Objectif de l'action :
Dans le cadre de la préfiguration de la bibliothèque Assia Djebar, le but était de préparer les bases d’un partenariat cohérent avec les écoles, en impliquant les futurs partenaires dans la création même du partenariat.
Description de l'action :
Entre mars à juin 2017, deux groupes de concertation ont été constitués avec des enseignants, des bibliothécaires, des directeurs d’écoles et des animateurs périscolaires : 1 groupe maternel (TPS, PS, MS, GS) et 1 groupe primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2).
Ces groupes étaient constitués d’acteurs provenant des trois écoles implantées dans le périmètre de la bibliothèque.
Une séance par établissement était prévue, pour un total de trois séances par groupe.
Premières séances
- Objectifs : apprendre à se connaître, définir un cadre propice à l’échange et à la parole libre, imaginer les services possibles de la bibliothèque pour l’école, moissonner le plus d’idées possible pour faire ressortir les services indispensables et d’autres plus innovants.
- Résultats : un schéma regroupant les idées dans de grands axes de réflexion a été créé à partir des réponses.
- Une phase de travail interne a été nécessaire pour entreprendre la suite du projet : terminer les schémas inachevés, les numériser avec l’outil Mindmeister, valoriser via ces schémas les propositions pouvant immédiatement donner lieu à des réponses concrètes et celles nécessitant d’être discutées et approfondies avec les groupes. La volonté des bibliothécaires était également de faire des schémas un « outil » réutilisable, et une base de travail pour les prochains partenariats.
- Schéma du groupe pour la Maternelle
- Schéma du groupe pour l’Elémentaire
Deuxièmes séances
Objectifs : approfondir les idées retenues lors de la dernière séance, lister les questionnements évoqués et commencer à élaborer des solutions, sélectionner les services les plus pertinents et appropriés à l’environnement de la bibliothèque et des écoles
Résultats : un clivage entre le groupe maternel et le groupe élémentaire s’est très vite dessiné car leurs objectifs et enjeux différaient. Il convenait donc d’adapter la suite du projet pour chaque groupe en particulier. Les axes choisis ont donc été pour le groupe maternel « la création d’un livre » et pour le groupe élémentaire « l’accueil en bibliothèque ». Ces deux axes nous permettaient d’évoquer plusieurs cas de figures pour la mise en situation de partenariats.
Troisièmes séances
Objectifs : Lister les questions à se poser avec les groupes afin d’établir une charte pour un partenariat cohérent (ou guide de bonnes pratiques), ces questions étaient posées en relation avec l’axe d’approfondissement choisi lors de la séance précédente. Deux déroulés différents ont servi de guides pour les deux séances qui ont eu lieu sous forme de discussion libre
Résultats : Grâce aux réponses obtenues, un « Guide des pratiques communes » a été rédigé. ( le document est téléchargeable à droite de cette page)
Périodicité de l'action :
environ une séance par mois
Moyens humains et techniques :
3 bibliothécaires : le responsable des partenariats avec les écoles, une bibliothécaire plutôt référente petite enfance et un bibliothécaire référent public ados/jeunes adultes.
Résultat et perspective :
La concertation entre les professionnels de l’éducation et ceux de la bibliothèque a permis une très bonne réception du projet par les partenaires mais aussi par les habitants du quartier qui ont eu vent de ce que nous faisions. Les bibliothécaires se sont bien fait connaître, la vision de la bibliothèque au sein du quartier a évolué, les personnes touchées directement (professionnels de l’éducation) ou indirectement (familles qui ont entendu parler du projet) ont constaté la capacité d’ouverture et d’écoute des bibliothécaires et la possibilité de s’impliquer dans le projet.
Des rapports étroits ont pu être établis avec les directions des écoles et les Responsables éducation ville (REV). La gratitude exprimée par nos partenaires a renforcé la confiance des bibliothécaires en ce projet. Des réponses concrètes à beaucoup de questionnements ont pu être apportées. Cette concertation a créé un espace de réflexion possible pour les professionnels souvent débordés. La mixité des statuts et la possibilité pour tous de s’investir a été bien perçue. Cela nous a permis de fixer de bonnes bases de travail pour la suite.
Le projet a permis à chacun de connaître les modes de fonctionnements des autres.
Il a aussi favorisé la transversalité entre deux pôles (Familles et Ados/ Jeunes adultes) de la bibliothèque. Il nous a également sensibilisés à la problématique de la gestion du temps.
La méthode « Design thinking » a plutôt été efficace dans notre cas, mais les conditions nécessaires à son suivi étaient très complexes à réunir : les contraintes de temps et l’aspect abstrait du projet – induit par la situation de la bibliothèque, pas encore ouverte au public- sont les deux principales difficultés que nous avons rencontrées.
La méthode nécessitera d’être adaptée après l’ouverture de la bibliothèque car nous aurons moins de temps, mais nous serons présents sur les lieux et aurons déjà un fonctionnement concret.
Nous poursuivrons la concertation en conservant le système de groupes déjà mis en place. Après l’ouverture de la bibliothèque, celui-ci devrait mieux fonctionner car nous aurons alors une vision moins abstraite des projets à mener. Des rendez-vous réguliers permettront d’évaluer le partenariat et de le faire évoluer. Le guide des pratiques communes sera lui aussi appelé à évoluer.
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