Tous les soirs, à la tombée du jour, le parc majestueux du palais de Catete à Rio de Janeiro résonne de chants, de voix, du son d’instruments de musique, d’applaudissements. Sérgio Tréfaut, de retour au Brésil après plus de quarante ans d’exil, filme des cariocas âgés et même très âgés (ils ont entre 80 et 100 ans) qui se réunissent pour chanter leur amour de la vie et partager, grâce à leur passion pour la musique, des moments de grande chaleur humaine.
Paraíso a obtenu le Grand Prix du documentaire musical au FIPADOC de Biarritz en 2022.
Sérgio Tréfaut : itinéraire pour un retour
De São Paulo à Paris, de Lisbonne…
Sérgio Tréfaut est né en 1965 à São Paulo d’une mère française et d’un père membre du Parti communiste portugais. Il a passé les dix premières années de sa vie au Brésil. En 1975, son frère aîné ayant été torturé par la police politique pendant la dictature, la famille Tréfaut s’exile d’abord en France puis au Portugal après avril 1974 et la révolution des Œillets. Sérgio fait des études de philosophie à la Sorbonne. Son master en poche en 1977, il repart vivre au Portugal, à Lisbonne, où il débute comme journaliste et assistant-réalisateur de cinéastes de fictions et de documentaires importants dans l’histoire du cinéma portugais de la fin du 20ème siècle tels que : António Campos, José Alvaro Morais, Joaquin Pinto, Teresa Villaverde. Depuis 1989, il se consacre au cinéma comme producteur et réalisateur. Membre fondateur de l’Association des réalisateurs portugais, il a été président de l’Apordoc (Association portugaise du documentaire) et a co-dirigé le Doclisboa International Film Festival de 2004 à 2010. Auteur d’une dizaine d’œuvres, Sérgio Tréfaut navigue entre documentaire et fiction. La musique y joue une composante essentielle. Elle peut être murmurée, au bord de la cassure et des secrets enfouis, comme dans Fleurette (avec la mère de 79 ans du réalisateur, protagoniste principale de son premier documentaire) qui chante de sa voix fêlée Je suis seule ce soir, le grand succès de Léo Marjane en 1942. Dans Alentejo, Alentejo, Tréfaut filme les principaux interprètes du cante alentejano, genre de musique traditionnelle du sud du Portugal pratiqué par des chœurs polyphoniques amateurs sans accompagnement instrumental. Le cante alentejano, chanté par hommes et femmes, est entré au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2014.
…à Rio de Janeiro
Un long exil, de plus de quarante ans, a tenu Tréfaut éloigné de son Brésil natal. Cependant la musique brésilienne lui est restée chevillée au corps et à l’âme.
« Noyau central de mon identité, plus que tout au monde, c’était la musique brésilienne qui avait la capacité de m’émouvoir, de me donner de la joie, de me faire pleurer. Mais ce n’est que très tard que j’ai décidé de me réinstaller dans le pays où je suis né. J’avais déjà plus de 50 ans et je me disais « it’s now or never ». Étrangement, c’était l’un des plus terribles moments de l’histoire du Brésil. Bolsonaro venait de gagner les élections, Lula était en prison. Beaucoup de cinéastes quittaient le pays, où le soutien à la culture avait été coupé d’un jour à l’autre. Dans ce pays en crise, j’avais mille sujets de films possibles. Mais je n’avais aucune envie de faire un film contre quoi que ce soit, ni un film de dénonciation. J’avais besoin de me réconcilier avec ce que j’aimais dans ce pays. » (Sérgio Tréfaut).
Chansonnier d’un retour au pays natal en « hommage à une génération décimée »
Sérgio Tréfaut trouve le lieu qui pourra accueillir son désir de réconciliation : le jardin du palais Catete, ancien siège de la présidence quand Rio était la capitale du pays de 1889 jusqu’à la construction de Brasilia, à la fin des années 50. Le palais est devenu le musée de la République. Dans son parc aux allées de palmiers géants, tous les soirs, se déroulent des serestas (sérénades).
« Lors de mes recherches à Rio de Janeiro, j’ai trouvé ce jardin qui semblait suspendu dans le temps. J’ai été immédiatement fasciné par ce qui s’y passait. Par ces messieurs et ces dames qui se levaient tous les jours en pensant à ce qu’ils allaient chanter le soir. Ils étaient anonymes mais ils avaient chacun l’aura d’une star. Et ils s’étaient créés un îlot de bonheur, un paradis isolé, en contraste avec la ville hostile d’aujourd’hui. Ces sérénades et le fait de chanter étaient leur raison de vivre. »
Oui, le parc est un Paraíso (paradis) enchanté par les performances vocales d’hommes et de femmes octo- et nonagénaires (et même une centenaire) accompagnés ou non par des instruments de la musique populaire brésilienne : guitare, cavaquinho, pandeiro, melodica, shekeré. Sérgio Tréfaut filme la musique et le chant en train de se faire, d’être au présent, de se transformer dans le temps de leur exécution. Il y a entre les chanteurs et les musiciens quelques instants de mise au point puis chacun offre au public sa voix soutenue par des gestes (souvent les bras et les mains, parfois quelque esquisse de pas de danse, de samba ou de mouvements langoureux). Les spectateurs, également chanteurs, soutiennent les performances, de leur reprise de refrain, de leurs applaudissements, de leur silence aussi qui en dit long sur les lieux et le temps où les ramènent les chansons. Le présent chanté est un moment intense où les sentiments affleurent dans les regards et au bord des yeux, où les souvenirs anciens, peut-être, sont revécus, où le temps est retrouvé… Les chansons populaires sont souvent des madeleines de Proust où s’aimantent des instants de nos vies, les bonheurs et les épreuves de nos existences.
« De mon côté, j’ai trouvé dans ce jardin ce qui restait du pays de mon enfance, du pays que j’avais transporté avec moi au long de ma vie » (Sérgio Tréfaut)
Le répertoire fait partie de la mémoire collective du Brésil. Chansons d’amour presqu’exclusivement, elles sont intemporelles comme Carinhoso qui ouvre le film, dont la mélodie, plus que centenaire, composée par Mestre (Maître) Pixinguinha, est connue par tout brésilien qu’importe son origine : ethnique, sociale ou géographique. Le chansonnier se compose de standards de la musique brésilienne, des rythmes de samba, de choro / chorinho (pleur, lamento), de bossa, de saudades, écrits par Noel Rosa, Chico Buarque, Lupicino Rodrigues, Maysa, Nelson Gonçalves, Dolores Duran, Alceu Valença, Roberto Carlos, Miltinho et bien d’autres. La valeur de ce chansonnier réside dans l’interprétation et les interprètes qui expriment, grâce à lui, leur désir, leur pulsion de vie. Ainsi ce chansonnier est-il vivant, animé. Ainsi transmet-il, dans la joie et la nostalgie mêlées, grâce à la mémoire et aux efforts de cette communauté de chanteurs et de chanteuses réuni·es en assemblée dans le parc du palais Catete, la poésie et l’âme du Brésil. Regarder Paraíso c’est se laisser envahir, envoûter, charmer par ces voix qui, malgré l’âge et même le très grand âge, se tiennent debout, face à la vie, à ce bonheur d’exister qu’offre la musique. Cependant le film n’est pas uniquement l’enregistrement de performances. Tréfaut montre les petits rituels de cette communauté : répétition en solitaire, déploiement et rangement des chaises en plastique, difficultés physiques pour arriver à sa place, sourires et émotions dans l’assemblée. Quelques confidences sont recueillies dans l’enceinte du jardin, toujours autour du chant et du désir de participer aux sérénades. Tréfaut n’a pas construit son film avec des interviews car, dit-il :
« Je crois que ces personnages disent à travers ces chansons ce qu’ils sentent de plus profond. Même quand il s’agit de chansons tristes, la vérité c’est qu’ils n’ont jamais été aussi heureux de toute leur vie que lorsqu’ils chantent face à cette petite assemblée ».
La caméra suit l’une ou l’autre dans son trajet à pied, en métro vers la solitude de son humble logis dans la mégalopole où grande est l’insécurité. Ces séquences urbaines, hors du jardin, ramènent de manière subtile à une dure réalité, aux difficultés que le Brésil traverse. Mestre Rubinho, maestro du bandolim (mandoline) sera filmé chez lui, entouré de partitions, un calendrier du mois d’octobre 2019 accroché à un mur lépreux. Mestre Rubinho sera le premier des participants aux sérénades à mourir du covid en avril 2020. « Il a attendu plusieurs jours à la porte d’un hôpital. Quand on l’a reçu, il était trop tard ». D’autres furent aussi emportés par le virus. Paraíso s’enténèbre de la mort de tant et tant de ces anciens, « ces personnes considérées comme sacrifiables au regard des valeurs contemporaines et qui attendent que leur destin se termine et que l’accès au bonheur soit empêché. » (Sérgio Tréfaut).
« Le Brésil que j’ai tant aimé est un peu mort avec eux » écrit Sérgio Tréfaut. « Hommage à une génération décimée », Paraíso est traversé par le politique. On se souvient que le Brésil fait partie des trois pays avec l’Inde et les USA les plus touchés par la pandémie de covid-19, avec plus de 600.000 morts recensés à l’hôpital. On se souvient des discours de déni, du négationnisme de Jair Bolsonaro quant à la dangerosité du virus, positions politiques qui ont fortement entravé la mise en place d’une stratégie efficace de lutte contre la pandémie. Le film se refuse à tout discours politique dénonciateur. Sa force tient à celle du désir de chanter, de vivre, de transmettre par celles et ceux qui illuminent de leur présence vocale un jardin superbe de Rio de Janeiro d’avant la pandémie. Cette lumière s’incarne dans la samba d’Edson Conceição e Aloísio Silva, Não deixe o samba morrer, chantée et dansée par Cleuza : « Ne laisse pas la samba mourir / Ne laisse pas la samba s’éteindre / La samba c’est le peuple / La samba c’est la danse /La samba nous donne la vie ».
Isabelle Grimaud
Bande annonce
Rappel
Paraíso – Réalisation : Sérgio Tréfaut – 2021 – 1 h 35 min – Production : Les Films d’ici ; Faux – Distribution : Laterit
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.