Ateliers de conversation française

Public cible : Public migrant - Public précaire - Tout public

Objectif de l'action :

  • Améliorer la capacité d’échanger en français dans différents contextes
  • Ajuster la prononciation
  • Apprivoiser la langue parlée au Québec et ses particularités  culturelles
  • Mieux connaitre l’environnement montréalais, québécois et canadien

Description de l'action :

Depuis janvier 2011, les Amis de BAnQ offrent aux nouveaux arrivants des ateliers de conversation française, afin de leur permettre de pratiquer et surtout d’améliorer leur capacité à parler français, dans un cadre détendu et stimulant. Par ces ateliers, on souhaite également  aider ces nouveaux arrivants à s’intégrer à leur société d’accueil.
Un de ces groupes initie, depuis janvier 2015, un projet de correspondance avec la Bibliothèque publique d’information de Paris (Bpi).

Les ateliers sont gratuits. Ils s’adressent à tous les nouveaux arrivants souhaitant communiquer plus facilement en français et possédant déjà une connaissance de base de cette langue.  Il ne s’agit donc pas d’un cours comme tel, mais bien d’un atelier pratique de conversation en français. On utilise les vocables « participant » pour désigner le nouvel arrivant intégré dans un groupe et « animateur » pour le responsable d’un groupe constitué de 10 à 15 participants.
Lors de l’inscription, un entretien de classement détermine le niveau de chaque participant (débutant, intermédiaire ou avancé).
Ces ateliers ne s’inscrivent pas dans un programme formel sanctionné par une structure scolaire officielle. Toutefois, ponctualité et assiduité sont attendues des participants et un engagement en ce sens est signé au moment de l’inscription. À la fin de chaque session, les participants qui ont assisté au nombre requis de rencontres (80%) reçoivent une attestation de participation et d’assiduité signée par le président directeur général de BAnQ et le (s) responsable(s) de l’atelier.

Périodicité de l'action :

Trois périodes d’inscription, trois sessions : Automne (10 semaines) ; Hiver (10 semaines) ; Printemps (8 semaines) À raison d’une rencontre de 2 heures par semaine : mardi, mercredi et jeudi de 18h30 à 20h30 ; samedi de 10h30 à 12h

Moyens humains et techniques :

Les moyens humains
Les vingt animateurs constituant l’équipe des intervenants sont avant tout des membres bénévoles des Amis de BAnQ.  Ils ont une certaine expérience en animation de groupe, une bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite et connaissent suffisamment bien l’environnement montréalais et québécois, ainsi que la culture québécoise. Qu’ils animent seul ou en duo, ils proposent des activités variées pour stimuler la communication entre les participants (jeux de rôles, simulations, lecture à voix haute, présentations, débats, activités à deux ou à plusieurs, etc.).
Deux animateurs d’expérience coordonnent la bonne marche de l’ensemble des ateliers.

Les moyens techniques
Les rencontres ont lieu dans de spacieux locaux de la Grande Bibliothèque (BAnQ). Chaque local est doté d’une connexion internet et d’une installation permanente audiovisuelle (projecteur et système de son). Des ordinateurs portables sont mis à disposition des animateurs.  Une banque bien garnie d’activités d’animation, validées par et pour les animateurs, se retrouve sur la plateforme Dropbox.

Les moyens de communication
Le site des Amis de BAnQ et le site de BAnQ diffusent en permanence l’information pertinente au regard des ateliers.  Lors des périodes d’inscription, les effets du bouche à oreille et les nombreux panneaux d’information placés dans la Grande Bibliothèque suffisent largement à combler les places offertes dans le cadre de ces ateliers.

Partenaires impliqués
BAnQ est le partenaire principal.  Ainsi, dans l’édifice de la Grande Bibliothèque, un support à la collection universelle est consenti aux animateurs des ateliers tandis que dans l’édifice Rosemont-La Petite Patrie, un support aux collections patrimoniales leur est proposé depuis peu.
Depuis janvier 2015, la Bpi (Bibliothèque publique d’information, Paris) est le partenaire unique dans le cadre du projet de correspondance D’une rive à l’autre. Ce projet vise à établir une correspondance vidéo entre deux groupes de migrants apprenant le français dans deux univers francophones différents, la France et le Québec, afin de leur permettre d’échanger sur leurs expériences (culturelles, sociales et linguistiques) dans leurs pays d’accueil respectifs.

Résultat et perspective :

Les nouveaux arrivants inscrits à nos ateliers sont majoritairement des usagers de la Grande Bibliothèque. À l’image de l’immigration québécoise, ils sont assez jeunes, instruits et sont venus au Québec pour y travailler. 50% des participants proviennent de pays hispanophones et du Brésil, les autres participants sont issus de diverses communautés culturelles ailleurs dans le monde.

En 2014, 297 participants se sont répartis dans 25 groupes ; en 2015, on en compte 340 jusqu’à maintenant.

Les ateliers de conversation française sont populaires et appréciés. Les participants affirment y trouver un lieu pour améliorer leur capacité à communiquer en français, un lieu pour connaître davantage leur communauté d’accueil et enfin un lieu et non le moindre pour tisser des liens.  Ils se disent très satisfaits de ces ateliers et n’hésitent pas à les recommander à leurs compatriotes.
La volonté y étant, les ateliers de conversation française sont voués à perdurer, à se développer et à enrichir leur offre de service auprès des nouveaux arrivants. Des projets comme celui de la correspondance D’une rive à l’autre sont particulièrement bienvenus.

Documents en ligne: 
Responsable(s) :
  • Danièle Noël et Normand Lapointe
    amis@banq.qc.ca

Publié le 27/11/2015

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet