Objectif de l'action :
- Augmenter les stratégies d’exploration d’images en relief. Améliorer les capacités à se représenter les volumes à partir de feuilles planes et inversement. Approfondir la lecture de ces plans, pour construire les maquettes d’édifices en 3 dimensions, avec des formes en résine. Découvrir, échanger, rencontrer et discuter autour d’images tactiles.
- Donner accès aux déficients visuels au patrimoine architectural de la ville à travers une lecture tactile de maquettes d’édifices emblématiques de la ville et une visite adaptée sur place.
- Utiliser les mallettes tactiles conçues pour l’usage décrit ci-dessus pour une sensibilisation du public au handicap visuel.
Description de l'action :
Ces ateliers de sensibilisation à la lecture tactile et au patrimoine architectural, pour les personnes déficientes visuelles, se déroulent sur 3 séances. Ils consistent à découvrir le contenu de la mallette, la lecture du plan, le vocabulaire spécifique, avant que de commencer la construction de maquettes.
Ces ateliers ont lieu à la Médiathèque José Cabanis.
Ils sont organisés par le Pôle L’Oeil et la Lettre, pôle de la médiathèque José Cabanis dédié à tous les handicaps.
Moyens humains et techniques :
Moyens humains mobilisés : 3 personnes pour encadrer chaque atelier, de 10 personnes, les participants travaillent en binôme.
Moyens matériels et techniques : 10 coffrets contenant des pièces en résine permettant la réalisation de maquettes, à partir de plans en braille et gros caractères.
Budget : acquisition de 1000 € le coffret
Communication : dans le Manifesta (magazine bimensuel de toutes les animations du réseau des Bibliothèques de Toulouse) accessible à chaque utilisation. L’outil est aussi présenté lors des réunions de travail.
Résultat et perspective :
Ces ateliers permettent aux personnes déficientes visuelles une découverte des notions d’architecture, qui se prolonge par la visite d’un site de la ville.
Ils permettent aussi de proposer des documents en lien avec le sujet et de valoriser les collections : architecture, patrimoine de la région, fonds local.
Enfin, ils favorisent la mixité des publics, sous un aspect ludique.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires