Depuis deux ans, Vincent Dieutre sélectionne et présente à Lussas des films pour la programmation Expériences du regard. Nous avons profité de sa présence aux États généraux pour revenir avec lui sur son film Jaurès. Histoire d’amour, de rencontre, d’observation où l’intime et le collectif dialoguent sous l’œil de la caméra.
Pouvez-vous nous raconter la naissance de « Jaurès » ?
J’ai rencontré et eu une histoire avec cet homme, le personnage de Jaurès, qui était militant et habitait au-dessus d’un campement de migrants. J’avais tourné quelques images pour son association dans l’idée de garder une trace, notamment, des éventuelles expulsions que nous entendions parfois le soir et j’ai commencé à filmer depuis sa fenêtre. Il n’était pas du tout prévu que cela devienne un film. C’est d’ailleurs le rêve de pouvoir vivre l’expérience et la réaliser après. C’est habituellement très difficile dans le monde du cinéma, puisqu’on doit déjà avoir une idée de ce qui va se passer pour obtenir des sous. Donc, après notre séparation, à un moment où je ne savais plus trop quoi faire professionnellement, j’ai rencontré un producteur, Stéphane Jourdain. Nous étions dans mon bureau et les images tournées à Jaurès défilaient sur mon écran. En voyant ces plans très longs, pas encore montés, il m’a suggéré de faire quelque chose à partir de cette histoire. J’ai pris mon courage à deux mains, écrit un mél à cet ex que j’appelle Simon dans le film et lui ai parlé de ce projet. Comme il n’est pas officiellement homosexuel, je lui ai dit qu’on ne le verrait pas à l’écran et que les noms seraient modifiés, il ne s’agissait bien sûr pas de l’« outer » sans son consentement. Étrangement, il a dit oui, en partie parce que le film parlait aussi des réfugiés. J’ai alors commencé à travailler et à chercher un dispositif. Nous avons réalisé que le meilleur moyen pour raconter cette histoire était d’imaginer une espèce de dérushage de tous les plans gardés au montage, il devait y avoir une vingtaine d’heures. C’est d’ailleurs la force de ce type de projet : faire avec ce que l’on a. À partir de ce matériau, nous avons fait une première construction, puis j’ai fait appel à Eva Truffaut, une collaboratrice pour la voix, très à l’aise aussi devant la caméra. Eva est à la fois une professionnelle et une amie très proche qui avait connu le Simon en question. Elle parlait donc en toute connaissance de cause et en toute amitié. Nous étions à la fois dans la possibilité de faire «comme si» et en même temps dans une vérité documentaire, autobiographique et sensible. Nous avons commencé à nous filmer regardant ces rushes. Je lui expliquais de quoi il s’agissait et elle orientait la conversation, me posant des questions. Ensuite, nous nous sommes confrontés à d’autres problèmes de dispositif, par exemple comment faire admettre au spectateur cette histoire de film dans le film dans le film. Au montage, il a fallu trouver les bonnes idées et notamment faire un faux départ tourné dans un hôtel avec un autre homme, pour permettre aux gens d’admettre un certain nombre de choses et faire de ce film une espèce de réflexion sur le document, la preuve que quelque chose a existé, que ce soit ce camp de réfugiés ou mon histoire d’amour. Nous avons aussi voulu travailler avec un artiste qui a glissé des petits moments d’animation, des détails, à la façon du jeu des 7 erreurs. Nous avons, en quelque sorte, piégé le film. À un moment un métro passe, ce n’est pas le vrai métro, il est redessiné. Il y a des petites touches comme ça dans ce documentaire, des éléments pour mettre en doute l’image, pas dans le sens de la contester, mais pour montrer que ce n’est quand même qu’une image.
C’est ce que vous appelez « inquiéter le film » ?
Oui, parce que j’ai l’impression que maintenant le statut de croyance de l’information ou du documentaire est de plus en plus donné comme vérité, par rapport à la fiction qui ne serait pas vraie. Alors qu’en fait tout est beaucoup plus trouble. Nous savons qu’il y a de faux films. Des «fakes» sur internet j’en ai vu beaucoup, sur Berlusconi par exemple, où on prend quelqu’un lui ressemblant et on lui fait faire une connerie. C’était un peu pour sous-entendre tout cela sans en faire un manifeste théorique et aussi pour faire entrer le spectateur dans la poésie du film. Nous avons essayé que ce soit joli, car les images étaient un peu pauvres parce que tournées en DV. Nous avons beaucoup travaillé dans l’idée de rendre les images plus simples, plus lisibles. Et puis il y a eu l’histoire de la musique, je voulais qu’on chante à la fin. Nous avons pris un morceau un peu triste de Reynaldo Hahn et avons filmé le musicien. À la fin, nous chantons tous les deux avec Eva. C’était aussi un hommage au quartier, parce que j’ai aimé vivre là.
Pour vous, ce film parle de quoi ?
Il parle du fait qu’aujourd’hui, dans les conditions actuelles du statut de l’individu, l’intime et le collectif sont très intimement mêlés. Il n’y a plus justement cette espèce de monde des idées et la vie à côté. Tout est politique ou rien n’est politique. Je trouve intéressant de montrer dans les films que tout se tient, qu’il n’y a pas de sujet documentaire extérieur. C’est un peu le travail de l’artiste de montrer que tout est imbriqué. Et peut-être que si j’ai aimé cet homme, c’est aussi parce que c’était un militant, il n’y a pas de séparation.
Comment Simon a-t-il vécu la sortie du film ?
Ce qui me frappait beaucoup, c’est que même si il n’apparaissait pas dans les rushes, pour moi il était là. Parfois, je le voyais passer dans le reflet des vitres…, on entend la douche…, je me suis même permis de garder une fois sa voix au téléphone parce qu’il s’engueule avec quelqu’un au sujet d’une loi. Ce qui m’a beaucoup touché quand le film a été montré en avant-première au Mk2 du Canal, c’est que Simon était dans la salle. J’ai pensé qu’il allait partir discrètement mais pas du tout, il est resté à côté de moi, parlant très fort, et les 200 personnes présentes ont compris que c’était lui. J’ai trouvé très beau qu’il assume ce film parce que peu de temps avant, nous nous étions engueulés au sujet du film « Welcome ». Simon me disait « tu vois, ce n’est pas un bon film, mais plein de gens vont aller le voir et ça va faire avancer les choses » et je ne crois pas qu’il faille réfléchir comme ça. Beaucoup moins de gens verront Jaurès, mais c’est la même puissance finalement car on ira beaucoup plus loin dans certaines prises de conscience. Il n’y a pas que le fait de faire passer le message. D’autant que je trouvais que dramatiquement, fictionnellement, « Welcome »prenait vraiment les recettes du récit majoritaire bourgeois : son migrant était intello, super beau, très romantique et avait déjà une petite amie en Angleterre. Ça sentait le scénario et le casting à 500 mètres. Et quand Simon a assumé le film, c’est comme s’il avait compris que ce petit travail que nous avions fait en douce pouvait avoir autant de conséquences à la longue qu’un film de bonne conscience «mainstream».
Quelle place occupe ce film dans votre oeuvre ?
Une place assez importante parce que j’ai commencé avec Jaurès une nouvelle période. Je me suis rendu compte que je ne pouvais plus vivre et continuer à ne faire que de gros projets, à attendre qu’ils soient montés, que c’était bien d’avoir plusieurs choses au feu. J’ai aussi appris à ne pas laisser passer un film quand l’occasion se présentait, de le faire quoi qu’il arrive. J’avais eu un peu ce sentiment là avec « Bologna Centrale », qui était un film où j’avais réussi à maîtriser absolument tout. Il n’y avait rien qui n’ait pas été voulu, qui soit une contrainte, c’est vraiment le film d’une liberté absolue. Pour Jaurès, j’avais 50 ans, je passais à autre chose. C’est aussi probablement le film le moins cher que j’ai fait et celui qui a le mieux marché. Ce serait mon rêve de n’avoir comme ça que des tranches de vie à vivre et de leur donner ensuite une forme au cinéma. Mais malheureusement, ce n’est pas vraiment possible. Quand on fait un documentaire «normal», on se dit je vais aller dans tel pays voir tel personnage et on peut imaginer que ça va à peu près se passer comme ça. Mais quand c’est intime, quand il s’agit de sa propre vie, c’est difficile de se dire, là je vais rencontrer quelqu’un, je vais avoir une histoire avec lui, là elle va se terminer et comme par hasard à côté, il y aura une guerre qui va éclater et je vais la filmer. Cela m’amène penser qu’il y a deux types de films, d’un côté les projets très écrits comme « Mon voyage d’hiver » ou « Orlando Ferito », où on sait en gros les éléments qu’on va faire jouer, qui laissent place aussi à la surprise mais de façon beaucoup plus contrôlée, et ceux presque plus proches de l’installation d’artiste. Voilà, maintenant j’essaie d’avoir les deux registres.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.