Comment acquérir des ressources numériques en bibliothèque publique ?
Journée Réseau Carel 12 octobre 2021

Journée gratuite et ouverte à tous les professionnels, sur inscription dans la limite des places disponibles.

©Nicholasjon-filickr

Journée d’échange et de présentation organisée par l’association Réseau Carel à la Médiathèque Marguerite-Duras.

Attention : Passe sanitaire et port du masque obligatoire

L’acquisition de ressources numériques est devenue incontournable pour les bibliothèques de lecture publique. Pourtant, cette démarche, encadrée par des règles notamment juridiques, financières et techniques, semble souvent complexe aux bibliothécaires. Ce qui peut apparaître comme des contraintes rigides (et qui le sont aussi parfois sans doute) peut aussi être l’occasion de revisiter, de clarifier et d’appuyer les souhaits/besoins de l’établissement ou du réseau.

Cette journée organisée par Réseau Carel a permis en matinée de présenter les méthodes à mettre en œuvre pour préparer et formaliser un projet de souscription numérique. Les procédures d’acquisitions, adaptables et évolutives pouvant permettre de répondre aux besoins et aux orientations qui conviennent aux établissements et aux publics, ont été au cœur des échanges pour faciliter la démarche des collègues et les accompagner dans la construction active de ces procédures (ou dans leurs choix de mise en œuvre). À partir d’exemples, les intervenants de l’après-midi ont fourni des éléments sur des modes d’acquisitions possibles, dans le respect des cadres juridiques, à l’heure des mutations territoriales (intercommunalités, regroupements, mutualisations) et des complexités inhérentes à la nature, l’évolutivité et à la multiplicité des offres.

Les échanges avec le public ont été privilégiés à l’issue de chaque intervention. Les supports de chaque intervenant sont téléchargeables en cliquant sur le nom de l’intervenant. Les interventions ont été enregistrées et sont intégralement disponibles via ce lien et, pour chaque intervention dans le son titre.

Programme

9h30 :  Accueil

10h : Mot d’accueil

Fabien Vandamme, président de Réseau Carel  

10h15-11h : Les différentes étapes d’une acquisition réussie

Chantal Sibille, cheffe du service ressources électroniques de la Bpi  et Emmanuelle Suné, négociatrice Réseau Carel ( support à venir)

11h15-11h45 : Marchés publics d’achats de ressources numériques : principes, précautions, conseils

Marc Maisonneuve, Tosca consultants 

12h00-13h30 : Déjeuner libre

13h30-17h : Diversité des modes d’acquisitions des ressources numériques. Cas pratiques et retours d’expériences de bibliothèques territoriales.

Avec :


17h : Clôture de la journée

Renseignements : genevieve.de-maupeou@bpi-fr

Lieu : Médiathèque Marguerite-Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris

Publié le 09/09/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments