Objectif de l'action :
Domicilivres est un service de portage et de partage de livres à domicile, mis en place en janvier 2012 dans le cadre du plan Lire au Havre. C’est un service réservé aux personnes empêchées car immobilisées (suite à un accident par exemple), trop âgées et/ou handicapées qui ne peuvent se déplacer pour se rendre dans les bibliothèques municipales, les relais lecture ou au bibliobus.
Cette action permet aux personnes fragilisées physiquement ou isolées socialement de continuer ou de renouer avec une pratique culturelle, de créer ou de recréer du lien social voire de retrouver l’envie de sortir de chez elles.
Description de l'action :
Ce service personnalisé et gratuit fonctionnant toute l’année, dans tous les quartiers du Havre a été mis en œuvre en collaboration avec le Centre communal d’action sociale (CCAS). Les personnes souhaitant bénéficier de Domicilivress’inscrivent auprès du CCAS.
La première prise de contact auprès des bénéficiaires se fait par téléphone pour présenter le dispositif et réaliser si nécessaire l’inscription au réseau des bibliothèques. Le second rendez-vous est ensuite convenu par la référente Domicilivres chez le bénéficiaire afin de faire connaissance mais aussi pour affiner davantage ses goûts, ses centres d’intérêt et ses préférences en matière de lecture.
Puis les visites s’enclenchent toutes les trois semaines pendant environ ¾ d’heure voire plus durant lesquelles une personne référente va apporter une sélection de livres, musique ou/et films issue des collections du réseau des bibliothèques municipales du Havre et conseillés par les bibliothécaires. A chaque visite, des échanges ont lieu et des liens se tissent autour des ouvrages apportés, qui vont des bandes dessinées aux romans d’amour, en passant par des documentaires historiques ou des livres de photo, des livres audio, des CD, des DVD…, sans oublier des livres jeunesse. En effet, certaines personnes reçoivent la visite de leurs petits enfants et souhaitent leur transmettre le goût de la lecture ou leur apprendre à lire. Quatre documents peuvent être laissés au domicile de la personne : ils seront échangés lors de la visite suivante.
Périodicité de l'action :
Visite toutes les 3 semaines.
Moyens humains et techniques :
La mission Domicilivres est composée, en 2014, de 5 agents dont 3 « services civiques » transformés en « contrats d’avenir » rattachés au Centre communal d’action sociale.
Partenaires impliqués
Outre le portage et le partage de livres, l’opération permet aussi d’identifier puis d’engager des actions sociales (aménagement d’un logement, portage de repas, offre de loisirs, …) qui permettront de rompre l’isolement tant social que culturel.
Résultat et perspective :
Au niveau des bénéficiaires
En 2013, soit un an après son lancement, le dispositif Domicilivres compte 112 bénéficiaires, représentés à 85 % par un public féminin, et répartis selon les tranches d’âge suivantes :
- 6 % pour les moins de 30 ans,
- 12 % de 40 à 59 ans,
- 16 % de 60 à 75 ans,
- 65 % de 76 à 90 ans.
Au total, cela représente plus de 756 visites soit 3 à 4 visites par jour et par agent, et plus de 1 860 prêts.
En outre, quelques bénéficiaires de Domicilivres ont pu retrouver le chemin des bibliothèques. Après avoir réglé certains problèmes logistiques qui entravaient leur mobilité et donc leur autonomie (jeune homme utilisant des béquilles, habitant dans un logement sans ascenseur et éloigné des transports en commun, personne atteinte d’une maladie orpheline dont le fauteuil roulant était trop large pour passer la porte de son entrée…), des personnes accompagnées de leur référent, dans un premier temps, sont allées à la bibliothèque puis l’assurance venant, s’y sont rendues seules, soit pour y emprunter des ouvrages soit pour participer à des animations ou assister à un évènement culturel. Redevenues autonomes, elles ont souhaité sortir du dispositif.
Au niveau des référents Domicilivres
En 2014, suite à une forte demande, une dizaine de personnes sont en liste d’attente pour bénéficier de cette action, un recrutement va avoir lieu afin d’enrichir l’équipe actuelle.
Documents en ligne
Le programme Lire au Havre, enregistrement sonore de Françoise Legendre lors de la journée d’étude du 19 novembre 2013 à Bordeaux, intitulée Nouveaux espaces et pratiques émergentes, organisée dans le cadre du cycle de la Bpi Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la Cité
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires