Les réseaux sociaux, un outil de médiation numérique
Lancées en septembre 2016, les identités numériques de la Bpi visent à développer la présence active de la bibliothèque sur les médias sociaux, afin de contribuer à la circulation des savoirs et des savoir-faire.
Consacrée à la littérature contemporaine, l’identité « Tu vas voir ce que tu vas lire » se déploie à la fois sur Facebook (septembre 2016) et Instagram (janvier 2018). L’équipe propose quotidiennement des recommandations de lectures en lien avec l’actualité et/ou des sélections de ressources en rapport avec la lecture et la littérature.
La mise en place d’un dispositif de recommandations en direct
Pour favoriser l’interactivité avec les lecteurs, les bibliothécaires mettent en place des sessions de recommandations en direct en lançant le hashtag #LectureSurMesure.
Une session de #LectureSurMesure dure 24h, au cours desquelles deux bibliothécaires se rendent disponibles pour répondre aux internautes sur ce temps donné. Ces sessions ont lieu toutes les six à huit semaines.
Les sessions sont programmées à cheval sur deux jours (de midi à midi ou de 16h à 16h) car les réseaux sociaux sont plus majoritairement consultés le matin, le midi et le soir. On remarque également que les semaines en amont des vacances scolaires sont particulièrement propices aux demandes de conseils !
Le post #LectureSurMesure se compose toujours d’une photo (souvent un choix de livres que nous aimons) et d’un court texte expliquant le dispositif :
Nous le publions à la fois sur Facebook et Instagram et attendons fébrilement les premiers commentaires… Au bout d’une petite heure, nous les prenons dans l’ordre et commençons à répondre. Il est important pour nous d’expliciter notre choix au lecteur, nous accompagnons ainsi systématiquement nos conseils de courts avis critiques. Nous partons évidemment de nos lectures et de nos collections, mais nous nous aidons également beaucoup de listes et de bibliographies en ligne (Babelio, Sens Critique, etc.) Toutes les demandes ne sont pas évidentes : parfois trop générales, très ciblés ou dans des domaines que nous ne maîtrisons pas suffisamment… Il peut nous arriver de discuter longtemps sur un commentaire avant de trouver le bon titre !
À chaque session, nous répondons en moyenne à une quarantaine de personnes. Au bout des 24h, nous renvoyons les internautes vers le service de questions-réponses en ligne Eurêkoi, qui propose des recommandations personnalisées en moins de 72h.
Pour toucher une audience plus large, il peut être intéressant de « booster » son post sur Facebook, c’est-à-dire de lui attribuer du budget (entre 5 et 20 euros) afin de le mettre en avant dans les fils d’actualité.
Une interactivité nouvelle avec les lecteurs
Depuis décembre 2017, nous avons programmé sept sessions de #LectureSurMesure, au cours desquelles nous avons délivré 260 conseils personnalisés.
Nous avons d’excellents retours : la plupart des internautes se disent satisfaits et nous remercient pour cette initiative. Nous touchons des publics très diversifiés, que ce soit des habitués (certains participent à chaque fois!) ou des nouveaux venus sur la page.
Nous prolongerons le dispositif en 2019, en essayant éventuellement de faire un ou deux live vidéos.
À terme, nous souhaiterions également renforcer le lien avec le service de questions-réponses en ligne Eurêkoi.
Publié le 17/12/2018
- CC BY-SA 4.0