Les débuts et l’esprit de la revue Images documentaires, retracés par la directrice de la rédaction, Catherine Blangonnet-Auer. Depuis trente ans, la revue explore et questionne le monde du cinéma documentaire pour le plus grand profit des bibliothécaires et des passionnés du genre.
Comment est née Images documentaires ?
Dans un premier temps, la revue s’est appelée Images en bibliothèques car elle a été créée en 1989, en même temps que l’association, par la Direction du Livre et de la Lecture au ministère de la Culture. À l’époque, les bibliothèques qui diffusaient le Catalogue national de la DLL avaient assez peu de documentation sur les films documentaires. L’idée était d’accompagner ces films, soit par des analyses, soit par des articles de fond. En 1993, pour qu’elle prenne de l’ampleur et soit diffusée plus largement, nous avons décidé de changer le format et le titre de la revue et pendant quelques années le ministère l’a co-éditée avec l’association Images en Bibliothèques. Nous avions consacré ce premier numéro à Chris Marker, qui est resté notre auteur de référence. Par la suite, en 1997, le directeur du Livre a considéré que ce n’était pas du ressort de sa direction d’éditer une revue de cinéma. J’ai finalement créé une association afin de poursuivre cette publication d’une manière indépendante. En 2012, pour les 20 ans, notre graphiste Jérôme Oudin-Liberman a renouvelé la maquette, avec le titre IDoc, même si je garde le titre Images documentaires. Au début, la revue était trimestrielle, actuellement nous publions deux numéros doubles par an.
Pourquoi avoir persisté dans l’édition d’une revue papier ?
Persisté, c’est tout à fait le mot. Le Centre National du Livre m’a demandé à plusieurs reprises pourquoi je ne publiais pas la revue en ligne. En fait, je tiens beaucoup à l’édition papier parce que les revues se retrouvent dans les bibliothèques. Elles sont souvent reliées et deviennent alors de vrais instruments de travail. Je ne pense pas qu’en ligne elles auraient cette visibilité, même si de plus en plus d’articles sont publiés sur le site que nous avons créé en 2008 et sont partagés avec d’autres plateformes. Mais j’espère que nous continuerons à avoir les moyens d’éditer sur papier. À un moment, on pensait aller vers le tout numérique, mais récemment il y a eu une bascule et un retour à des outils qu’on peut feuilleter et emporter chez soi. France Culture, par exemple, a créé une revue papier et la revue de cinéma en ligne Débordements vient de publier un premier numéro papier. Mais bien sûr, tous les numéros épuisés sont en pdf sur notre site.
Comment est élaboré le contenu des numéros ?
Nous avons un comité de rédaction qui a évolué au cours du temps. Certains collaborateurs sont présents depuis l’origine et de nouveaux rédacteurs nous ont rejoints. Quand on fait un numéro spécial sur un cinéaste, je sollicite des auteurs extérieurs, réalisateurs, producteurs ou critiques. Pour les 20 ans, j’ai demandé à tous les collaborateurs de la revue d’écrire un texte, presque tous ont dit oui. J’aime bien aussi faire travailler de jeunes universitaires, c’est important de leur donner une chance de publier.
Comment choisissez-vous les thèmes que vous abordez ?
Nous avons consacré des numéros entiers à des auteurs que nous souhaitons accompagner ou faire découvrir plus largement. Sinon, le choix des thèmes donne lieu à d’intenses discussions au sein du comité de rédaction. Ils émergent le plus souvent de l’actualité de la production. C’est un film remarquable qui nous mobilise, un film qui nous paraît vraiment important, qui renouvelle l’approche d’un sujet et nous donne envie de revenir sur des films plus anciens, de constituer autour de lui un corpus « de référence ». Pour le numéro Exils, par exemple, c’est le film de Gianfranco Rosi, Fuocoammare, qui a été le point de départ de la réflexion ; pour le numéro sur Alain Cavalier, c’est à l’occasion de la sortie des Portraits XL que nous avons eu envie de revenir sur les anciens Portraits. Pour Traces de guerre, ce sont les deux films de Laurent Bécue-Renard, De guerre lasses et Of Men and War ; sur le thème du voyage, c’est Route One USA de Robert Kramer, et, par chance, le film venait d’être restauré. Le défi pour la revue, c’est d’écrire sur des films que personne ne peut voir, surtout les films découverts en festivals, dont on sait qu’ils n’auront pas forcément de distributeurs, ni d’éditeurs vidéo. Nous comptons sur la diffusion non commerciale, les achats de la Bpi pour les Yeux doc, d’Images de la culture ou de l’Adav.
Depuis l’année dernière, vous proposez des rencontres et projections en partenariat avec la Bpi au Centre Pompidou, est-ce un prolongement naturel ?
Quand je dirigeais le service audiovisuel, qui ne s’appelait pas encore service Cinéma, à la Bpi, j’ai aimé faire de la programmation, notamment dans le cadre du Mois du film documentaire. Cette manifestation avait été lancée en l’an 2000 par la Direction du Livre et de la Lecture, comme un nouveau maillon d’une sorte de territoire documentaire entre l’association Images en bibliothèques, la revue et le Catalogue national : un ensemble d’actions et de formations à l’usage des bibliothèques publiques et de leurs partenaires. Quand j’avais déposé les statuts de l’association pour éditer la revue, j’avais bien spécifié que c’était pour l’édition, mais aussi la programmation et des actions de promotion du cinéma documentaire. Lorsque la Bpi m’a proposé ces séances mensuelles, j’ai accepté avec enthousiasme. L’idée, c’est de travailler autour du dernier numéro paru. J’essaie de montrer ces films dont on parle.
Qu’avez-vous envie de transmettre par le biais de cette revue ?
Nous voulons vraiment servir les auteurs, faire connaître les films, les promouvoir. Comme beaucoup de bibliothèques sont abonnées, l’idée est d’attirer l’attention des bibliothécaires sur les films qui viennent d’être édités ou qui vont l’être, pour qu’ils enrichissent leurs fonds avec des documentaires d’auteur et qu’ils les programment.
Quels mots-clés associeriez-vous à la revue ?
« Persévérance » peut-être, parce qu’il en faut pour éditer une revue de cinéma dans des conditions financières assez acrobatiques. « Amour du cinéma documentaire », parce que c’est ce qui nous réunit. « Curiosité « et « enthousiasme », parce que nous ne nous lassons jamais et que chaque année nous découvrons des films qui renouvellent les formes et le genre.
Quels retours avez-vous sur la revue ?
Beaucoup de jeunes réalisateurs nous ont dit avoir découvert le documentaire dans leur bibliothèque, à travers la revue et à travers le fonds de films. Mais ce qui me touche le plus, c’est l’engagement toujours intact des bibliothécaires de l’image, qui continuent à faire vivre les films à travers des programmations régulières, et à travers le Mois du doc. Je crois que nous partageons vraiment quelque chose de fort, de passionné.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.