Étudier la notion d’adaptation : adaptation d’une œuvre littéraire dans une autre forme d’art, mise en scène…
Aiguiser l’esprit créatif des élèves en leur proposant de créer leur propre adaptation
Aborder le genre opéra en s’appuyant sur une des œuvres les plus célèbres du répertoire et créer des passerelles entre la musique et les autres formes d’art
Comprendre l’universalité et la contemporanéité des thèmes de Carmen
Aborder une réflexion sur la liberté amoureuse et les violences faites aux femmes
Description de l'action :
Le point de départ du projet est la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée et son adaptation à l’opéra par Georges Bizet. En montrant que l’histoire de Carmen inspire toujours les artistes contemporains (Stromae…), le projet consiste à accompagner les collégiens dans la création de leur propre adaptation, dont la forme est laissée libre (vidéo, poème, sketch…).
Périodicité de l'action :
Annuelle
Moyens humains et techniques :
Une classe de 4e ou 3e, accompagnée de son professeur de français, espagnol, histoire ou musique : idéalement, plusieurs professeurs, afin de permettre l’interdisciplinarité.
Un ordinateur avec projection et une connexion Internet lors des ateliers, afin de pouvoir rebondir sur les remarques ou questions des élèves.
Si la programmation culturelle de l’année le permet, une sortie à l’opéra ou au théâtre peut être organisée.
La bibliothèque doit pouvoir prêter suffisamment d’exemplaires de la nouvelle pour tous les élèves.
Mise en oeuvre :
Les élèves étudient, avec un de leurs professeurs, la nouvelle de Prosper Mérimée.
Après ce travail préparatoire, les bibliothécaires interviennent pour parler de l’adaptation en opéra de Georges Bizet et présenter la grande variété des utilisations de l’œuvre, que ce soit pour d’autres adaptations (films, opéras avec d’autres mises en scène…) ou des interprétations plus libres (titre de Stromae, utilisation de la musique dans la publicité, etc.).
Si la programmation culturelle locale le permet, une sortie au théâtre ou à l’opéra donne l’occasion aux élèves d’appréhender l’œuvre de manière concrète.
Enfin, lors d’une troisième séance, les élèves sont accompagnés pour produire leur propre version personnelle et contemporaine de l’œuvre. Celle-ci peut prendre la forme de dessins, de sketchs, de chansons, de vidéos… La forme est laissée libre, du moment que le fond reprend l’histoire de Carmen et les thèmes qu’elle recouvre. Lors de cette séance de création, le sujet des violences faites aux femmes et de la liberté amoureuse fait particulièrement l’objet d’attention. Les bibliothécaires ont préparé un dossier documentaire à ce sujet, notamment autour du cas de l’adaptation à l’Opéra de Florence, en janvier 2018 (https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/a-florence-carmen-ne-meurt-pas-polemique-sur-ladaptation-du-celebre-opera_2553285.html)
Cette adaptation fait l’objet d’une présentation lors de la soirée annuelle pour les adolescents , à la bibliothèque, en mai.
Résultats :
Les adaptations produites par les élèves sont très variées et montrent une bonne appropriation de l’histoire et une capacité à la resituer à l’époque actuelle
Le principe de la réadaptation par les élèves peut être repris pour d’autres œuvres. Toutefois, il faut pouvoir en choisir une suffisamment connue et adaptée dans des medias courants. Le choix de Carmen s’avère pertinent car l’expérience montre que tous les élèves ont déjà entendu au moins une fois l’un de ses airs, même sans savoir de quoi il s’agissait (notamment dans la publicité). Cela permet d’ailleurs d’aborder la notion d’universalité. Points de vigilance :
La nouvelle doit impérativement être étudiée en classe avant la première intervention. C’est une condition de la réussite du projet, notamment pour l’implication des professeurs.
Toutefois, même si la nouvelle Carmen de Mérimée faisait partie d’une liste d’œuvres recommandées en classe de 4e, elle peut être ardue pour les élèves et certains en ont abandonné la lecture. Il faut en prévenir le professeur qui devra en tenir compte (lecture d’extraits en classe au lieu de lecture complète en autonomie, par exemple). En effet, pour le bon aboutissement du projet, les élèves doivent absolument connaître la fin de l’histoire : Carmen est tuée par Don José, par jalousie, désir de possession, etc. En effet, l’intervention des bibliothécaires rappelle immédiatement la mort de Carmen, afin de susciter le débat. Si les élèves ne connaissent pas la fin, ils peuvent être surpris voire choqués (ce fut le cas lors du projet en 2015). Surtout, ils n’auront pas pris le temps d’y réfléchir, ce qui peut entraver le débat.
Le sujet abordé peut entraîner des discussions animées avec les collégiens : les échanges doivent être cadrés, tout en laissant la place à l’humour et la participation de tous. Il faut notamment anticiper les remarques sexistes ou réactionnaires.
Afin de rester compréhensible par les élèves, un travail de veille est nécessaire. Les exemples d’adaptation récente ou les parallèles faits doivent parler aux adolescents : ainsi, l’illustration de la culture tzigane par Kendji Girac n’est déjà plus d’actualité pour des adolescents de 14 ans en 2020… En revanche, ceux-ci ont rapidement fait le parallèle avec le titre “Bella” de Maître Gims.
Si une sortie au théâtre ou à l’opéra est organisée, celle-ci doit être préparée en amont avec les élèves : les codes d’une telle sortie doivent leur être donnés, afin de ne pas occasionner de conflit avec les autres usagers mais aussi d’éviter un trop grand sentiment d’exclusion chez les élèves.
Enfin, il faut rester attentif aux élèves issus de communautés roms ou gitanes : l’histoire de Carmen leur parle différemment et ils peuvent être sensibles au vocabulaire utilisé.
Publié le 19/06/2020
- CC BY-SA 4.0
Test
la bibliothèque est fermé aujourd’hui
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.