Le Petit Festival de l’Imaginaire

Public cible : Familles - Hors les murs - Jeune public

Objectif de l'action :

Le Petit Festival de l’Imaginaire organisé par la Petite bibliothèque ronde (PBR) est un évènement familial libre et gratuit qui fédère les familles du quartier de la cité de la Plaine de Clamart autour d’un moment festif et convivial.

Pendant un week-end, les littératures de l’imaginaire pour la jeunesse sont mises à l’honneur autour d’une programmation riche et variée dont les objectifs sont :

  • créer du lien social,
  • aborder un genre littéraire,
  • rencontrer des auteurs et illustrateurs jeunesse,
  • côtoyer des éditeurs papier et numérique,
  • découvrir un thème spécifique par le biais d’animations tout public : ateliers créatifs, initiations au jeu de rôle…

Description de l'action :

La 1re édition du Petit Festival de l’Imaginaire a eu lieu samedi 13 et dimanche 14 avril 2013 et la 2e édition, samedi 12 avril 2014 de 11h00 à 18h00.

Le Petit Festival de l’Imaginaire s’inscrit dans le prolongement du festival Zone Franche de Bagneux, l’un des plus importants festivals dédiés à la culture et aux littératures de l’imaginaire depuis 2009. Chaque année, le festival Zone Franche aborde un thème différent auquel Le Petit Festival de l’Imaginaire fait écho.

Véritablement conçu comme un salon du livre lors de sa 1re édition, le Petit Festival a évolué : les exposants proposent désormais des animations sur leur stand favorisant la participation du public et dynamisant ainsi la partie salon.

Les littératures de l’imaginaire pour la jeunesse sont mises en lumière à l’intérieur du bâtiment abritant la PBR, autour d’une programmation éclectique : séances de dédicaces, rencontres et échanges avec des éditeurs papier, des éditeurs numérique, des créateurs de jeux vidéo ainsi qu’avec des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Des animations sont aussi organisées entre les murs de la Petite bibliothèque ronde : ateliers d’enluminure, de grimoires, de création de personnages de bande dessinée, initiation au jeu de rôle… et à l’extérieur. En effet, pour, entre autres, attirer de nouveaux usagers, la bibliothèque investit les espaces verts alentours en proposant des activités en plein air : démonstration d’escrime, de quidditch, initiation au cirque….
Après une 1re édition  autour du monde des Sorcières, la Petite bibliothèque ronde a présenté la 2e édition du Petit Festival de l’Imaginaire sur le thème des Joutes fantastiques dont l’illustratrice Joëlle Passeron fut l’invitée d’honneur succédant à Marie Desplechin en 2013.

 

Périodicité de l'action :

Le Petit Festival de l’Imaginaire a lieu le premier week-end des vacances de Printemps au mois d’avril.

Moyens humains et techniques :

Moyens humains et techniques
La conception et l’organisation requièrent :

  • l’équivalent de 2 postes à temps plein pendant 2 mois,
  • toute l’équipe de la PBR soit 12 personnes et 2 stagiaires durant l’évènement en sachant que 2 collègues s’occupent de la buvette : réalisation des plats et tenue de la buvette,
  • le soutien logistique des services Technique et Voierie de la Ville.

Le festival a lieu à l’intérieur et à l’extérieur de la Petite bibliothèque ronde.

Communication
Elle est effectuée en interne : affiche dessinée par un illustrateur, programme papier, signalétique, marque page…

Diffusion de l’information :

  • réseau d’affichage municipal de la Ville,
  • relais dans les différents outils de communication de la PBR, de la Ville de Clamart et de la communauté d’agglomération Sud de Seine : supports papiers, informatiques, électroniques,
  • réseaux sociaux dont la page Facebook de la PBR.

Partenaires impliqués
Le Petit Festival de l’Imaginaire est l’occasion de valoriser le travail d’associations et/ou de structures de la Ville de Clamart et de la communauté d’agglomération Sud de Seine.

Les habitants de la cité de la Plaine s’impliquent également en apportant généreusement des plats variés afin d’enrichir le menu de la buvette proposée sur place dont les bénéfices servent à financer une sortie familiale au mois de juin.

Résultat et perspective :

800 personnes sont venues à la 1re édition du Petit Festival Imaginaire qui s’est déroulé sur 2 jours. 580 visiteurs ont participé à l’édition 2014 qui s’est exceptionnellement tenue sur une journée.

Intervenants et exposants présents en 2014 :

  • 3 éditeurs papier,
  • 1 librairie jeunesse,
  • 3 éditeurs numériques,
  • 5 intervenants : plasticienne, club d’escrime, cirque, atelier d’écriture, jeu de rôle,
  • 1 invitée d’honneur,
  • 3 auteurs en dédicaces toute la journée,
  • 2 tirages au sort organisés par les éditeurs,
  • 40 animations proposées : conférence, démonstration sportive, ateliers créatifs, initiation au jeu de rôle et au cirque,
  • des lectures d’histoires tout au long de la journée.

Les animations constituent les véritables temps forts du festival dont le succès auprès des enfants engage de futurs partenariats sur le long terme. Les démonstrations d’applications dans la salle dédiée au numérique pour l’évènement ont été bien suivies par les enfants : le côté participatif a été très apprécié. La partie « salon » a connu moins de succès que les animations ce qui laisse supposer que l’approche participative est un facteur déterminant pour capter l’intérêt des enfants. Cette approche est à privilégier et à développer pour les années à venir.

Le public est venu de tout Clamart ainsi que de quelques villes alentours, ce qui constitue une différence avec le public habituel de la bibliothèque, très local.

Publié le 27/07/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet