Objectif de l'action :
Les objectifs sont multiples :
- créer des temps forts de sociabilité et de respect,
- créer des moments fédérateurs et conviviaux,
- porter le jeu comme outil éducatif et outil de développement personnel,
- développer la notion de respect de l’autre et de respect du bien commun,
- favoriser le lien parents / enfants,
- diversifier et fidéliser les publics fréquentant la bibliothèque.
Description de l'action :
Action dans les murs
La bibliothèque continue à acquérir des jeux en diversifiant les supports, les mécanismes, les tranches d’âge et les origines géographiques et historiques.
Des séances de jeux mensuelles sont proposées en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque, en y intégrant les animateurs des autres structures de la ville. Ces séances ont pour but de faire découvrir les nouveaux jeux acquis par la bibliothèque. Les usagers peuvent s’approprier les règles et devenir à leur tour médiateurs de ces nouveaux jeux. L’autonomie des publics en est ainsi facilitée.
Les jeux sont en accès libre et gratuit pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Un bibliothécaire est à la disposition du public pour le guider dans ses choix de jeux et son apprentissage des règles. L’autonomie des joueurs est encouragée. Les bibliothécaires veillent également à la bonne cohabitation des lecteurs et des joueurs en insistant sur le respect de chacun.
Le prêt aux familles a été mis en place courant 2011-2012. Il est assujetti à la prise de connaissance et à la signature d’un règlement spécifique. Les tarifs sont les mêmes que ceux règlementant les prêts de livres et de disques. Dans un premier temps, le prêt a été limité à un jeu par foyer pour une durée de 3 semaines puis la durée et le nombre de jeux ont été réajustés.
Animation hors les murs
La bibliothèque a fait savoir aux autres structures associatives et institutionnelles de la ville qu’elle mettait à leur disposition un service de prêts de jeux. L’équipe accompagne ces structures dans l’organisation de séances d’animations.
Périodicité de l'action :
Animation quotidienne et annuelle pour des événements particuliers comme la Semaine du jeu.
Moyens humains et techniques :
- Acquisition de jeux
- Réservation de salles ou lieux extérieurs
- Mobilisation des différents partenaires
Mise en oeuvre :
Proposer une action que les usagers, les partenaires et les élus n’identifient pas forcément comme appuyant le lien culturel et social.Bilan de l’action
Positif au niveau du public. La semaine du jeu qui a eu lieu du 19 au 26 Mai a rassemblé environ 200 personnes sur différentes actions, plus environ 60 personnes en public captif (maison de retraite, centre de loisirs, RAM)
Résultat et perspective :
Le bilan est positif au niveau du public.
La Semaine du jeu qui a eu lieu du 19 au 26 mai 2012, a rassemblé 260 personnes.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires