Plume, chien d’accompagnement social en Bibliothèque

Public cible : Jeune public - Scolaires - Tout public

Objectif de l'action :

  • Créer une ambiance favorable à la découverte de la bibliothèque
  • Favoriser le lien social
  • Amener l’enfant à la lecture par le biais de la médiation animale
  • Donner confiance en soi
  • Sensibiliser au bien être animal
  • Sensibiliser au handicap

Description de l'action :

Depuis avril 2022, Plume est le premier chien d’accompagnement social en bibliothèque de France.
Sa présence apaisante permet d’aider les enfants à se sentir à l’aise dans la lecture, grâce à cet animal qui ne les juge pas.

Affiche annonçant les permanences du chien Plume dans la bibliothèque de Blois
@ Bibliothèques d’Agglopolys

Périodicité de l'action :

Permanente sur l’année scolaire

Moyens humains et techniques :

  • un professionnel des bibliothèques (en l’état, une assistante de conservation référente de Plume pour l’animation)
  • un chien spécialement éduqué par l’association Handi’chiens
  • les locaux de l’espace jeunesse
  • différents moyens de communication (affiches, plaquettes, marque-pages)

Mise en oeuvre :

Plume est un caniche royal handi’chiens qui a suivi une formation de 2 ans pour devenir chien d’assistance dit d’accompagnement social.
Après la validation par l’association Handi’chiens du projet de chien d’accompagnement social en bibliothèque, une convention a été signée début 2022 entre l’association Handi’chiens, sa référente et l’agglomération de Blois.

Plusieurs types d’actions sont proposées :

1 – tout public
Une séance de lecture avec Plume pour les tout-petits 1 fois par semaine
Une séance pour les 6-12 ans 1 fois par mois
Une séance pour les plus de 13 ans 1 fois par mois.

2 – scolaires
Des accueil de classes avec Plume.

3 – accueils de groupes
Des accueils de classes ULIS, d’instituts médico-éducatifs (IME), ou d’autres structures accueillant des jeunes en difficulté.

4 – présence de Plume avec sa référente pendant l’accueil du public (aléatoire, en fonction du planning de la référente)

5 – actions hors les murs
Ponctuellement, Plume participe à des animations hors les murs.
Exemples : pique-nique avec coin lecture pour les enfants intégrant le Projet de Réussite Éducative (PRE) de Blois, journée bien-être pour les étudiants en partenariat avec l’Université (service médecine préventive et BU) etc.

Pour les animations, Plume a des commandes spécifiques lui permettant d’interagir avec les enfants, par exemple « tourner les pages » du livre.
Pendant l’accueil du public, elle suit sa référente et favorise le lien social.

Plume « travaille » une dizaine d’heures par semaine et dispose d’un parc de repos près du bureau de sa référente. Son planning respecte son bien-être en alternant phase de travail et phases de repos.
Le soir, le week-end et pendant les congés, Plume mène une vie de chien de compagnie chez sa référente.

Résultat et perspective :

Les rendez-vous avec Plume ont donné une grande visibilité médiatique à la bibliothèque, l’initiative ayant été largement relayée par la presse locale, comme professionnelle. L’établissement a pu nouer davantage de nouveaux partenariats avec les PRE, BU, etc.

Le projet a également été récompensé par le prix du service innovant Livre Hebdo 2022.

De leur côté, les lecteurs sont enthousiastes et la fréquentation est en hausse.
Cela a permis aussi d’ouvrir la bibliothèque au public en situation de handicap.

Comme perspectives, deux nouveaux chantiers devraient être lancés prochainement :

  • Mettre en place des séances de « lecture au chien » pour des enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture
  • Organiser la formation de référents secondaires de Plume par l’association Handi’chiens pour des actions hors les murs : portage à domicile ou en foyer pour les personnes âgées, visites à la maison d’arrêt.
Article paru dans Livre Hebdo sur le chien Plume et son prix du service innovant 2022
©LivresHebdo

Publié le 14/03/2023 - CC BY-SA 4.0