Les bibliothécaires de la Bpi expliquent quelle est leur offre documentaire pour le nouveau bac.
Afin d’accompagner le lancement d’un nouveau bac, les bibliothécaires de la Bpi vous font part de leurs choix documentaires. L’accueil et la réussite des lycéens sont des préoccupations affirmées de la Bpi, tant dans ses espaces de travail que dans ses sélections documentaires. Quels documents valoriser pour accompagner les futurs bacheliers ? Comment s’opère le choix des bibliothécaires dans une offre éditoriale abondante et redondante ?
Présentation du bac
Les spécialités
Les filières (L, ES, S) ont disparu de la voie générale. Les séries pour la voie technologique restent les mêmes. En seconde, le lycéen sélectionne trois spécialités pour la classe de 1ere parmi les 11 proposées :
Les spécialités 11 +1 (enseignement agricole) présentées par ordre alphabétique :
Biologie-écologie seulement pour les lycées agricoles,
Histoire/géo, Géopolitique, sciences politiques ou HGGSP,
Humanités, littérature, philosophie,
Langues, littérature et cultures étrangères et régionales,
Langues, littérature et culture de l’antiquité ou LCA,
Mathématiques,
Numérique et sciences informatiques ou NSI,
Physique-chimie,
Sciences de la vie et de la terre,
Sciences de l’ingénieur,
Sciences économiques et sociales,
L’élève abandonne l’une des trois spécialités à la fin de l’année de la classe première pour n’en conserver que deux en classe de terminale.
(Ne sont pas abordées ici les ressources numériques)
Les épreuves
À partir de 2022, le bac se déroule en deux temps sur deux ans (classes de première et terminale) :
Le contrôle continu s’organise autour des enseignements communs. Il s’agit de l’histoire-géographie, les langues (LVA et LVB), l’enseignement scientifique (regroupe deux matières scientifiques : SVT, Physique-Chimie), l’EPS (l’épreuve physique et sportive) et les spécialités.
les épreuves terminales. Pour la classe de première : le bac français oral et écrit. Pour la classe de terminale : philosophie, les deux spécialités et un grand oral.
L’offre documentaire du nouveau bac
Un certain nombre de questions se posent au chargé de collection dans la construction de cette offre du nouveau bac : Quels documents ? Quelle place pour les annales de bac ? Les manuels ?
Quels documents ?
Les bibliothécaires restent dépendants de l’offre éditoriale et des parutions. Les éditeurs ont bâti une offre éditoriale d’annales et de manuels, qui reste cependant inégale suivant les spécialités. Nous repérons des éditeurs comme Ellipses (au moins quatre collections), Hatier (Prépabac), Nathan (l’ABC du bac, maxi annales), Hachette éducation (objectif bac), Foucher, Educagri, Belin…. Par ailleurs certains éditeurs comme Hatier rassemblent plusieurs spécialités comme, par exemple, SES, HGGSP et Maths et recréent ainsi l’ancienne ES avec une ouverture sur Sciences Po. ou Maths, Physique Chimie, SVT (ancienne S) qui préparent à des études scientifiques et médicales.
Conserver une offre transversale ou par domaine ? *
Si le choix d’une offre transversale s’avère toujours d’actualité pour les annales pour des raisons évidentes de repérage, en revanche, en ce qui concerne les manuels avec le nouveau bac et les spécialités transversales (ex : HGGSP), la question de l’emplacement dans un domaine plutôt qu’un autre reste posée.
Les manuels qui correspondent aux spécialités concernent plusieurs disciplines donc plusieurs chargés de collection. Dans ces conditions la question se pose de savoir où classer ces ouvrages :
Choisir une discipline plutôt qu’une autre (ex : «Humanité-Littérature-Philosophie») ?
Multiplier les exemplaires : un exemplaire dans chaque discipline ?
Choisir la transversalité au risque de priver les disciplines d’ouvrages de référence ?
Quoi qu’il en soit un travail collectif et coopératif s’impose.
*un acquéreur achète en multi exemplaires pour toute la bibliothèque.
L’offre transversale de la Bpi en multi exemplaire d’annales de bac
La sélection documentaire pour le baccalauréat s’opère chez l’ensemble des éditeurs, dans la limite de la redondance et du budget, ce qui permet une vision complémentaire et non univoque. À modérer cependant, pour les titres présents chez un seul éditeur. Les principaux éditeurs représentés sont Belin, Bordas, Ellipses, Foucher, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan, Rue des écoles (liste non exhaustive).
Étant donné que ce diplôme est multidisciplinaire, l’offre d’annales intéresse tous les domaines de collections (mathématiques, histoire-géographie ..). Ces annales sont réparties dans les différents bureaux d’information, à raison d’une centaine de titres. Les ouvrages présentés concernent toutes les filières (générale et technologique) et toutes les disciplines enseignées au lycée. Les annales du bac sont donc achetées en huit exemplaires, correspondant aux huit bureaux d’information. Cette organisation permet de rassembler et de mieux identifier ces documents. Cette offre avoisine les 180 titres et les 1300 volumes et fluctue durant l’année, suivant les désherbages et les acquisitions.
Signalétique des annales dans les bureaux d’information
La cote prend en compte l’appellation du bureau concerné + BAC + année exemple AF BAC 2021 (bureau autoformation), DR BAC 2021 (bureau droit) etc..
On y trouvera aussi des ouvrages pluridisciplinaires sur le tronc commun, sur le grand oral, sur la réforme du bac et les spécialités. Des collections du type :
«L’année de terminale» chez Bordas (exemple : tronc commun + spécialités)
«Toutes les matières» chez Hachette éducation (exemple : Première spécialités sciences-éco)
Tous les titres ont pour indexation matière baccalauréat-Examens.
Les manuels à la Bpi
En raison du contrôle continu : le rôle et la place des manuels se révèlent essentiels
Les manuels scolaires du second degré sont régulièrement achetés afin d’enrichir les collections. Ceci est particulièrement vrai dans les disciplines scientifiques mais aussi en sciences économiques, littérature ou histoire-géographie.
Avec le contrôle continu et les matières interdisciplinaires, la place du manuel comme outil de travail et de référence devient incontournable. Cependant la sélection reste difficile : l’offre dans certaines spécialités est pléthorique et redondante, la qualité du contenu n’est pas toujours satisfaisante du point de vue du bibliothécaire. Une analyse fine du document serait souhaitable pour évaluer la fonction documentaire. Certains manuels contiennent de nombreuses questions utiles pour un travail en classe sans apporter de réponses. La fonction purement illustrative de certaines images sans valeur ajoutée documentaire limite leurs intérêts et la compréhension du contenu. Il importe de vérifier la présence ou non d’un index. L’idéal serait de pouvoir les consulter au préalable avant acquisition.
Quelle place pour les matières interdisciplinaires ?
On découvre l’interdisciplinarité des matières avec le nouveau bac. Par exemple, l’enseignement scientifique est partagé entre deux enseignants, celui de SVT et celui de Physique-Chimie.
Le nouveau bac laisse une grande liberté dans le choix des spécialités offrant ainsi la possibilité de combiner des matières qui peuvent paraître assez éloignées les unes des autres, par exemple «Sciences de l’ingénieur, Humanités littérature et philosophie et sciences économiques et sociales». Le travail consistera à mettre en relation les disciplines choisies surtout pour le grand oral qui sera un projet commun aux deux spécialités restantes.
Pour chaque spécialité une discipline est privilégiée et donc un acquéreur qui intègre dans ses collections les ouvrages destinés au baccalauréat. (Exemple : «Numérique et sciences informatiques» se trouve dans les collections d’informatique)
Pour les spécialités pluri-disciplinaires nous avons décidé de les placer dans la discipline la mieux représentée du programme c’est le cas pour :
«Humanités, littérature, philosophie» classée en philosophie,
«Langues, littérature et cultures étrangères et régionales» classée en littérature,
«Langues, littérature et culture de l’antiquité LCA» classée en littérature,
«Sciences économiques et sociales» classés en sciences économiques
«Histoire/géo, Géopolitique, sciences politiques» classée en sciences politiques,
Pour les disciplines isolées, les manuels sont achetés et rangés dans les disciplines concernées, au début de la cote. D’une manière générale et quand cela est possible ces livres seront repérables par les trois lettres BAC
L’interdisciplinarité dans la réforme du baccalauréat joue un rôle majeur et vient bousculer les habitudes de travail pour recréer du lien et faire dialoguer différents points de vue.
Rappel : définitions
Qu’est ce qu’une annale de bac ?
L’annabac répond au principal objectif de passer un examen, de réviser un cours rapidement. L’annabac est un outil de révision et de soutien. Certains annabacs regroupent uniquement des sujets corrigés sans fiches de révisions.
Contenu : déroulé des épreuves, cours synthétique par chapitre (fiches de cours) et exercices corrigés (sujets et dissertations complétés sous forme de plans et synthèses).
Format : pratique, petit et maniable, peu cher, souvent «marqueté» estampillé et millésimé de l’année du baccalauréat. (Nous n’acquérons pas d’ouvrages avec fiches détachables et écriture de notes.)
Qu’est-ce qu’un manuel ?
Le manuel est un ouvrage spécialisé destiné à l’apprentissage. Il a pour objectif de faire découvrir et/ou d’approfondir une discipline, une matière scolaire ou un métier. Il s’utilise tout au long de l’année. Il sert de référence.
Nous pouvons distinguer deux types de manuels :
Le manuel dit scolaire s’adresse uniquement à une classe, à un niveau. On distingue le manuel de l’élève et celui du professeur,
Le manuel de cours général contient une somme de connaissances et se présente parfois comme une synthèse plus élaborée que l’annabac
Contenu : Cours rédigé dans une discipline. Contient des définitions, du vocabulaire et des exercices. Celui-ci est aussi souvent accompagné de documents à analyser et d’illustrations. Le manuel scolaire en constante évolution propose parfois un contenu très illustré à travailler en classe dont le but pédagogique est de développer l’observation et l’esprit critique des élèves, sans pour autant apporter des réponses aux questions. Cette tendance déjà remarquée il y a une dizaine d’années se confirme dans certaines disciplines. (cf le manuel scolaire à l’heure du numérique, inspection générale de l’éducation nationale, Rapport n° 2010-087, juillet 2010). On remarque que les documents, les illustrations et les questions ouvertes prennent de plus en plus de place dans certains manuels scolaires, notamment en histoire-géographie.
Format : grand format (manuels d’histoire-géographie) et correspondent à un niveau de classe.
Les deux types de manuels s’utilisent aussi en formation continue et jouent un rôle important dans la formation tout au long de vie pour la remise à niveau.
Petite bibliographie pour comprendre la réforme du bac
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.