Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux.
L’avis de la bibliothécaire
Après l’impressionnant Ghost Songoù il filmait de jeunes âmes errantes dans les nuits de Houston, Nicolas Peduzzi traverse l’océan Atlantique et passe de la street américaine à l’hôpital public de région parisienne. Il filme là le docteur Abdel-Kader, le seul et unique médecin psychiatre de l’hôpital Beaujon de Clichy (92). Reste à savoir si l’état limite du titre est celui des patients, des médecins ou de l’hôpital.
États limites : définitions
Si l’état limite en psychiatrie désigne un trouble de la personnalité « se manifestant par des relations de dépendance intense, une grande vulnérabilité dépressive et une vie affective plutôt pauvre, sans empêcher toutefois l’adaptation sociale » (Larousse), dans le monde du bâtiment, l’expression désigne « l’état pour lequel une condition requise pour une construction est strictement satisfaite et cesserait de l’être en cas de modification défavorable d’une action extérieure. » (Larousse) Ainsi, passé le seuil de cet état limite, la sécurité et l’intégrité du bâtiment n’est plus assurée. Les urgences psychiatriques filmées par Peduzzi forment un sas de décompression pour les patients entre plusieurs états, la rage et le calme, l’envie de mourir et la vie et parfois, malheureusement, l’inverse. Mais l’hôpital public actuel semble lui aussi au bord de l’implosion, à l’image des patients qu’il accueille.
Les urgences psychiatriques et le service de réanimation pour les patients souffrant de maladies chroniques ou mentales d’État limite sauvent des patients de situations très impérieuses. Ce sont des espaces de transition et de protection des patients contre la maladie, le monde extérieur et parfois contre eux-mêmes. Mais ces unités sont bouleversées par des capacités d’accueil limitées et des cadences infernales de travail qui ne permettent plus d’assurer des soins qualitatifs pour tous. Au-delà même de l’hôpital, qui devient dans ce film une métonymie de la France, c’est-à-dire une partie symbolisant le tout, le film démontre que l’État français devient de moins en moins providentiel et n’assurera bientôt plus la sécurité de tous. Dans cette dernière acception, c’est l’État français qui limite son action.
Hôpital français ou prison américaine ?
Nicolas Peduzzi réinvente le documentaire sur l’hôpital. Son film s’ouvre sur un long travelling : un soignant, aux muscles et tatouages dessinés, progresse au rythme d’une musique classique virant progressivement vers un son lourd de type krump/dark hip-hop. Ce jeune homme croise des patients attachés sur des brancards, des personnes en situation de crise au milieu du couloir, ainsi que de nombreux policiers. Cette scène d’ouverture fait office de transition entre le monde américain filmé précédemment par Peduzzi et la France. État limite commence comme une série US à la Prison Break(Paul Scheuring) ou Orange is the New Black(Jenji Kohan), son style rappelle les films sur les prisons ou les banlieues chaudes. Certaines scènes sont envahies par de la musique techno et des photographies en noir et blanc de la mère du réalisateur ajoutent à cette esthétique américaine. L’hôpital ressemble à une zone de non-droit rappelant justement les prisons. Un espace de protection et d’enfermement dont il faudrait vite déguerpir. Un espace qui assure la sécurité de tous et concentre tous les malheurs, tous les dangers.
Une jeunesse désabusée au ban de la société
Dans Ghost Song, Peduzzi filmait une rappeuse hip-hop en pleine guerre des gangs ainsi que Nate et Will, jeunes toxicomanes en virées éthyliques le long des highways texanes. Encore une fois, Peduzzi se penche sur les trajectoires de personnes au bord de l’abîme. Ces patients en état-limite, ayant parfois frôlé la mort, souvent lourdement immobilisés, nous apparaissent dans des conditions bien fragiles. Aussi, le cinéaste persiste à présenter une lecture à la fois individuelle et collective, psychologique et sociale et donc à tendre vers une portée politique. Si les drogues et le crime organisé bousillaient la jeunesse américaine dans Ghost Song, qu’en est-il des rêves de la jeunesse française, notamment issue des périphéries ou même d’autres contrées ? Qu’en est-il des espoirs des drogués et des fous laissés aux portes de la ville ?
Les citadins français sont moins victimes d’échanges de tirs ou de querelles de clans que nos voisins outre-Atlantique, mais la vie en ville produit de nombreux risques psychiques. Certains des jeunes soignés dans cette unité semblent lutter quotidiennement contre la mort et ne pas trouver de raisons de vivre. Comme le rappelle le docteur Jamal Abdel-Kader, si le fou du village se trouve dans un contexte social de confiance, il peut être pris en charge par la communauté mais dans les grandes mégapoles, le fou est un inadapté social qu’il faut enfermer ou expulser. Ces propos durs sur les conditions de vie urbaine résonnent très fort à l’approche des Jeux Olympiques 2024 où les politiques et administrations françaises et principalement parisiennes, dépassées de tous bords par la misère sociale, souhaitent dissimuler aux regards des nantis et des touristes les gens qui en souffrent.
La déshumanisation de l’hôpital
Les agents de l’APHP Beaujon sont débordés par le nombre d’arrivées et de patients à soigner sur de longues durées. Le manque de moyens global creuse davantage les caisses des unités psychiatriques, dont les actes ne sont pas aussi facilement quantifiables que dans d’autres unités de soin. Au vu du fonctionnement de l’hôpital public moderne (diminution des lits et des temps de séjour) et de ses méthodes de financements (tarification à l’acte), la psychiatrie est elle aussi inadaptée, à l’image de ses patients. Reste à déterminer la valeur de la vie. Comment l’État pourrait quantifier le coût économique d’une tentative de suicide ? On voit bien dans État limite que les médecins manquent et donc, que le temps manque aux médecins.
Alors comment faire dans un tel contexte de médecine libérale pour pratiquer la médecine de manière humaine ? Lâcher le public ? Aller dans le privé ? Le soin dans une unité psychiatrique implique de la confiance et du temps, ce que le film tend à démontrer habilement par son montage de scènes du quotidien (tournée des médecins, ateliers théâtres…). Il faut rencontrer les proches, comprendre les situations, étudier les dossiers. Peduzzi filme le docteur s’efforçant de prendre le temps de nouer des relations au sein de l’hôpital avec ses patients et également ses collègues et équipes à sa charge.
Au fur et à mesure du film, les cernes de Jamal Abdel-Kader s’assombrissent et le personnage devient de plus en plus voûté. Comme s’il était écrasé par la tâche sisyphéenne qui lui incombe. Respecté et apparemment apprécié de ses patients qui lui sourient à chaque rencontre, malgré les situations d’une violence insoutenable et d’une complexité impressionnante, le médecin ne compte pas ses heures et en vient à craindre pour sa propre santé.
Ouvertures
Sur le sujet de l’hôpital à bout de souffle, le visionnage de ce film peut s’associer à de nombreux documentaires sur l’hôpital moderne. De la version ultralibérale à la chinoise filmée dans H6 (Ye Ye), où les patients doivent choisir entre une vie criblée de dette et la mort, au Notre corps(Claire Simon) où les femmes souffrent d’être parfois soignées à la chaîne ou encore au De humani corporis fabrica (Verena Paravel, Lucien Castaing-Taylor) qui relie les maux des patients aux maux du corps hospitalier, rongé par un cancer intérieur. Cette question de fonds subsiste dans tous ces films : comment soigner encore quand l’hôpital est malade ?
Sur la dimension psychiatrique, l’approche de Peduzzi reste néanmoins différente du cinéma direct d’un Depardon dans Urgencespuisque Peduzzi ne filme pas tant l’arrivée des patients aux urgences que les phases de soin dans la durée au réveil des patients en réanimation. Il s’intéresse également moins à la vie intérieure des patients et à la rencontre avec l’autre qu’un Nicolas Philibert (La Moindre des choses, Sur l’Adamant, Averroès & Rosa Parks, La Machine à écrire et autres sources de tracas…). Peduzzi s’intéresse surtout à son personnage principal de médecin. Le docteur Abdel-Kader aurait pu être boxeur, ou rappeur, il le filme comme un héros moderne portant le cri et la colère de toute une communauté. Finalement, Peduzzi a trouvé une nouvelle figure dans sa galerie de personnages addicts en souffrance : celui du bourreau de travail et de l’idéaliste qui ne compte plus ses heures et y perd sa santé, un personnage dont l’état est effectivement limite.
Marina Mis
Bande annonce
Rappel
État limite – Réalisation : Nicolas Peduzzi – 1 h 42 min – 2023 – Production : GoGoGo Films – Distribution : Les Alchimistes.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.