« Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. La terre tremble, nos cœurs aussi. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis. »
L’avis du bibliothécaire
Les Gilets jaunes
Le mouvement des Gilets jaunes a démarré en 2018 par des appels lancés dans les médias sociaux à manifester le samedi dans toute la France contre l’augmentation du prix des carburants automobiles. Il a peu à peu grandi pour devenir l’expression de la colère des classes populaires et moyennes face à leur sentiment de paupérisation et de déclassement. La mobilisation des Gilets jaunes a été particulièrement forte dans les départements de faible densité fragilisés par les inégalités et l’éloignement des services publics. Le mouvement a rassemblé une majorité de citoyens n’appartenant à aucun parti, mais a aussi compté dans ses rangs des militants d’extrême droite, d’extrême gauche, ainsi que des complotistes.
Amour Anarchie
Le film de Laurie Lassalle, Boum Boum, est à l’image du mouvement des Gilets jaunes : remuant, violent, utopiste, désespéré, chaleureux, candide. Il documente au plus près les manifestations parisiennes des Gilets jaunes par un ensemble de portraits saisis sur le vif qui restituent la parole de ces femmes et hommes issus de milieux sociaux variés. C’est aussi un film où la cinéaste laisse libre cours à sa fantaisie, à ses sentiments amoureux, qu’elle mélange à la politique avec franchise et liberté. Le résultat offre un éclairage sur ce mouvement social et fait parfois sourire quand se télescopent les discours d’un jeune royaliste, de Pierrot citant Juan Branco, d’un sosie de Che Guevara parlant d’anarchistes autonomes et de « stal », d’une dame qui déclare : « c’est fini, l’ancien système ne doit plus être. On est en train de tout changer, de tout réformer. Après, y’a plus de pacifisme, on prendra les armes », et encore de Pierrot qui parle d’amour libre mais se heurte à la difficulté de mener deux histoires sentimentales de front. Un film foutraque, sympathique, naïf, sans complexe, irritant ou enchanteur, sur le mouvement des Gilets jaunes.
Images et sons
Laurie Lassalle enregistre le son et filme en haute définition avec un appareil photo, léger, de bonne sensibilité. Elle n’utilise pas de « steadicam » (harnais de portage de caméra), ce qui rend la prise de vue discrète et lui permet de suivre facilement les mouvements de foule et les corps en mouvement. De plus, elle a choisi un objectif de 50 mm, focale obligeant à se rapprocher des protagonistes, ce qui accentue l’effet d’immersion et de proximité. Elle a accumulé pour ce tournage une trentaine d’heures de rushs.
À l’image, on voit des femmes, des hommes en train de marcher, des échauffourées, une voiture en feu se consumant au son du concerto en ré mineur La Stravaganza de Vivaldi.
La bande son offre un espace aux propos des manifestants, souvent en voix-off.
Paroles paroles
Dans ce film, les Gilets jaunes expriment une multitude de points de vue d’un grand intérêt documentaire, ce qui évite au film de n’être qu’une simple illustration stylisée du mouvement social. C’est pourquoi il est intéressant de plonger plus précisément dans le flot de paroles de Boum Boum, non formatées, disparates, mais révélatrices.
Dans le pré-générique, des jeunes gens portant des gilets jaunes dansent place de la République à Paris avec, en bande son, une sorte de musique composée de bruits ambiants légèrement déformés. Puis une voix off se fait entendre : « Pierrot, je t’ai rencontré il y a quelques jours, je devais aller chez le coiffeur et c’est toi qui m’as coupé les cheveux. On a parlé de films, d’arts martiaux, de révolution. Tu m’as dit que tu avais quelqu’un dans ta vie, que tu étais en couple libre. Tu tentes de nouvelles formes, tu rêves un nouveau monde et moi je veux ouvrir ce monde avec toi. »
La voix off continue sur des images de barricades et de voitures en feu : « 1er décembre 2018, je suis avenue Kléber [vers l’Arc de Triomphe], tout brûle. J’ai la sensation d’entrevoir une nouvelle ère. Tu dois être en première ligne ou derrière les barricades. J’espère reconnaître ton immense silhouette. »
Une dame : « Nous, on est les perdus du système. Qu’est-ce qu’on a à part les Gilets jaunes pour nous soutenir ? Moi, je cherche. J’ai pas trouvé encore un parti politique qui puisse répondre à mes attentes. Gauche, droite, rien à en tirer. On n’en est plus là maintenant. Il faut remettre les pendules à l’heure. On est dans un pays soi-disant libre. On n’a jamais eu autant de restrictions. Aujourd’hui, le droit de manifester, on l’a pas, le droit de grève on l’a plus. On a dit amen à plein de chose. Moi, mon oncle ancien résistant, il s’est battu pour libérer la France, il s’est battu pour les congés payés, il s’est battu pour les jours fériés, il s’est battu pour les 39 heures et on est en train de tout foutre en l’air. »
La cinéaste : « Nous sommes en plein hiver et je sens pourtant le souffle immense du printemps. Ça cogne dans mon cœur, je ne sais plus si c’est les rythmes de la foule ou si c’est toi. » Un peu plus tard, c’est le réveillon 2019 : « Cette nuit-là, nos corps ne se sont plus quittés une seule seconde. Cette nouvelle année s’annonce inflammable. Depuis notre rencontre, j’ai hâte de vivre chaque samedi. »
Pierrot : « Moi, j’suis anarchiste ! » Un jeune royaliste frappe un tambour sur lequel est scotché une image du Christ explique : « Être royaliste, c’est être anarchiste plus un, Dieu, qui nous donnera un roi quand on le méritera. Moi je suis providentialiste. Le roi c’est le Christ, le pouvoir aux travailleurs : il faudrait qu’il y ait à l’Assemblée des boulangers, des ingénieurs, des avocats, je ne suis ni droite, ni gauche, et ensuite un arbitre qui ne s’occupe que des pouvoirs régaliens : c’est le roi. Mais il faut sortir de l’Union européenne. » Pierrot : « Mais c’est pas mal comme programme ! » [Même s’il exprime ses différences] Le royaliste : « En 89, c’est pas le peuple qui a fait la révolution. C’est une bande de grands bourgeois. Le peuple voulait que le roi les protège. Moi je suis féodal mais pas dans un sens marxiste. Le premier qui a instauré la féodalité chrétienne c’est le Christ. Je suis pour une société des devoirs. Plus on a reçu, plus on a à donner. Je veux qu’on supprime les partis. J’ai vu dans la foule, il y a des noirs, des arabes, c’est des gens super. Le Christ, surtout la Sainte-Vierge, je la sens vraiment agir dans ma vie. »
Une séquence documente des blessures de flashballs, illustrant la violence des affrontements.
Pierrot : « J’ai compris un truc grâce à Juan Branco. J’ai fait confiance aux politiciens, aux journalistes et aux spécialistes ; j’ai accepté que l’extrême gauche porte les revendications et en fait c’était une médiation. Les gens qui ont du patrimoine culturel s’en servent pour imposer leur agenda politique au prolétariat. En prétendant défendre le prolétariat, l’extrême gauche qui dit par exemple, qu’au nom de l’humanisme, on peut faire chier les Chinois sur le Tibet, impose sa vision. Les Gilets jaunes, non seulement on reprend la parole aux journalistes, aux politiciens, mais aussi à l’extrême gauche. On s’en bat les c… de vos valeurs qui sont des trucs de bourges. Ça veut rien dire gauche droite. Y’a trop de gens dans mon milieu qui sont des sur-connards. J’avais un pote qui votait Sarkozy, c’est un » prol. « , y votait Sarkozy, c’était un soleil. »
La sœur de Lamine Dieng parle de son frère décédé en 2007 lors de son arrestation à Paris par des policiers.
Un jeune émigré : « Je travaille, j’suis pâtissier. Destitution du Sénat ! Les sénateurs, faut tous les virer ! Moi quand je travaille pas, mon patron ne me paye pas. On est tous unis : moi, y’a un mec du Front National qu’est par terre, je lui tends la main, j’en ai rien à foutre. On en est là aujourd’hui. J’suis un arabe d’origine, parce que je suis né en France. Un mec d’extrême droite qu’aime pas les arabes, je n’en ai rien à foutre parce que je le relève. J’le relève parce qu’il est avec moi, il a un Gilet jaune. On est tous ensemble. L’extrême droite et l’extrême gauche ensemble, Manu, t’as fait un truc de ouf. Personne n’a jamais fait ça, bravo ! »
La cinéaste : « J’ai repris confiance dans la rue avec toi. T’as un pouvoir magique qui me transforme à ton contact, tu m’as ensorcelée, tu m’as bouleversée. »
Pierrot a reçu un impact de flashball sur sa jambe et soigne sa plaie. Il a une toile d’araignée tatouée sur la gorge. Son corps allongé dans un lit remplit l’écran avec un feu d’artifice en surimpression.
Olivier, un manifestant venant régulièrement de Reims : « Venir manifester ça coute de l’argent : prendre la voiture, prendre le train depuis Reims, payer les amendes. » Une séquence de gaz lacrymogènes commence à l’issue de laquelle on retrouve Olivier blessé à la tête par un flashball, soigné par des manifestants puis par des pompiers. Un réalisateur indépendant est lui aussi blessé à la tête.
Laurie : « Depuis quelque temps, j’ai peur que tu disparaisses. Hier, t’étais ailleurs, j’ai essayé de ne rien savoir. Tu m’as imposé un silence, j’ai compris qu’il y avait des jours et des nuits où je n’existe pas. On voulait déconstruire les règles de l’amour. Je me cogne maintenant au réel. Les jours où tu disparais et où je n’existe pas me font de plus en plus mal. Toi, tu as tout et moi je te veux pour moi toute seule. Je te déteste. Je sais que nous échouons ici à vivre un amour libre sans jalousie, sans peur, sans tristesse. Des kilomètres de paroles pour nous rassurer, calmer nos doutes, nos égos et nous retombons dans les rôles fades qu’on voulait brûler. Je ne sais plus si je me bats avec toi ou contre toi. Tout s’effondre sous mes pieds. »
Un homme écrit sur un mur : Où tu iras, gilet !
Laurie : « Je t’aime mais je décide de te quitter. Aujourd’hui je marche sans toi dans les rues et sur les toits et je sais plus à quel corps me raccrocher. » Images du Fouquet’s et d’un magasin Lacoste vandalisés et dévalisés. Laurie : « Je t’ai retrouvé par hasard près de l’Arc de Triomphe. Tu as un train à prendre. Je n’arrive pas à te laisser partir. »
Parc Monceau, Laurie à Pierrot : « Monsieur, que pouvez-vous me dire de la liberté ? » – « Franchement la solitude, c’est un peu la liberté. » – « Oui, c’est vrai. » – « Vous avez l’impression d’être seul ? » – « Et vous, [à la cinéaste] vous pouvez me dire quoi de la liberté ? » – « Oui c’est vrai que la solitude c’est un peu de la liberté. »
Laurie : « Je souris car je ne sais pas encore la douleur qui va m’assaillir des mois durant. Étrangement, des mois après notre rupture, le mouvement des Gilets jaunes s’essouffle. Je ne te trouverai plus de l’autre côté de l’Étoile. Tu as disparu à présent sous un silence de plomb. »
Sous les pavés, la plage
A la fin du film, la cinéaste filme une plage, loin de Paris. C’est la nuit, les vagues s’effondrent sur le rivage : « Nos cœurs guériront et dehors tout se soulèvera à nouveau. » Laurie Lassalle a privilégié une approche sensible, charnelle. Pour caractériser son travail, elle a dit : « Je n’ai pas voulu faire un film sociologique, ce qui n’exclut pas sa dimension sociale évidemment. » Boum Boum, que chacun regardera avec empathie, humour ou irritation, documente avec chaleur le phénomène des Gilets jaunes dans toute sa dynamique et ses éventuelles contradictions.
Jacques Puy
Bande annonce
Rappel
Boum Boum – Réalisation : Laurie Lassalle – 2021- 1 h 50 min – Production : Mouvement, Les Films de l’œil sauvage – Distribution : JHR films
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.