©Voyez-vous
Ce rendez-vous annuel permet de faire le point sur une partie des études et des recherches mises en oeuvre dans ces deux établissements. Il permet également de présenter des mémoires de fin d’étude réalisés par des élèves conservateurs et conservatrices d’état de l’Enssib.
Programme
Mardi 19 juin 2018 – petite salle du Centre Pompidou – Horaires : 9h30 – 17h
9h30 : Accueil
10h : Ouverture de la journée
Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information
Yves Alix, Directeur de l’école normale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques
10h30 – 12h30 : Regards croisés Bpi/BNF sur les publics : des enquêtes descriptives jusqu’à l’expérience de visite
A partir des enquêtes récentes mises en oeuvre à la Bpi et à la BnF, à l’aide de méthodes quantitatives et de méthodes qualitatives, les intervenants proposeront un regard croisé sur les modalités d’appropriation de ces deux établissements et de leurs services par leurs publics. Des extraits de films documentaires viendront illustrer le propos.
Muriel Amar (Bpi/Service Etudes et recherche), Irène Bastard (BnF, Délégation à la stratégie et à la recherche), Agnès Vigué-Camus (Bpi/Service Etudes et recherche), Christophe Evans (Bpi/Service Etudes et recherche).
12h30 – 13h : Le cinématon de la Bpi
Dans le cadre des festivités liées aux 40 ans de la Bpi, un dispositif permettant d’enregistrer les témoignages des lecteurs a été mis en place : retour sur le recueil de ces portraits filmés.
Caroline Raynaud, Bibliothèque publique d’information
Florence Verdeille, Bibliothèque publique d’information
13h – 14h30 : Pause déjeuner (libre)
14h30 – 15h30 : Qualifier et énumérer les impacts des bibliothèques publiques
Pierre le Quéau, chercheur membre du laboratoire PACTE, université Grenoble-Alpes, associé à l’Observatoire des Politiques Culturelles pour la réalisation de l’étude nationale initiée par l’Association des bibliothécaires de France et mise en oeuvre par le ministère de la Culture sur l’impact des bibliothèques.
15h30 – 17h : 3 focales sur l’actualité du métier : Réalité augmentée et virtuelle, les personas et les services publics de proximité en bibliothèque.
Dans la continuité de leur mémoire de fin d’étude du diplôme de Conservateur des bibliothèques (DCB26), Coline Gosciniak, Mathilde Lorit-Regnaud et Mathilde Herrero viendront présenter les points saillants et les conclusions de leurs travaux.
Discussion animée par André-Pierre Syren, directeur de la Valorisation à l’Enssib.
Publié le 09/05/2018
- CC BY-SA 4.0