Objectif de l'action :
- Élargir le public de la Bpi et répondre au besoin d’accompagnement et de médiation du public de l’espace Emploi-Formation tout en améliorant la prise en main des collections du fonds Emploi-Formation.
- Répondre aux attentes des usagers des ateliers de recherche d’emploi animés par le CIDJ à la Bpi. Dans les questionnaires d’évaluation, ces usagers demandent des rencontres avec des professionnels et des ateliers plus diversifiés autour des thématiques suivantes : prendre confiance en soi, mettre en valeur ses atouts et ses compétences dans le monde professionnel, réussir son entretien d’embauche, mieux connaître le monde de l’entreprise…
Historique de l’action :
- Novembre 2013 : Rencontre avec la Cité des métiers.
- Créée en 1993 au sein de la Cité des sciences et de l’industrie avec le soutien du ministère du travail et de la formation professionnelle, la Cité des métiers réunit dans un même lieu des professionnels de l’orientation, de la formation, de l’emploi, du bilan professionnel et de la création d’activité, qui mutualisent leurs ressources au service d’une meilleure orientation, d’une meilleure insertion et d’une meilleure évolution professionnelle des individus. Ces professionnels reçoivent le public sans rendez-vous pour des entretiens de conseils personnalisés gratuits et anonymes.
- 2014-2015 : Élaboration d’un partenariat entre la Bpi et la Cité des métiers qui partagent une volonté commune, celle d’améliorer l’accès à l’information sur l’emploi et la qualification afin de permettre à toutes et à tous un parcours professionnel choisi et sécurisé.
- Septembre 2015 : Accueil des premiers ateliers avec des partenaires de la Cité des métiers à la Bpi.
- Juillet 2016 : Signature d’un protocole d’accord pour expérimenter, mettre en oeuvre et développer un centre associé de la Cité des métiers adapté au contexte d’une bibliothèque à la Bpi.
- 2016 : Mise en place du partenariat :
- Programme mensuel d’ateliers Emploi et vie professionnelle animés par des partenaires professionnels de la Cité des métiers.
- Journées de sensibilisation à la Cité des métiers d’une partie des collègues de la Bpi présents aux bureaux d’accueil et concernés par les médiations autour de l’emploi.
- Visites de la Bpi, présentation des ressources et des services aux conseillers d’orientation, aux conseillers emploi et aux partenaires de la Cité des métiers
- 2017 :
- Programme mensuel d’ateliers Emploi et vie professionnelle animés par des partenaires professionnels de la Cité des métiers.
- Journées de sensibilisation à la Cité des métiers d’une partie des collègues de la Bpi présents aux bureaux d’accueil et concernés par les médiations autour de l’emploi.
- Visites de la Bpi, présentation des ressources et des services aux conseillers d’orientation, aux conseillers emploi et aux partenaires de la Cité des métiers
- Novembre 2017 : Séminaire organisé à la Bpi, mené conjointement par la Bpi et la Cité des métiers réunissant des bibliothèques et des cités des métiers de plusieurs régions de France intéressées par la réalisation d’un partenariat
- 2018 :
- Programme mensuel d’ateliers Emploi et vie professionnelle animés par des partenaires professionnels de la Cité des métiers.
- Journées de sensibilisation à la Cité des métiers d’une partie des collègues de la Bpi présents aux bureaux d’accueil et concernés par les médiations autour de l’emploi.
- Visites de la Bpi, présentation des ressources et des services aux conseillers d’orientation, aux conseillers emploi et aux partenaires de la Cité des métiers ainsi qu’à différents représentants de cité des métiers à l’international lors d’une semaine de formation à la gestion partenariale dans le cadre du projet COCADE (concernant la professionnalisation des conseillers)
- Intégration de 2 autres centres associés à la cité des métiers : les Paris Points Emploi du 10ème et 18ème arrondissements
- Création d’un groupe Centres associés, piloté par la cité des métiers, se réunissant de façon trimestrielle afin d’échanger les pratiques professionnelles, de créer des outils communs (programme centres asociés, portails documentaire…)
Objectif du Centre associé de la Cité des métiers à la Bpi :
- Faciliter l’accès du public à l’information sur la vie professionnelle et mettre à sa disposition des services et outils variés afin qu’il prenne en main son parcours professionnel. Cet objectif s’inscrit en complémentarité de l’offre des deux établissements.
- Servir de prototype pour développer d’autres centres associés de la Cité des métiers adaptés au contexte de bibliothèques dans d’autres territoires, grâce au réseau national des Cité des métiers et à la mission de coopération de la Bpi auprès des bibliothèques françaises.
Description de l'action :
Fréquence :
12 ateliers différents mensuels ou bimestriels (interruption au mois d’août), soit entre 7 et 12 ateliers par mois.
Contenu :
La Cité des métiers de Paris est composée de 5 pôles pour : Trouver un emploi / Créer son activité / Changer sa vie professionnelle, évoluer, valider ses acquis / Organiser son parcours professionnel et de formation / Choisir son orientation.
Les ateliers proposés à la Bpi / Centre associé de la Cité des métiers s’inscrivent à l’heure actuelle dans 3 de ces 5 pôles. Animés par différents partenaires, ces ateliers apportent une multiplicité de points de vue autour de la thématique du travail et de la vie professionnelle, ce qui permet de répondre aux attentes et aux sensibilités variées des publics.
- Trouver un emploi : sous cet axe, sont proposés des ateliers pour savoir comment intégrer la communication dans sa recherche d’emploi (Tortue Bleue) et des ateliers pour reprendre confiance en soi et dynamiser sa recherche d’emploi en petit groupe.
Modalités d’inscriptions :
De 7 à 20 participants selon les ateliers.
En fonction des ateliers, les inscriptions sont gérées soit par le partenaire, soit par la personne responsable à la Bpi. Les inscriptions se font en complétant un formulaire en ligne accessible sur la page web de chaque atelier. Les inscrits reçoivent ensuite un laissez-passer pour accéder à l’atelier. A la Cité des métiers, les conseillers des pôles incitent les publics à s’inscrire aux ateliers selon leurs attentes.
Le jour de l’atelier, dans la limite des places disponibles, il est possible de s’inscrire 20 minutes avant le début de l’atelier suite à l’annonce sonore diffusée dans les espaces de la Bpi.
Périodicité de l'action :
La majorité des ateliers sont mensuels ou bimestriels.
Moyens humains et techniques :
Moyens humains :
- Les animateurs des ateliers (plusieurs partenaires de la Cité des métiers)
- Une personne de la Bpi pour faire le lien avec la Cité des métiers, programmer les ateliers, prévoir la communication sur ces ateliers, gérer les inscriptions à certains ateliers et gérer sur place la logistique (réservation de la salle, préparation de l’atelier, information aux usagers, accueil de l’animateur et des participants).
- Pour l’accueil, l’inscription sur place, l’installation et le rangement de la salle d’atelier, les collègues de la Bpi sont régulièrement sollicités.
Les ateliers se déroulent dans l’espace vitré et fermé de l’atelier au niveau 2 de la Bpi.
Matériel utilisé (variable selon les ateliers) :
- 1 ordinateur portable pour le formateur
- 1 vidéo projecteur
- 1 connexion internet
- 1 tableau blanc
- Tables et chaises
- Post-it
Outils de communication :
- Documents Bpi :
- Kakémono “Devenez acteur de votre avenir professionnel !” pour signaler le centre associé de la Cité des métiers à la Bpi, à proximité du bureau sciences et techniques où se font les inscriptions aux ateliers.
- Dépliant “Emploi et vie professionnelle” édité et imprimé 2 fois par an.
- Affiche A3 des ateliers du mois dans les espaces de la Bpi.
- Programme des ateliers Emploi et vie professionnelle dans la rubrique agenda du le magazine mensuel Actu Bibliothèque et articles ponctuels de promotion et d’information sur les différents ateliers proposés.
- Sur le site de la Bpi, rubrique agenda : une page pour le cycle d’ateliers Emploi et vie professionnelle et une page pour chaque atelier.
- Annonce de chaque atelier sur la page Facebook de la Bpi une semaine avant la date de l’atelier.
- Annonces sonores (1 à 2) 30 minutes avant le début d’un atelier (sauf si l’atelier est déjà complet).
- Documents Cité des métiers :
Résultat et perspective :
Données chiffrées :
En 2015 (de septembre à décembre) : mise en place des ateliers Emploi et vie professionnelle
- 15 ateliers
- 6 thèmes
- 5 partenaires
- 142 participants
En 2016 :
- 56 ateliers + 1 séance de cosearching (Festival Work In Progress)
- 9 thèmes
- 8 partenaires
- 551 participants (432 préinscrits et 147 inscriptions sur place le jour-même)
En 2017 :
En 2018 :
- 82 ateliers + 1 Fail Party
- 10 thèmes
- 8 partenaires
- 879 participants
Résultats qualitatifs :
Le premier bilan des ateliers Emploi et vie professionnelle est très positif.
Le nombre d’ateliers, le nombre de partenaires et le nombre de participants sont en augmentation.
La régularité des ateliers proposés permet un meilleur repérage par le public de la Bpi et par celui de la Cité des métiers ainsi que par les collègues de la Bpi.
Certains ateliers sont fortement plébiscités et sont systématiquement complets. C’est le cas de l’atelier Cultiver la confiance et l’estime de soi par le théâtre…qui permet de découvrir des techniques de théâtre pour être plus sûr de soi, d’expérimenter des exercices en petit groupe et ainsi de se motiver et reprendre confiance en soi.
Les ateliers autour de la création d’activité rencontrent également un grand succès. Après avoir proposé un atelier centré uniquement sur le portage salarial, la Bpi a travaillé avec la Cité des métiers et ses partenaires pour proposer un atelier plus général présentant les différentes formes d’activité qui permet ainsi de mieux répondre à la diversité des publics de la Bpi.
Lorsque certains ateliers programmés ne sont pas assez remplis, la Bpi et la Cité des métiers décident ensemble avec les partenaires concernés de réduire la fréquence, de supprimer ou de modifier le contenu de ces ateliers. Ainsi, l’atelier présentant le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est désormais proposé une seule fois par an à la Bpi juste avant la rentrée universitaire.
A l’inverse, un atelier dont les participants ont manifesté de façon récurrente la nécessité de l’allonger a pu se voir dédoubler, multipliant par 2 le temps de l’atelier en 2 scéances. C’est le cas pour l’atelier Réenchanter son projet professionnel depuis 2018
Les partenaires de la Cité des métiers s’approprient progressivement la Bpi, ils repèrent mieux les publics et proposent ensuite de nouveaux thèmes d’ateliers.
Ces ateliers permettent un maillage encore plus fort autour des questions liées à l’emploi sur le territoire parisien.
Perspectives :
De nouvelles thématiques d’ateliers proposées en 2017 ou à venir et de nouvelles médiations :
- Mise en place des Youpi matins (matinées régulières de cosearching pour les demandeurs d’emploi dans des espaces dédiés : Bpi, Cité des métiers, CIDJ avec la présence d’un conseiller de Pôle emploi) avec Cojob, une association qui a pour objet de rendre positive la période de recherche d’emploi.
- Présentation en public de l’atelier “Cultiver la confiance et l’estime de soi par le théâtre pour (re)trouver un emploi”.
- Journées ponctuelles du type “Je ré-invente ma recherche d’emploi” avec l’association la Tortue Bleue.
- Des présentations de métiers, des rencontres ou des conférences avec des professionnels.
- Des permanences de conseillers d’orientation et de conseillers emploi.
Réaliser un questionnaire d’évaluation sur les ateliers Emploi et vie professionnelle pour mieux connaître les publics présents à ces ateliers et leurs attentes.
Parallèlement au développement des médiations autour de l’emploi et de la vie professionnelle, la Bpi et la Cité des métiers souhaitent continuer à sensibiliser et à former le personnel lors de l’organisation de journées de sensibilisation à la Cité des métiers et de présentations des acteurs de l’emploi et des ressources documentaires.
Article en ligne :
(Re)Trouver sa voie dans la Cité dans le magazine de la Bpi De ligne en ligne, n°21, octobre-décembre 2016, pages 32 à 34.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires