Jusqu’en 1989, le village de Dafen situé dans la province de Shenzhen, en Chine, était légèrement plus grand qu’un hameau. Il compte à présent 10 000 habitants, dont des centaines de paysans reconvertis en peintres. Dans de nombreux ateliers, appartements et jusque dans les rues, les peintres de Dafen produisent des milliers de répliques de tableaux occidentaux mondialement connus. Pour respecter leurs délais, ils dorment par terre, entre les cordes à linge où sèchent les toiles. L’un de ces peintres, Zhao Xiaoyong, a peint à l’aide de sa famille environ 100 000 copies d’œuvres de Van Gogh. Après toutes ces années, Zhao Xiaoyong ressent une affinité profonde avec le peintre. Il décide d’aller en Europe pour voir ses œuvres originales au Musée Van Gogh et rendre visite à l’un de ses plus gros clients, un marchand d’art d’Amsterdam…
Véritables ouvriers de la peinture, les protagonistes du film peignent jour et nuit pour assurer leur subsistance. Leurs conditions matérielles sont bien sévères. Pour autant, les peintres de l’atelier de Zhao Xiaoyong entretiennent, malgré la cadence intensive et l’austérité de leur mode de vie, une passion pour la peinture qui va au-delà du gagne-pain.
À la Renaissance, le travail en atelier était d’usage, c’est ainsi que des chefs d’œuvres de Botticelli sont nés sous l’égide de plusieurs coups de pinceaux. Ce documentaire montre la différence de qualité et de style entre les différents ateliers des peintres de Dafen, comme s’il y avait encore aujourd’hui des ateliers de maîtres-peintres. Même dans le domaine de la copie, chacun garde sa singularité, son talent, ses compétences. Il s’agit là d’un travail d’artisan de la peinture.
Le fait que les tableaux de Zhao Xiaoyong soient des faux ne dupe personne. Il est évident que ces tableaux sont des copies. Les originaux sont protégés dans l’enceinte des musées ou des collections privées. D’ailleurs, les productions de l’atelier ne sont jamais présentées comme de « vrais » Van Gogh. Mais le film apporte une nouvelle dimension à ce qui fait une bonne copie. Doit-elle être une reproduction « parfaite » d’une œuvre originale ou un tableau original « à la manière » des grands peintres ? Par ailleurs, comment réussir à reproduire un tableau sans ne l’avoir jamais vu autrement qu’en copie ? Les disciples de Zhao Xiaoyong se refusent à apposer la signature de Van Gogh. Puisque tout le monde sait qu’il s’agit d’une copie, pourquoi singer la griffe du maître ?
Au fur et à mesure du film, une idée émerge : et si, au lieu de vendre des fac-similés, les peintres de Dafen vendaient leurs propres œuvres ? Auraient-elles plus d’intérêt ? Esthétiques ou financiers ? La région pourrait-elle devenir un berceau artistique majeur ? Zhao Xiaoyong peut-il se considérer davantage en artiste quand il réussit une copie des Tournesols en un temps record qu’il va pouvoir revendre en Europe un bon prix ou quand il se met à reproduire un regard personnel sur le monde qui l’entoure et crée ses propres peintures, peut-être invendables ? Van Gogh n’a jamais vendu de toile de son vivant tandis que Zhao Xiaoyong a vendu des milliers de copies du travail d’un artiste mort.
Zhao Xiaoyong et Vincent Van Gogh sont tous deux des acharnés de travail, tous deux des exclus. En quoi consiste la différence fondamentale entre eux qui créera un vertige existentiel intense chez le peintre chinois ?
Génie d’origine
Pouvoir rendre compte de ce qui est créatif dans un objet d’art, c’est expliquer aussi sa nature artistique. Au fil des âges, l’Art s’est différencié d’avec ce que les Anciens appelaient la « techné » ou l’« ars », de la pure technique en somme. La création contemporaine ne se base pas seulement sur les valeurs du beau et consiste en une négation du préexistant. Ainsi, l’art dit moderne ne peut être créatif s’il suit les règles et par conséquent, l’art ne peut être considéré en tant que tel s’il imite les œuvres du passé. Sorti de l’ordinaire, le peintre moderne invente, crée la nouveauté, s’oppose et s’impose sans imiter personne. Les œuvres de Van Gogh sont ainsi uniques et se sont défiées des canons esthétiques à l’époque de leur création.
Le documentaire dévoile une expérience fondatrice démontrant l’énorme écart entre ce que Zhao Xiaoyong imagine des peintures de Van Gogh et la réalité. Le peintre chinois est absolument époustouflé par les originaux de Van Gogh comme si cette rencontre allait au-delà de son imagination. Quand le talent atteint une cible que personne ne touche, le génie atteint la cible que personne ne voit. Zhao Xiaoyong, dont l’intention initiale était de réaliser des peintures du maître plus ressemblantes, décide à la rencontre de son œuvre de s’en détacher. Cet apprentissage est simplement bouleversant.
Contrefaçons et trompe-l’œil, le miroir européen et la production de fake
Une scène-clé du film caractérise un jeu de miroir culturel entre l’Occident et la Chine : la petite famille de Zhao Xiaoyong visite en lieu et place de l’Europe, rêvée et lointaine, un parc d’attraction à Shenzhen où l’on peut se prendre en photographie devant de faux monuments reproduits à une échelle réduite. Cette expédition touristique devant Big Ben ou la Tour Eiffel remet en question l’expérience du voyage en tant que telle. Zhao Xiaoyong aimerait faire croire à un véritable voyage en Europe en publiant des selfies sur les réseaux sociaux, mais très vite, les personnages sont pris par le jeu et cumulent un maximum de monuments célèbres derrière eux. La profusion contrecarre tout de suite l’effet de trompe-l’œil. Encore une fois, tout le monde voit et sait que ces monuments sont faux. Mais il y a une dimension nouvelle, celle de la profusion des icônes populaires dans un monde consumériste dématérialisé où les interstices entre vrai et faux sont repositionnés par la démocratisation des objets et des expériences et par leur partage sur les réseaux sociaux. Un monde où le fake peut côtoyer l’original.
« En 2014, Zhao Xiaoyong a appris qu’une personne parlant l’anglais, originaire de sa ville natale Xiaotian, avait un projet de voyage en Europe, il souhaitait y aller pour observer le fonctionnement de la galerie de son client. Il a discuté avec quelques amis et ils ont décidé d’y aller ensemble » [Extrait dossier de presse].
Les réalisateurs ont donc choisi de suivre ce peintre en particulier et de filmer ce voyage quasi sacrificiel. La femme de Zhao Xiaoyong veut l’empêcher de partir car ce projet coûte cher et les prive du salaire correspondant à la force de travail de Zhao Xiaoyong. Partir en Europe revient à faire un pas de côté, se donner l’occasion de mettre les choses en perspective et quitter le mode de la survie. Le voyage à Amsterdam, Paris, Arles et Auvers-sur-Oise devrait consacrer des instants magiques volés à une vie laborieuse. Il révélera pourtant une rupture identitaire et une amère désillusion.
Alors que les consommateurs européens des classes moyennes achètent leurs objets d’art aux Chinois n’ayant eux-mêmes aucun accès aux œuvres originales et que la libéralisation de l’art repose sur l’export et la vente massive de souvenirs en toc et de fake, la réflexion sur l’importance de la création artistique dans nos vies et la recherche d’un idéal à atteindre est, quant à elle, bien authentique.
Extrait du dossier de presse d’ASC Distribution
Kiki Tianqi Yu : On peut citer les mots de Van Gogh à son frère, Théo : « Je marche vers un endroit qui semble très proche, mais qui est peut-être très loin. » Chacun s’approche de son idéal, quel idéal ? Parfois il nous semble très proche et quelquefois très loin. Quelque soit l’époque, toute personne aura ce genre de dilemme à chaque étape de sa vie. Il y a une collision des rêves avec la réalité. Chacun de nous progresse dans ce processus.
Distinctions
Festivals : Prix Netpac Festival Moscou 2018 – Meilleur long métrage documentaire Festival du film documentaire de Guangzhou 2017 – Visions du Réel Nyons 2017 – Doc Cévennes Lassalle 2018 – Los Angeles Chinese Film Festival – Thessaloniki Documentary Film Festival – DocPoint Tallin
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.