Appartient au dossier : Les bibliothèques qui venaient du froid : voyage d’étude en Norvège

Des cuisines pour bien vivre ensemble dans les bibliothèques publiques d’Oslo
par Muriel Desvois

Si les cuisines commencent à faire leur apparition dans les bibliothèques les plus récentes en France, la plupart des bibliothèques publiques visitées à Oslo et Drammen en disposent. Outils favorisant le bien vivre ensemble, elles offrent de nombreuses possibilités d’action.

Des cuisines au cœur des espaces

C’est au sein des espaces publics, plutôt qu’à l’entrée, que ces cuisines sont positionnées.

À la Deichman Grünerløkka comme dans la bibliothèque tous publics Deichman Tøyen, elles sont implantées dans les espaces dédiés aux animations.

À la Drammen Public Library ainsi qu’à la bibliothèque réservée aux adolescents Deichman Biblo Tøyen, elles se situent parmi les espaces collections.

Un élément important du vivre ensemble, lié au rôle social des bibliothèques

L’objectif commun des actions menées dans ces cuisines est de faire avec les publics.

La Drammen Public Library mène en ce moment un projet pour aller au-delà de son offre actuelle, qui se limite à proposer boissons et nourriture lors d’événements culturels. Ce projet est né d’échanges avec des groupes d’adolescents fréquentant ou non la bibliothèque. Ceux-ci ont mis en lumière leur représentation de la bibliothèque actuelle comme un lieu plus strict qu’il ne l’est en réalité et leur envie d’y vivre comme chez eux. Le développement d’actions autour de la cuisine, qui reste encore à co-construire, apparaît dès lors comme un élément fort pour renforcer l’aspect « comme à la maison » de la bibliothèque.

À la Deichman Grünerløkka, implantée dans un quartier caractérisé par la mixité sociale, les repas sont préparés avec les enfants fréquentant la bibliothèque ; ils permettent à certains de bénéficier de menus qu’ils n’auraient pas eus chez eux.

Dans la bibliothèque réservée aux adolescents Deichman Biblo Tøyen, elle aussi implantée dans un quartier de mixité sociale, la cuisine occupe une place centrale. Inspirée par des bibliothécaires suédois pour lesquels il est essentiel de proposer des activités autour de la cuisine parce que la nourriture est un vecteur multiple – de médiation, de relation, d’émotion… –, l’équipe a construit un projet abouti. Après avoir récupéré les légumes invendus dans le supermarché de proximité, les membres de l’équipe cuisinent avec les adolescents. Puis ce sont les adolescents qui servent le repas préparé. La cuisine est ici un outil précieux pour construire des règles et une organisation garante du bien vivre ensemble.

Des bibliothécaires-cuisiniers ?

Le rôle des bibliothécaires diffère beaucoup en fonction des bibliothèques visitées et de leurs projets :

  • Ce n’est pas l’équipe, mais un chef qui cuisine à la Deichman Grünerløkka, parce qu’« aucun bibliothécaire ne sait le faire ». La cuisine y est adossée à un jardin potager qui, lui, est entretenu par un bibliothécaire-jardinier, Mathias, et une dizaine d’habitants du quartier.
  • À Drammen, les actions sont menées en collaboration avec un bar indépendant et, jusqu’alors du moins, les bibliothécaires n’ont pas mis la main à la pâte.
  • À la bibliothèque réservée aux adolescents Deichman Biblo Tøyen, les bibliothécaires cuisinent avec les adolescents. Mais ici un seul membre de l’équipe a un profil de bibliothécaire – les autres ayant des formations d’acteurs, de psychologues ou d’éducateurs spécialisés.

Dans les bibliothèques d’Oslo et de Drammen, l’espace cuisine apparaît ainsi comme un élément favorisant le vivre ensemble, garantissant la convivialité, l’échange et le partage.

En France, des bibliothèques se sont elles aussi lancées récemment dans un projet cuisine. La cuisine pédagogique est ainsi l’un des espaces essentiels de l’Agora de Metz, inaugurée en 2018. Depuis 2019, la MéMo, médiathèque de Monein, dispose d’un espace cuisine pour les usagers et les associations locales. Il s’agit, d’après son site, de « créer un lien avec la littérature » et de « favoriser la rencontre et la convivialité » grâce à des ateliers de découverte et d’initiation. Ouvert en 2022, l’Atelier, médiathèque-maison de quartier de Vaulx-en-Velin, offre au public une cuisine qui propose des ateliers à toutes les générations. L’objectif y est d’apprendre une cuisine simple, saine et bon marché. Enfin, depuis 2022 également, on trouve à la médiathèque Annie Ernaux de Villetaneuse une cuisine pédagogique, pour des ateliers et des animations encadrés.

Muriel Desvois est responsable des bibliothèques du secteur Ouest de la ville de Nantes.

Publié le 25/09/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Henrio
Henrio
1 année il y a

Très bonne idée de faire à manger en bibliothèque Ce serait bien de travailler en relation avec les restaurants du cœur et pouvoir fournir à manger aux usagers Étudiants, retraités, célibataires, car avec l’inflation, 42% des Français précaires se privent d’un repas par jour. Une étude de l’Ifop révèle en avril 2023 que parmi les plus précaires, plus de 2 Français sur 5 se privent d’un repas tous les jours depuis le début de l’inflation.