La co-construction est à la mode dans les bibliothèques : on interroge les usagers pour améliorer l’accueil, la signalétique, les collections ou encore les animations et tant d’autres aspects de l’offre des bibliothèques. Mais au-delà des principes et des belles intentions, comment faire réellement participer les usagers ? Quelle attitude adopter pour que ces usagers se sentent comme acteurs, aux côtés des professionnels, dans la conception et la vie d’un nouvel équipement ?
Valérie Brujas, qui a été pendant 6 ans directrice du réseau de la lecture publique de Vaulx-en-Velin et en charge du projet de la nouvelle médiathèque, nous présentera la méthode qui a été suivie pour faire en sorte de recueillir les besoins des habitants et surtout que ces besoins soient intégrés tout au long de l’élaboration du projet de la médiathèque maison de quartier Léonard de Vinci, récemment inaugurée à Vaulx-en-Velin.
Cet événement s’est déroulé en ligne mardi 10 mai 2022 de 11h à 11h30. Il a été diffusé en direct sur le site professionnel de la Bpi et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels
Intervenante
Valérie Brujas, directrice de projets #innovation #transition numérique #attractivité et rayonnement territoires, direction générale des services, Ville de Vaulx-en-Velin.
Animation
Éléonore Clavreul, déléguée à la coopération nationale et internationale, Bibliothèque publique d’information.
Publié le 15/04/2022
- CC BY-SA 4.0