Objectif de l'action :
Ces ateliers sont destinés à des personnes curieuses des questions numériques et plus précisément des questions d’intelligence artificielle générative. Ils ont pour but de faire découvrir ces outils, leur fonctionnement et leurs potentialités, ainsi que de permettre de se forger sa propre opinion sur ces services numériques, en gardant un esprit critique.
Description de l'action :
Animés par l’équipe des médiateurs numérique de la médiathèque François-Mitterrand de Lorient, Camille et/ou Philippe, les ateliers sont structurés idéalement en six séances thématiques d’une durée approximative de 90 minutes chacune :
Atelier 1 : l’IA c’est quoi ? Comment ça marche ?
Cette séance d’introduction permet de définir ce qu’est une intelligence artificielle et de comprendre les bases de son fonctionnement (algorithmes, « deep learning », « prompt »…) Les participants font également part de leurs représentations quant à l’IA (doutes, angoisses, espoirs…) Ensuite, on poursuit avec une ou deux démonstrations collectives et on finit la séance avec les premiers essais d’IA génératives (ChatGPT, Lexica) sur les postes informatiques dédiés (six postes).
Atelier 2 : Focus sur les IA génératives de texte
Cette séance se concentre sur les IA génératives de texte, en particulier ChatGPT et Copilot. Après des essais généralistes et des recommandations techniques de prises en main des outils, on cadre l’atelier en partant de titres de faits divers cocasses. Ensuite, chaque binôme invente une histoire et oriente le programme via des instructions précises.
Atelier 3 : IA génératives d’image
Cette séance permet de présenter les IA génératives d’image, telles que Leonardo, Lexica et NightCafe. Les participants expérimentent et illustrent leur histoire, écrite lors de la session précédente.
Atelier 4 : IA génératives de son
Cette séance est consacrée aux IA génératives de son, comme Suno et Riffusion, afin d’illustrer le texte et les images créés précédemment.
Atelier 5 : Finalisation
Reprise des trois techniques pour tenter d’améliorer l’histoire avec du texte, de l’image et du son (ou de la chanson) et finalisation du travail.
Atelier 6 : Approfondissement des concepts
Cette dernière séance est l’occasion d’approfondir certains concepts abordés lors des précédentes séances et de répondre aux questions des participants. On aborde d’autres potentialités comme par exemple les IA génératives de vidéos.
Site :
Médiathèques de Lorient
Périodicité de l'action :
Cycle de 6 semaines avec une séance par semaine.
Moyens humains et techniques :
- 1 ou 2 animateurs.
- Le wifi.
- Des ordinateurs.
- Des adresses emails valides pour les connexions aux services d’IA.
- Création de comptes (gratuits) pour chaque service d’IA.
Résultat et perspective :
Des créations assez ludiques sont sorties de ces ateliers. Une majorité de participants aimerait continuer à progresser durant ces ateliers. Une majorité a testé les services IA à la maison suite à ces ateliers.
Au cours de ces ateliers, les participants (de 46 à 81 ans) ont pu découvrir les potentialités et les limites des IA génératives et se forger leur propre opinion sur ces outils par une prise en main active. Connaître, comprendre et accompagner ont été les trois verbes d’action des ateliers.
Les participants ont également pu développer leur esprit critique en réfléchissant aux enjeux éthiques et sociaux liés à l’utilisation de ces technologies.
Publié le 20/03/2024
- CC BY-SA 4.0