Comment ressentir la musique quand on est en situation de handicap ? Une expérience musicale vêcue avec «l’écoute par le toucher» : Comment ressentir la musique quand on est en situation de handicap ? Une expérience musicale vêcue avec « l’écoute par le toucher » :
Les ateliers d’écoute « par le toucher » animés par la compositrice Pascale Criton (Art & Fact), avec la collaboration de la mission lecture et handicap de la bibliothèque publique d’information, proposaient en juin 2013 à l’atelier de la bpi, une écoute solidienne. écoute solidienne.
Les dispositifs sonotactiles mis à disposition du public ce jour là, se présentent sous la forme de « Tables sonores » et de « Stations d’écoute solidienne » qui permettent d’entendre et de communiquer à travers les matériaux.
A la différence de l’écoute habituelle, acheminée par le système auditif, la réception proposée au cours de ces ateliers donne accès à l’information sonore par le contact et/ou la transmission osseuse.
Chaque participant explore l’écoute solidienne par le toucher en apposant soit les mains et/ou les coudes sur les Tables sonores, soit des parties hautes du corps (front, menton) sur les Stations d’écoute solidienne.