John McEnroe, l’empire de la perfection de Julien Faraut
Sortie en salles le mercredi 11 juillet 2018
1984 fut l’année de tous les records pour John McEnroe, champion de tennis hors normes. Un seul trophée manque à son palmarès : La Coupe des Mousquetaires, le graal du tennis sur terre battue disputé sur le court central de la Porte d’Auteuil et soulevé par le vainqueur dans le ciel des Internationaux de France à Paris. Roland-Garros 1985 avec John McEnroe est le dernier opus de la série de films portraits de champions de tennis réalisés par Gil de Kermadec (1922-2011), tennisman-cinéaste. L’Empire de la perfection à sa manière très originale raconte, entre images et sons, ces deux personnalités, perfectionnistes en diable, tout en nous conviant à une réflexion sur le cinéma. L’Empire de la perfection à sa manière très originale raconte, entre images et sons, ces deux personnalités, perfectionnistes en diable, tout en nous conviant à une réflexion sur le cinéma.
L’Avis de la bibliothécaire
Par où commencer ? le degré 0 du commentaire…
Julien Faraut, archiviste-cinéaste n’en est pas à son premier coup d’essai. Spécialiste de l’histoire du cinéma, il est en charge des archives 16 mm de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Des JO de 1924 au rugby et à l’escrime en passant par Yves Klein Judoka et surtout son Regard neuf sur « Olympia 52 », relecture du premier film de Chris Marker réalisé pendant les JO d’Helsinki, Julien Faraut mène sa barque travaillant pour « le décloisonnement entre le sport et la culture » tout en revendiquant les origines sportives du cinéma. Pas à pas, sport après sport ou en les associant, Julien Faraut décline une oeuvre à la fois poétique et passionnée de mouvements. En cela il est peut-être un héritier de Gil de Kermadec, pionnier du film de tennis, qui n’eut de cesse avec ces portraits de champion d' »allier un oeil cinématographique et une narration littéraire à une obsession du mouvement sportif ».
L’Empire de la perfection est une oeuvre cinématographique (qui écrit le mouvement) d’une grande richesse, une oeuvre ouverte. A chaque visionnage des significations nouvelles se font jour, des allusions se dévoilent, des clins d’oeil au spectateur surgissent, des citations prennent corps et se révèlent, tout un jeu d’intertextualité / d’interfilmique qui participe du plaisir des yeux, des oreilles et des neurones.
Comment rendre compte de ce foisonnement ? le choix du j’aime / je n’aime pas semble sinon une méthode du moins une tentative d’inventaire (très incomplet) qui peut s’avérer satisfaisant (très relativement).
J’aime la construction du film en deux mouvements.
Les soixante premières minutes sont un vaste commentaire, une digression très structurée, une sorte d’excursus consacré à l’analyse du jeu sans pareil, la singularité du geste de John McEnroe, son tempérament de joueur, sa sensibilité hors du commun. L’art et la manière de Gil de Kermadec y sont également développés en laissant une large part aux témoignages des techniciens qui travaillèrent avec lui. Deux forces sont à l’oeuvre : John McEnroe dans son tennis et Gil de Kermadec dans son travail de réalisateur. Les 34 dernières minutes nous immergent, quant à elles, dans les moments forts de la finale de 1984, match mythique entre McEnroe et Lendl. Duel au soleil aux accents de western sans doute, mais surtout illustration magistrale de la réflexion de Gil de Kermadec : « Si l’on veut considérer le tennis avec un peu de recul, ce n’est pas deux joueurs qui essaient de se battre, mais c’est un dépassement de soi, un peu comme un art martial occidental, dans lequel celui qui arrive au sommet est celui qui n’a plus peur de mourir » (Le Parisien, 1er juin 1998).
J’aime les différentes strates de voix off, les différentes énonciations, les récits enchâssés qu’elles génèrent.
Le travail de Léon Rousseau sur la bande son est remarquable. Deux exemples, comme deux touches de couleur, pour n’y faire qu’allusion. Choisir Mathieu Amalric comme narrateur à la première personne c’est faire allusion au Stade de Wimbledon de Daniele Del Giudice. Dans ce roman d’initiation post-moderne paru en France en 1985 (adapté au cinéma par Amalric en 2002) flotte un presque rien de la scène finale du Blow up d’Antonioni qui se joue sur un court de tennis où se mime une partie fantôme. Doubler l’accent très new yorkais de McEnroe avec le dialogue fameux entre De Niro et Joe Pesci dans le Ragging Bull de Scorsese fait non seulement vibrer la fibre cinéphilique du spectateur mais apporte aussi une bonne dose d’humour au film.
« Le cinéma ment, pas le sport » J’aime certains aphorismes de Jean-Luc Godard.
Mais où et quand a-t-il dit ou écrit cette phrase définitive ? Le film ne cite pas sa source. Oubli de la part d’un réalisateur historien du cinéma et archiviste ? Non. Jeu de cache-cache ? Peut-être, oui. Stimulus de recherche pour le spectateur ? Certainement. La source c’est le quotidien des sports, le journal L’Equipe du mercredi 9 mai 2001 page 9 où Jean-Luc Godard s’entretient avec Jérôme Bureau et Benoît Heimermann du sport (dont il est un passionné), de la politique, du cinéma et s’indigne, notamment, des images télévisuelles dégradées qui en rendent compte, télévision qui ne « montre pas le travail du corps dans sa continuité…. (qui) filme la vedette et sa gloire, pas l’homme et sa misère ». L’Empire de la perfection peut être interprété, considéré comme le commentaire de l’aphorisme de Godard. « L’homme et sa misère », l’homme et ses tourments, l’homme face à lui-même, l’homme victime de lui-même et de ses démons, tout cela est la substance même du film de Julien Faraut articulée à sa matière : des dizaines d’heures de rushes retrouvés sur les étagères de l’INSEP. Avant de conclure à la manière d’une boutade que son rêve est de jouer et même de gagner Roland-Garros, Godard évoque le projet inabouti de réaliser avec Francis Ford Coppola un film sur les JO de Los Angeles en 1984. Nous soulignerons juste d’un trait de crayon que le final de la composition de Nino Rota du Parrain introduit, dans le premier mouvement de L’Empire de la perfection, l’évocation du critique de cinéma Serge Daney (1944-1992) et de ses dix années de chroniques sur le tennis au Journal Libération (pas au Cahiers du Cinéma comme on aurait pu s’y attendre). Suivra tout un argumentaire autour de la pensée originale et singulière de Daney pour qui « la terre battue invente de la fiction ».
J’aime, entre autres, deux séquences que je trouve particulièrement addictives.
La première ouvre le film. On y passe du noir et blanc, des gestes mécaniques du sportif en démonstration, d’une sonorisation à la Jacques Tati / LesVacances de Monsieur Hulot (« Incredible »), à une série de plans magistraux sur le service de McEnroe (…la magnificence de ce service de gaucher sublime…) en match et en couleur dialoguant frénétiquement, dans une sorte de transe, avec la musique de Sonic Youth, groupe de rock alternatif new yorkais des années 80. La chanson choisie, Sprawl, parle d’addictions, de toujours plus « more and more and more », de quête des gouffres « I want to know the exact dimension of hell ». La seconde séquence se situe autour de la cinquantième minute du film. Elle illustre l’inspiration qu’ont représenté McEnroe et son style dans la composition d’acteur de Tom Hulce pour le rôle d’Amadeus. La bande annonce du film de Milos Forman permet d’établir le parallèle Mozart/McEnroe. Grâce à une science du montage tutoyant quelque chose comme la perfection, l’andante du concerto pour piano n°21 accompagnera, enveloppera, rythmera les mouvements du corps de McEnroe lors d’une de ses discussions légendaires sur le court contre un arbitrage plus qu’approximatif. La séquence se clôt dans le silence par un geste à la fois anodin, magnifique, dérisoire et singulier du tennisman.
Rappel :
L’Empire de la perfection/ John McEnroe L’Empire de la perfection de Julien Faraut avec John McEnroe, Gil de Kermadec et la voix de Mathieu Amalric 2017- durée 1h34 min- Production/Distribution UFO distribution
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.