Objectif de l'action :
Il s’agit d’apporter des solutions immédiates aux difficultés des demandeurs d’emploi face à l’outil informatique. Les ateliers informatiques pour les demandeurs d’emploi de la bibliothèque d’Etude et d’Information (BEI) permettent de :
- répondre à la demande récurrente d’usagers souhaitant bénéficier d’une aide informatique dans leurs recherches d’emploi ou de formation,
- faciliter l’utilisation de l’outil informatique par les publics en recherche d’emploi,
- apporter une meilleure connaissance du secteur professionnel ciblé et des techniques de recherche d’emploi,
- faire découvrir les outils et ressources proposés par la BEI,
- favoriser l’autonomie des usagers.
Description de l'action :
Ces ateliers sont nés de la convergence de plusieurs constats :
- la disparition, en 2010, des ateliers informatiques proposés par la BEI à destination de tous les publics,
- la difficulté à maintenir, avec nos partenaires de la formation et de l’emploi, une offre d’ateliers collectifs autour de la recherche d’emploi (les ateliers Parcours pour la recherche d’emploi)
- un afflux de demandeurs d’emploi en difficulté avec l’outil informatique qui a fait émerger une nouvelle demande à la BEI : un soutien informatique pour la recherche d’emploi.
Les demandes ne pouvant être satisfaites correctement en service public, l’idée est donc venue de réfléchir à une nouvelle proposition sous forme d’ateliers individualisés cette fois. Les ateliers informatiques à l’attention du public des demandeurs d’emploi ou les AIDE ont ainsi débuté en octobre 2012.
Gratuits, les AIDE sont proposés sous la forme de rendez-vous individuels d’une heure sur le temps du service public et sur un poste dédié. Les ateliers tout en familiarisant l’usager aux outils numériques (Internet, logiciels bureautiques…), l’accompagnent dans ses démarches d’accès à l’emploi sur Internet :
- consulter les offres,
- réaliser un CV,
- rédiger une lettre de motivation,
- postuler en ligne,
- diffuser un CV,
- rechercher des informations sur un employeur…
Les AIDE s’appuient sur un groupe de 8 bibliothécaires volontaires issus des différents services de la BEI. Lors de l’élaboration du planning de service public (établi sur 4 semaines), chaque membre du groupe se voit attribuer, en fonction de sa disponibilité, un ou plusieurs créneaux de rendez-vous potentiels par semaine. Lorsqu’un rendez-vous est fixé, le créneau de la collègue concernée est indiqué en couleur sur le planning de façon à ce que celui-ci soit bloqué et ne risque pas d’être à nouveau attribué. Conjointement, un tableau annuel de suivi des rendez-vous est alimenté à chaque prise de rendez-vous. Celui-ci nous permet également d’obtenir des statistiques.
Le tableau comporte :
- une feuille « Rendez-vous » : pour noter le nom et les coordonnées de l’usager, l’atelier choisi, la date et heure du rendez-vous, le nom de l’animatrice,
- une série de feuilles mensuelles contenant un tableau avec macros permet de comptabiliser mensuellement le nombre et le type d’ateliers réalisés par personne.
Périodicité de l'action :
Toute l’année, sur les créneaux horaires définis par le planning de service public, ce qui permet de proposer en moyenne 10 rendez-vous par semaine.
Moyens humains et techniques :
Un groupe transversal de 8 bibliothécaires.
Un PC dédié équipé de logiciels de traitement de texte dont Word 2010, de bases de données comme l’annuaire d’entreprises Astrée, de supports numériques tel que le logiciel Cvitae.
Des outils de communication :
- le Blog-Notes du Kiosque présentant les actualités récentes sur l’emploi et la formation sélectionnées par la BEI,
- les pages Se former / Travailler du portail du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise,
- des affiches à destination du public et des professionnels réalisées entre 2013 et 2014 dans le cadre d’une campagne de communication.
Résultat et perspective :
Résultats quantitatifs
D’octobre 2012 à décembre 2013, une centaine de personnes ont bénéficié des AIDE. Malgré le nombre de créneaux proposés (438 en 2013), seuls 1/5 sont réservés soit une moyenne hebdomadaire de 2 ateliers et une moyenne annuelle de 10 ateliers par bibliothécaire. Ce qui nous permet de gérer sereinement les demandes tout en recherchant une marge de progression.
Répartition des demandes par atelier :
- aide à la mise en page de CV : 51 %
- soutien à la réalisation de lettre de motivation : 19 %
- création et gestion de boîte mail : 14 %
- prospection d’entreprises : 6 %
- utilisation de diverses ressources pour la recherche d’emploi : 3 %
- autre : 7 %
Résultats qualitatifs
Côté usagers : certains s’inscrivent aux autres ateliers après en avoir suivi un premier. Ils souhaitent souvent pouvoir continuer avec la même personne. D’après l’analyse des questionnaires remis aux usagers après chaque session, 93 % semblent globalement satisfaits de l’atelier qu’ils ont suivi.
Côté bibliothécaires : l’équipe apprécie cette nouvelle relation à l’usager, estime que l’expérience est gratifiante et éprouve une satisfaction personnelle à rendre service de façon concrète.
L’analyse des questionnaires nous a aussi permis d’identifier d’autres besoins auxquels la bibliothèque pouvait répondre à travers, notamment, ses ressources d’autoformation. Pour les demandes qui ne sont pas du ressort de la BEI, des outils de réorientation sont à construire pour apporter un premier niveau de réponses aux demandeurs. Pour éviter toute dérive ou malentendu, il est indispensable d’être très clair dans l’accompagnement proposé tant au niveau du public que vis-à-vis des partenaires.
Documents en ligne
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires