Appartient au dossier : Les bibliothèques qui venaient du froid : voyage d’étude en Norvège

Det er fint, kom ! C’est sympa, venez ! Ou comment les bibliothèques norvégiennes accueillent au quotidien
par Isabelle Rindzunski

Lors du voyage d’étude organisé par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) en Norvège, les participantes ont été particulièrement marquées par la qualité et l’organisation de l’accueil des bibliothèques visitées. Isabelle Rindzunski, du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, partage ses observations.

Les habitants des pays scandinaves ont en commun le goût des petites choses, confortables et durables. Cet état d’esprit, connu sous le terme de Hygge, procure un sentiment de confiance et de bien-être largement diffusé dans l’ensemble de la société norvégienne. Dans ce pays multiculturel, 15% de la population est d’origine étrangère. Les bibliothèques norvégiennes jouent un rôle majeur dans l’appropriation de codes de sociabilité où les valeurs de tolérance sont prégnantes. Conçues comme des lieux de cohésion sociale, elles offrent à toutes et tous un accueil chaleureux et simple.

Photo d'igloo de lecture en forme de grenade dans le bibliothèque de Drammen, en Norvège, exemple de l'originalité, de la beauté et du confort des aménagements des bibliothèques norvégiennes
Les douillets igloos de lecture en forme de grenade de la bibliothèque jeunesse de Drammen.

Des bibliothèques accueillantes aménagées de manière remarquable

L’entrée, objet de toutes les attentions

Véritables « sas de décompression » adaptés à des conditions climatiques rudes, parfois extrêmes, les halls d’accueil font, dès l’entrée, forte impression. La présence d’une cafétéria, ou plus simplement un café chaud offert par la bibliothèque, amène le lecteur à se sentir dans un environnement chaleureux dès son entrée. De même, les aménagements intérieurs tiennent compte de la perception du chaud et du froid de chacun. La température ambiante s’adapte ainsi selon les niveaux du bâtiment et les espaces publics pour que chacun·e puisse profiter de longues heures de lecture ou de travail sur place. Par ailleurs, la présence de nombreuses plantes rappelle et souligne le goût des Norvégiens pour la nature, omniprésente en milieu urbain.

Une créativité des architectes d’intérieur qui laisse parfois le visiteur étranger ébahi

Zone de travail aménagé dans des télécabines de ski à la bibliothèque Toyen, exemple de l'importance accordée à l'originalité des aménagements et au recyclage dans les bibliothèques norvégiennes
Des télécabines reconverties en espace de travail à la Toyen Bibliotheket d’Oslo.

De nombreux îlots de lecture sont dispersés au gré des zones dédiées à des usages silencieux ou animés. Ainsi, des cabanes à lire, des igloos construits en bois, des canapés profonds invitent à la lecture, à la détente. Les détournements de mobiliers, neufs ou anciens, sont nombreux. Proposer d’étudier, de travailler, de lire dans d’anciennes télécabines de ski, de vieux camions ou dans des compactus de bibliothèque réaménagés en salons, dénote une envie de séduire des publics parfois éloignés de la lecture. Insistons également sur le goût des Norvégiens pour les matériaux nobles – bois et cuir – produits dans les exploitations locales. Ainsi, le choix du réemploi d’anciens mobiliers réadaptés pour des usages modulaires est récurrent dans les bibliothèques visitées et laisse place à la créativité des designers associés aux réaménagements réguliers des lieux de lecture.

Des horaires étendus adaptés aux rythmes de la vie urbaine et des postures d’accueil ouvertes aux pratiques collectives

Ouvertes du lundi au samedi, dès 8h et jusqu’à 22h, les bibliothèques visitées permettent aussi un accès libre le dimanche, sur simple présentation de la carte de lecteur. À ceci près que le personnel est absent, en repos. Mais alors, sur quelle modalité d’usage ces ouvertures fonctionnent-elles ? Du fait de leur éducation, les relations sociales des Norvégiens s’appuient autant sur une exigence constante du consensus que sur une responsabilité individuelle auto régulée. Socle de la société, les Janteloven, ou Loi de Jante, règlent la vie quotidienne pour maintenir l’égalité entre tous, et réduire les tensions. Et ça marche ! Ainsi les bibliothèques fonctionnent-elles le dimanche avec le seul passage d’un agent de sécurité.

Dans les espaces publics, les bibliothécaires semblent moins présents qu’en France, ou du moins d’une présence plus discrète. Les banques d’accueil sont le plus souvent réduites à un simple poste et la mobilité du personnel est de rigueur. Des équipes de bibliothécaires mobiles rangent et animent les espaces dédiés à la jeunesse ou les ateliers des activités créatives. Le tutoiement étant la règle dans la langue norvégienne, les interactions interpersonnelles sont simples, directes dans le respect d’autrui, décontractées pourrions-nous dire. Certains espaces, notamment en jeunesse, peuvent être interdits aux adultes. L’accueil et la gestion des espaces reposent alors sur la confiance entre enfants/préados et bibliothécaires qui affirment très clairement leurs missions éducatives et sociales.

Naturellement les moyens financiers des bibliothèques visitées sont sans commune mesure avec les budgets d’aménagement dédiés en France aux bibliothèques. La Norvège est classée parmi les pays qui possèdent un PIB par habitant des plus élevés. Paradoxalement sa richesse, fondée sur l’exploitation de gigantesques puits d’hydrocarbures découverts à la fin des années soixante, permet désormais aux villes de construire des bâtiments conçus de manière écoresponsable, mais aussi de développer une politique d’accueil des plus ouvertes, où le débat semble prédominant. Dans cet esprit, les bibliothécaires manifestent un réel engagement auprès des publics, et veillent à la transmission du bien commun qu’est la culture norvégienne.

Ainsi, fréquenter une bibliothèque fait partie de la vie culturelle et éducative de nombreux Norvégien·nes très attaché·es au pacte qui fonde la cohésion de la société norvégienne et à leur patrimoine.

Isabelle Rindzunski est coordinatrice des secteurs Nord et Ouest du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.

Publié le 01/09/2023 - CC BY-SA 4.0

5 5 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Khennous
Khennous
1 année il y a

Tous simplement wahoooo. Je voudrais bien visiter