Objectif de l'action :
Les objectifs de la permanence sont les suivants :
- Proposer aux usagers de la bibliothèque un moment d’accueil et d’écoute dans le respect, la bienveillance et l’attention.
- Permettre aux usagers de rompre temporairement leur isolement et favoriser le lien social.
- Identifier les besoins des usagers et les orienter vers les structures compétentes.
Description de l'action :
Pendant six heures et demie, un-e médiateur-trice bénévole d’une association partenaire accueille, sans rendez-vous, le public pour des entretiens individuels, dans un espace dédié de la bibliothèque. De la documentation sur l’association partenaire est également proposée aux usagers.
Les personnes qui viennent à la permanence souffrent souvent d’un isolement fort, ont des difficultés sociales et financières. Elles peuvent présenter des fragilités d’ordre psychologique, voire psychiatrique. Certaines d’entre elles reviennent plusieurs fois. La plupart fréquentent aussi d’autres bibliothèques.
L’association partenaire de cette permanence se nomme La Porte ouverte. Depuis plus de 40 ans, les associations de la fédération La Porte ouverte proposent d’accueillir dans leurs lieux d’écoute toute personne qui souhaite parler de ses difficultés ou de sa solitude, lors d’entretiens en face-à-face, anonymes, gratuits et sans rendez-vous. La parole est partagée avec des accueillants bénévoles formés à l’écoute et suivis par des professionnels. La fédération regroupe six associations implantées dans les villes de Besançon, Bordeaux, Lyon,
Périodicité de l'action :
hebdomadaire, tous les jeudis de 14h à 20h30
Moyens humains et techniques :
Moyens humains :
- 6 bénévoles de l’association partenaire assurent à tour de rôle l’animation de la permanence
- 1 bibliothécaire de la Bpi, référent champ social, interlocuteur privilégié de l’association.
Moyens techniques :
- Un lieu, de préférence clos ou semi-clos, préservant la confidentialité nécessaire aux échanges tout en favorisant la visibilité de la permanence
- Un présentoir permettant de disposer les diverses brochures et plaquettes fournies par l’association
- Un kakémono de présentation située à l’entrée de la bibliothèque les jours de permanence permet d’informer le public.
Documents de communication :
Résultat et perspective :
Pour chacune des permanences hebdomadaires, le-la médiateur-trice met à jour une fiche de statistiques élaborée par l’association partenaire, qui servira pour la réalisation des bilans.
Un bilan de cette permanence est effectué à mi-année et au terme de chaque année scolaire.
Perspective
- Décliner cette permanence dans la programmation de la Bpi sous forme de rencontres, de conférences, d’ateliers en partenariat avec d’autres services (Savoirs pratiques par exemple).
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