Des images et des bulles

Public cible : Adolescents - Public apprenant le français

Objectif de l'action :

  • Entrer dans l’écriture du français à travers le dessin
  • Montrer, à travers l’histoire de la BD aux Etats-Unis, l’enrichissement culturel qu’apporte l’immigration
  • Dépasser la peur de s’exprimer à l’oral en débattant de ce qu’on a lu ou aimé et en présentant son projet devant un public
  • Sortir l’apprentissage du français du cadre scolaire, afin de le dédramatiser

Description de l'action :

Le projet “Des images et des bulles” vise à familiariser les élèves allophones à la bande dessinée et, par ce biais, à les inciter à s’exprimer, à l’oral et à l’écrit, en français.
Les images de la bande dessinée servent tout d’abord de support pour prendre la parole, puis permettent d’entrer dans l’écrit. Le choix du genre incite également les élèves à échanger sur leurs lectures personnelles et à inventer des scénarios.
Durant tout le projet, un auteur/dessinateur de bandes dessinées les accompagne dans la création d’un portfolio et les bibliothécaires proposent des sélections thématiques de bandes dessinées.

Trois cases couleurs dessinées par un élève sur son arrivée à Paris
exemple de réalisation d’élève © Bibliothèques de Montreuil

Périodicité de l'action :

Tous les ans

Moyens humains et techniques :

  • Classes de collège en Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
  • Sélection de bandes-dessinées appartenant à la bibliothèque, à chaque séance
  • Partenariat avec un dessinateur de BD : en 2019-2020, Alessandro Tota, bédéiste montreuillois

Mise en oeuvre :

5 séances de 2h.
A chaque séance, une sélection de bandes dessinées choisies par les bibliothécaires en fonction du thème de la séance est proposée aux élèves : ils peuvent les emprunter et les lire pour la prochaine fois. Un échange est engagé autour des BD lues depuis la dernière fois et des images en sont commentées.
Un scénario et des dessins sont ensuite créés autour du thème abordé, avec la contrainte “un thème, trois cases”.
L’univers de la bande dessinée est également présenté au fil des séances, avec une attention particulière au lien entre immigration et bande dessinée aux Etats-Unis.
Le portfolio de dessins est enfin présenté lors de la soirée annuelle des adolescents, à la bibliothèque.

Thèmes des séances :

  • séance 1 : visite de la bibliothèque, présentation du projet, de l’artiste et des bandes dessinées
  • séance 2 : le pays d’origine, le voyage, l’accueil en France
  • séance 3 : le rêve
  • séance 4 : les super-héros
  • séance 5 : l’autoportrait

Ces thèmes sont choisis en lien avec l’oeuvre d’Alessandro Tota. La participation d’un autre dessinateur peut donc modifier cette sélection.

Trois cases bd déssinées au crayon de couleur racontent une partie de l'histoire de l'élève
Exemple de réalisation © Bibliothèques de Montreuil

Résultat et perspective :

Résultats :

Le choix de passer par la bande dessinée permet une participation active des élèves aux discussions. Ces derniers ont également joué le jeu en lisant plusieurs BD, ce qui leur a permis de découvrir de nombreuses facettes du genre et, surtout, le rapport entre l’immigration et l’histoire de la BD aux Etats-Unis.
Le projet permet d’établir une relation durable avec les élèves : ces derniers reviennent ensuite régulièrement à la bibliothèque, qu’ils ont clairement identifiée comme un lieu à fréquenter.
La relation avec Alessandro Tota a été très fluide, notamment grâce à son parcours personnel d’arrivée en France. Cette relation est un élément clé de la réussite du projet.
Le passage sur scène pour présenter les résultats du projet est un grand moment de reconnaissance. Le rendu concret (portfolio) est également une source de fierté pour les élèves, qui gardent ainsi une trace de leur création. De vrais talents pour le dessin peuvent d’ailleurs se révéler à cette occasion.

Points de vigilance :

Le bilan avec les professeurs est inégal selon les années et les professeurs concernés : certains sont très motivés par le projet mais ne disposent pas de plages horaires suffisantes pour travailler entre les séances. Si aucun travail n’est fait entre les séances, le projet ne peut pas aboutir à une création collective.

La sélection de bandes dessinées (jeunesse et adulte) est un préalable au projet. Son principe doit être clairement expliqué lors de la première séance : il est essentiel que les élèves lisent au moins une BD entre chaque séance, afin d’avoir de la matière pour s’exprimer et échanger. La constitution de cette sélection est un enjeu pour les bibliothécaires : il faut en effet trouver un échantillon qui convienne à tous les élèves, lesquels ont des niveaux en français très hétérogènes. L’aide des collègues des autres secteurs peut être précieuse à ce sujet.

trois cases couelurs racontent la découverte des voisins à Montreuil
© Bibliothèques de Montreuil
Responsable(s) :
  • Clémentine Perol
    Coordinatrice des services en direction des publics allophones
    clementine.perol@est-ensemble.fr

Budget :

Le dessinateur est rémunéré selon les tarifs de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, soit 230 € par séance. Les dessins et textes des élèves aboutissent à la création d’un portfolio, qui est imprimé et distribué aux participants : il faut prévoir un budget d’impression. Ce projet est soutenu par l’Union européenne. Des financements peuvent également être obtenus auprès du département, du ministère de la Culture, dans le cadre des programmes Action culturelle et langue française, ainsi qu’auprès du CNL.

Publié le 23/03/2020 - CC BY-SA 4.0