Thématiques : Inclusivité

De l’autoformation à l’e-inclusion : des ateliers numériques adaptés

Public cible : Adolescents et jeunes adultes - Public empêché - Public migrant - Tout public

Objectif de l'action :

Un espace Autoformation existe à la médiathèque François Mitterrand depuis 1992. Son objectif est de favoriser l’e-inclusion par l’offre d’ateliers numériques progressifs adaptés aux besoins et au niveau de l’apprenant pour que la technique ne soit plus une limite mais une ouverture vers une nouvelle forme de culture.

Description de l'action :

Ces formations (en atelier ou en autoformation) sont des temps d’échanges et de pratique de l’informatique quel que soit le niveau de l’usager. L’utilisation de son ordinateur ou de sa tablette est recommandée mais si l’apprenant n’est pas équipé, il se sert du matériel de l’espace Autoformation.

Gratuité et ouverture à tous. L’accès à l’espace Autoformation et aux ateliers numériques tout comme l’assistance et le conseil, la consultation d’Internet, l’utilisation des outils bureautiques, la numérisation des images, le transfert sur d’autres supports sont gratuits et ouverts à tous, abonnés et non abonnés, mais il faut s’inscrire. La réservation s’effectue sur place, par téléphone ou par courriel. Seule l’impression des documents est payante.

Deux formateurs se relaient pour assurer le fonctionnement de La logithèque et des ateliers proposésCinq collègues assurent les permanences à l’espace Autoformation lorsque les deux animateurs sont absents ou affectés au service public.

Sécurisation des ordinateurs. Les apprenants peuvent rapidement mettre hors service une machine. Il a été installé un logiciel de sécurisation qui ne bloque aucune utilisation et réinitialise les données du disque dur à chaque redémarrage de l’ordinateur.

Un bouquet de 5 ateliers numériques est disponible en plus de l’offre d’autoformation :

  • les ateliers collectifs Premiers pas du mercredi. 4 séances de 2 heures d’initiation à l’informatique et d’initiation à Internet, sont proposées à un groupe n’excédant pas 10 personnes. Les apprenants sont invités à utiliser en complément les ressources de l’espace Autoformation et ainsi atteindre un premier seuil d’autonomie.
  • les ateliers Coup de pouce du mardi. Lors de ces sessions, individuelles ou en petit comité (lorsque la demande porte sur un même besoin), nous épaulons les usagers afin de rendre l’utilisation de l’outil numérique la plus fluide possible. La durée d’un atelier dépend des demandes et les thèmes abordés sont multiples : créer une boîte mail, gérer des photos numériques, utiliser des logiciels courants, surfer sur les réseaux sociaux, s’informer sur les antivirus, débloquer un ordinateur infecté, mettre en page un rapport de stage ou un CV…
  • les ateliers collectifs Mise en pratique du vendredi. La session de 2 heures est axée sur la mise en pratique des notions acquises et l’utilisation concrète des logiciels. 6 personnes maximum peuvent être accueillies. Un calendrier bimensuel est proposé en liaison avec les autres formations et les demandes des apprenants : gérer des photos numériques, copier un cd musical, regarder/enregistrer des émissions télé avec Captivy, utiliser un compte Facebook…
  • les ateliers numériques du samedi. Ces séances collectives (10 personnes maximum) de 3 heures abordent des thématiques variées et sont destinées à un public autonome : découvrir, concevoir, rédiger un blog sur WordPress ou un article sur Wikipédia, s’initier aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter), utiliser les applications Google (Chrome, Gmail, Google Drive…), retoucher des photos numériques, prendre en main une tablette Android / iPad, comprendre le Cloud Computing avec One Drive…
  • les ateliers groupes. Les jeudis matins durant 2 heures, avant l’ouverture au public, des patients de l’établissement de Santé mentale Charcot, encadrés par un personnel infirmier, se forment à l’outil numérique. L’objectif : se resocialiser par l’utilisation du Web. Le formateur de la médiathèque fournit aide technique et conseils. Depuis 2008, une quinzaine de personnes de deux centres de jour viennent régulièrement.

Périodicité de l'action :

Hebdomadaire

Moyens humains et techniques :

L’espace Autoformation d’une superficie de 50 m2 dispose :
  • de 11 postes  (PC équipés de Windows 7/8),
  • de 4 postes équipés de Webcam pour l’utilisation de la visiophonie (Skype),
  • d’un laboratoire de langues (espace clos) avec 4 postes équipés en mode apprentissage de langue,
  • d’un PC portable,
  • de tablettes graphiques, de scanners, d’iPad, de tablettes Android,
  • de magnétoscopes, de platines vinyles, de magnétophones et de matériel de numérisation.

Les ateliers peuvent aussi se dérouler dans l’auditorium de la médiathèque François Mitterrand.
Les outils de communication sont variés avec l’énoncé du programme trimestriel des ateliers publié dans la revue municipale, annoncé sur le portail du réseau des médiathèques de Lorient et relayé par la lettre d’information de la médiathèque envoyée par courriel aux abonnés.

Les supports de diffusion sont variés :

Partenaires impliqués 
Nous travaillons en lien avec :
  • Le Point Internet de Kervénanec à Lorient,
  • La Croix Bleue de Lorient,
  • l’établissement public de Santé mentale Jean-Martin Charcot de Caudan,
  • l’association Défis de Lanester,
  • l’association Camp’Tic de Lorient,
  • Pôle Emploi de Lorient,
  • les Points information médiation multi services (PIMMS) de Lorient.

Mise en oeuvre :

Un peu d’histoire :
1992 : une salle La logithèque est dédiée à l’auto-apprentissage des langues et de l’informatique dès l’ouverture de la médiathèque.
1997 : introduction de l’outil Internet et premières formations organisées pour les publics de la médiathèque.
1999 : création d’un second lieu dédié au numérique appelé Espace Culture Multimédia (ECM).
2004 : fusion de l’ECM et de La logithèque en un seul espace : L’@telier.
2007 : nomination d’un responsable de L’@telier.
Renforcement des offres de formation :
2007 : lancement des ateliers Premiers pas en informatique et à l’utilisation d’Internet et démarrage des ateliers numériques du samedi.
2011 : mise place des ateliers Coup de pouce.
2014 : élargissement des horaires et redéploiement des ateliers numériques pour répondre aux demandes de nos publics.

Résultat et perspective :

Nos apprenant sont principalement des retraités, des demandeurs d’emploi et des actifs désireux de maîtriser les outils informatique dans leur cadre professionnel ou de loisirs.

L’âge de certains grands débutant est significatif, nous avons couramment des octogénaires. Les aînés ont ainsi besoin de comprendre avant de pratiquer, ils craignent l’erreur, le blocage de la machine, leur tension est parfois palpable face à l’écran. Ils sont avides d’ateliers pratiques, la présence et les conseils d’animateur sont très appréciés.

Concernant les actifs, les attitudes et les pratiques sont différentes selon les parcours de vie. Les apprenants évoluant dans le tertiaire ou les domaines techniques semblent avoir plus de facilités.

Le public des ateliers est en général au 2/3 féminin. Une des remarques de ce public est que le mari « s’énerve » quand il explique et les enfants vont trop vite… alors qu’en atelier, l’ambience est sereine.

L’échange avec les autres participants est aussi très bénéfique. Le conseil donné par un pair est précieux.

La typologie du public varie selon les thèmes abordés, par exemple nous faisons le plein de séniors sur les ateliers photos, alors que le public des ateliers réseaux sociaux attire des parents et des adultes désireux d’en savoir un peu plus.Grâce à une communication via les réseaux sociaux et à la lettre d’information de la Médiathèque, nous rajeunissons quelque peu notre auditoire selon les thèmes abordés.

En 20131 352 personnes ont participé aux ateliers numériques de la Bibliothèque François Mitterrand.

Documents en ligne :

Publié le 07/07/2014

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