est diffusée dans les espaces de la bibliothèque.

Lors de l’inscription des participant·es auprès d’un bureau de service public, un court questionnaire anonyme et facultatif leur est transmis : il permettra de recueillir des données statistiques sur le profil et les attentes des participant·es.

L’atelier est divisé en trois temps :

  • Dans la première partie, les bibliothécaires présentent les ressources généralistes et transverses (la santé, le transport, les bibliothèques).
  • Dans un second temps, les participant·es sont invités à explorer par eux-mêmes (seuls ou en groupe) les thématiques plus récréatives que sont le sport, la restauration, les loisirs, les sorties, les offres culturelles, le shopping. Pour cela, ils peuvent naviguer sur les sites web présentés dans le diaporama et accessibles sur tablette ou ordinateur, et/ou consulter les documents imprimés mis à disposition (ouvrages, flyers, brochures).
  • L’atelier se termine par un temps de restitution et un échange autour des ressources.

Les participant·es repartent avec une bibliographie, et celles et ceux qui le souhaitent peuvent laisser une adresse mail pour que leur soit envoyé le diaporama de la présentation.

Périodicité de l'action :

Mensuelle, de septembre à juillet

Moyens humains et techniques :

Moyens humains

  • Lancement du projet et constitution du dossier de ressources : 6 à 10 bibliothécaires ;
  • Animation des ateliers : 2 bibliothécaires par atelier, équipe d’animation constituée de 6 à 10 bibliothécaires.

Moyens techniques

  • Une salle équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur ;
  • Des ordinateurs ou tablettes connectées à internet en nombre suffisant pour permettre aux participant·es de travailler par groupe de 2 ou 3 ;
  • Une sélection d’ouvrages issus des collections et une bibliographie ;
  • Des flyers et brochures sur les offres culturelles de la ville.

Communication

  • Programme mensuel de la Bpi ;
  • Rubrique Agenda du site institutionnel de la Bpi ;
  • Publication sur les réseaux sociaux de la Bpi ;
  • Annonce sonore dans les espaces une demi-heure avant l’atelier.

Mise en oeuvre :

Une équipe de six bibliothécaires volontaires a été constituée pour le lancement du projet et la création du dossier de ressources.

Deux bibliothécaires coordonnent la gestion et l’organisation des ateliers (CR de réunions, statistiques, planning, etc.).

Chaque atelier est animé par deux bibliothécaires. Selon la fréquence de programmation de l’atelier, six à dix bibliothécaires peuvent assurer l’animation des ateliers.

L’atelier est proposé dans une salle équipée d’un ordinateur connecté à internet et d’un vidéoprojecteur.
Quelques ordinateurs ou tablettes, connectés à internet, sont mis à disposition en nombre suffisant pour permettre aux usagers de travailler par groupes de 2 ou 3. Une sélection d’ouvrages issus des collections et une bibliographie sont présentées dans la salle. Des flyers et brochures sur les offres culturelles de la ville peuvent également être proposés aux participants.

Les collègues postés en service public sont chargés d’accueillir et d’inscrire les usagers. Un questionnaire anonyme et facultatif est distribué aux usagers à l’inscription afin de mieux connaître leur profil et leurs attentes (genre, âge, nationalité, occupation, lieu de résidence, thématiques qui les intéressent, etc.).

La communication autour de l’atelier se fait via :

  • le programme mensuel de la Bpi ;
  • le site institutionnel de la Bpi/rubrique agenda ;
  • une annonce sonore dans les espaces de la bibliothèque une demi-heure avant l’atelier
    une publication sur les réseaux sociaux de la Bpi.

Résultat et perspective :

La mixité des groupes qui se sont constitués au cours des premiers ateliers a montré que la diversité des profils permettait de créer une dynamique d’échange entre les participants. La fréquentation et les retours des usagers confirment l’utilité de cet atelier qui répond à un réel besoin dans un contexte d’inflation des prix et de précarisation accrue des étudiant·es et des personnes en recherche d’emploi.

Par ailleurs, cet atelier offre un espace de sociabilité et de rencontres, notamment grâce à sa dimension participative, qui favorise l’échange et la convivialité.

À noter que l’atelier n’aborde que de manière superficielle les thématiques du logement et de la recherche d’emploi car ces sujets nécessitent un accompagnement personnalisé des participant·es et n’offrent pas toujours de ressources satisfaisantes à leur présenter. C’est pourquoi ils ne sont pas mentionnés dans les outils de communications afin de ne pas créer des attentes trop importantes de la part des participant·es. Les bibliothécaires offrent néanmoins des pistes d’orientation vers les services publics susceptibles de répondre à leurs besoins, et mettent en valeur l’offre de médiation proposée par la bibliothèque et ses partenaires.

Publié le 29/11/2023 - CC BY-SA 4.0