Objectif de l'action :
En s’appuyant sur des thèmes d’actualité qui touchent les élèves et centrés sur les problématiques liés aux médias, cet atelier a pour objectifs de permettre aux élèves d’identifier les différents médias et productions documentaires pour traiter d’un sujet, de développer leur esprit critique, leur capacité d’argumentation et aborder les questions de pluralité, de hiérarchisation de l’information, de leur donner des outils pour construire une veille documentaire dans le cadre d’un projet scolaire.
Cet atelier est mis en place depuis septembre 2018 à la Bpi.
Description de l'action :
L’atelier prend la forme de recherches et d’analyses d’informations avec un journaliste et un bibliothécaire.
Les classes sont accueillies le matin avant l’ouverture au public de la Bpi. Une courte présentation de la bibliothèque précède le démarrage de l’atelier qui se se déroule dans les espaces de la Bpi et dure 2 heures.
Atelier de recherche et d’analyse d’informations :
En amont de l’atelier, la journaliste prépare une revue de presse ou des unes de presse.
La première partie de l’atelier est consacrée à un échange avec les élèves dans l’objectif de partager un vocabulaire commun et des concepts liés au fonctionnement et aux usages des médias. Très interactif, basé sur une pédagogie de questions/réponses et de circulation de la parole, ce premier temps permet un rappel de définitions : Qu’est qu’un média ? Les principes de l’algorithme. Distinguer mensonge, erreur, subjectivité ou encore croyance et opinion. etc.
La deuxième partie de l’atelier est consacré à l’étude des revues de presse.
Par petits groupes, les élèves sont invités à lire les articles ou les unes : Qu’est-ce qui leur plaît ou leur déplaît ? Pour quelles raisons ? Quel est le vocabulaire choisi ? Que connote-t-il ? Quel est le message que veut faire passer le journaliste?
Ce décryptage permet de revisiter les notions abordées auparavant et de les confronter à sa propre expérience de lecteur.
Les bibliothécaires, les enseignants et la journaliste accompagnent les groupes dans leurs observations.
Chaque groupe prépare une synthèse de ses observations.
L’ensemble des synthèses fait l’objet d’une restitution collective.
Périodicité de l'action :
Mensuel
Moyens humains et techniques :
- Un·e bibliothécaire
- Un·e journaliste
Mise en oeuvre :
Site web de la Bpi page enseignant
Plaquette L’offre éducative de la Bpi
Lettre d’information aux enseignants
Plaquette L’offre éducative du Centre Pompidou
Résultat et perspective :
5 ateliers par année scolaire pour les classes à partie de la 4ème.
Des ateliers très sollicités par les enseignants et qui ont du sens à être menés en bibliothèque : environnement différent de celui de la classe ; rencontre avec d’autres professionnels dont l’expertise de chacun permet une complémentarité pour aborder l’EMI ; dispositif laissant une grande part à l’expression orale et permettant à chacun des élèves de construire et étayer sa prise de parole.
Les bibliothécaires qui participent à ces ateliers ont développé des connaissances et des compétences sur l’EMI et sur l’animation de groupe. .
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