Du Prix du public aux ateliers de recherche documentaire
Aurélie Quinodoz est responsable de la bibliothèque de l’école supérieure d’art et design de Grenoble depuis près de 20 ans. Elle organise des ateliers de recherche documentaire à destination des étudiants. Cette
année, elle a profité du Prix du public Les yeux doc pour travailler autour des films de la sélection.
Comment vous est venue l’envie de travailler autour du cinéma documentaire ?
J’ai développé un fonds spécifique de films documentaires il y a une quinzaine d’années. Si le cinéma documentaire n’a, au premier abord, que peu de liens avec l’art contemporain, j’ai découvert au contraire qu’il n’en était rien lors de ma visite de la Documenta de Kassel (Événement international consacré à l’art contemporain) en 2001. Pour la première fois, je découvrais les films de Chantal Akerman et de Harun Farocki notamment. Intriguée, j’ai creusé la question des liens entre cinéma documentaire et art contemporain pour découvrir un champ tout à fait foisonnant et passionnant. Peu de temps après, un ancien étudiant de l’école, Olivier Zabat, était récompensé au FID Marseille pour son film 1/3 des yeux. Par la suite, de nombreux autres films et œuvres ont confirmé ce lien même si les artistes contemporains mettent parfois à mal une certaine « éthique » du cinéma documentaire. Depuis tout ce temps, mon affection pour le cinéma documentaire n’a pas faibli et je poursuis mon travail souterrain de diffusion de ces formes, à travers une collection, à travers des diffusions publiques et aujourd’hui, à travers ce projet.
En quoi consiste l’atelier de recherche documentaire que vous animez ?
Il est destiné aux étudiants de 1re et 2e année. Si l’atelier s’intitule Recherches documentaires, les enjeux sont plus larges. Il va sans dire que l’objectif est de renouer avec des étudiantes et étudiants dont l’intérêt pour la recherche d’information est peu développé. Dans l’ensemble, ils connaissent les grands principes et il s’agit de trouver des entrées diversifiées vers le fonds documentaire, pour leur en faire toucher du doigt l’étendue et la richesse. Il s’agit également de les accompagner dans leurs pratiques d’écriture car l’enseignement artistique, bien que foncièrement pratique, comporte un volet de description de l’activité artistique, aussi bien dans une forme orale qu’écrite. Les ateliers visent à répondre dès lors à un double objectif : valoriser les ressources documentaires et développer les capacités à mobiliser des sources d’information pertinentes sous différentes formes écrites.
Quel travail avez-vous mené autour du Prix du public Les yeux doc ?
Chaque année j’essaie de me renouveler pour que ce soit plus stimulant mais aussi parce que j’apprends au fur et à mesure. L’expérience permet de voir ce qui fonctionne ou pas avec les étudiants. Là, le projet d’un prix du public a été l’occasion de mener un atelier avec les étudiantes et étudiants de 2e année. En effet, l’idée d’une sélection permet d’orienter rapidement le travail et les films proposés sont très largement des films « à dispositifs ». Si tout film travaille sa forme, les films proposés ont chacun des esthétiques et des partis pris esthétiques forts qui peuvent entrer en écho avec les projets des étudiantes et étudiants. Ils sont par ailleurs l’occasion de pointer des problématiques sociales tout en cherchant la forme juste pour dire « les réels » à travers la notion de point de vue. Il leur est demandé de travailler en groupe. Chaque groupe doit choisir un film parmi la sélection et produire un texte qui présente le film, les motivations du groupe, l’analyse d’une séquence, l’analyse d’un film, du contexte, les liens avec d’autres œuvres, son inscription dans le champ de l’art ou dans le champ social et politique, etc.
Comment s’est organisé ce travail avec les étudiants ?
Je propose des ateliers sur un semestre. Nous nous voyons une matinée ou une après-midi tous les 15 jours. La première séance a été le moment de présentation du prix et de la plateforme Les yeux doc. J’ai fait une présentation large du cinéma documentaire et du cinéma d’auteurs, en proposant quelques textes pour élargir la connaissance des étudiantes et étudiants. Nous avons terminé la séance en visionnant ensemble le film Les Vaches n’auront plus de nom. Ce film me semblait avoir des liens avec leur propre pratique, que ce soit par rapport à l’auto-filmage, à l’intimité, au lien familial et à ce qu’est être un jeune artiste. Nous avons décidé conjointement de ne pas faire de commentaires « à chaud », considérant que la prise de parole est un exercice qui mérite un minimum de travail ou d’entraînement. Toutefois, le film a visiblement retenu leur attention. Ils ont apprécié un certain humour et le rapport aux animaux auquel ils sont très sensibles.
La deuxième séance a été un moment de présentation de mon processus de recherche d’un deuxième film et d’un texte d’accompagnement. Nous avons donc parcouru différentes plateformes de ressources documentaires et ils ont travaillé un texte à propos du film que nous avions regardé ce jour-là : Vidéocartographies : Aïda Palestine de Till Roeskens. Le film est assez court ce qui m’a permis de laisser un peu de temps après le visionnage pour discuter et voir comment on pouvait parler d’un film. Je leur ai présenté un ensemble de ressources pour la recherche documentaire et pour voir les différentes formes possibles d’écriture universitaire, journalistique ou artistique. L’idée c’est d’initier une dynamique pour qu’ils puissent ensuite s’en saisir.
Est-ce que la situation sanitaire a affecté ce projet ?
Nous avons eu la chance de pouvoir faire ces deux séances en présentiel. Avec le confinement, nous avons ensuite dû poursuivre ce travail à distance. Les étudiantes et étudiants devaient donc choisir un film et proposer une présentation orale justifiant leur choix et une présentation écrite à la fin du semestre. Nous nous sommes réunis en ligne ce qui a permis de faire une restitution collective et de discuter sur les films choisis. Une dizaine de groupes a pu ainsi faire ce travail. La présentation devait durer cinq minutes même si souvent ça dépassait. J’ai été très agréablement surprise par ces moments d’échange. J’ai aussi été attentive à ce que le travail lié à la bibliothèque ne soit pas source de davantage de travail en dehors des heures que nous avons à passer ensemble. Ils ont travaillé seuls par moments mais j’ai toujours interagi avec eux. Je corrige au fur et à mesure, il y a des va-et-vient.
Justement, comment ont-ils choisi ces films ?
Au départ je voulais attribuer à chacun un film mais comme très souvent je réadapte mes propositions. Finalement, leur imposer un film ne me semblait pas très judicieux. Le fait qu’ils soient libres de leur sélection leur a permis, s’ils le souhaitaient, de voir plusieurs films. Parfois, plusieurs ont choisi le même film, mais ce qui était intéressant c’est justement de réaliser qu’ils n’ont pas le même regard sur une œuvre.
Avant de démarrer ce projet, avaient-ils une idée préconçue de ce qu’est le cinéma documentaire ?
Oui et encore maintenant, même si les lignes ont un peu bougé. Ils comprennent bien qu’il y a un point de vue et pas forcément une recherche de neutralité, que le point de vue se fabrique, et que dans ce cinéma il y a moins la recherche d’une objectivité que d’un regard. Ils admettent ce regard d’auteur mais je ne suis pas sûre que l’auteur qu’ils voient est à leurs yeux un artiste comme eux le conçoivent. Un documentaire peine à être, pour eux, une œuvre plastique. Pourtant, on peut vraiment construire une œuvre à partir d’un matériau documentaire. Je pense à des virtuoses du montage tel que Jean-Gabriel Périot, ou d’autres artistes auxquels je suis particulièrement sensible. Avi Mograbi par exemple, est pour moi plus qu’un documentariste, notamment dans sa manière de se mettre en scène. Dans ce jeu, il y a quelque chose qui est très proche de ce que peuvent fabriquer les plasticiens.
Quelques exemples de travaux d’étudiantes et étudiants :
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.