Compte rendu : Journées nationales des Bibliothèques numériques de référence 2019
Le 28 et le 29 novembre 2019 se sont tenues à Bordeaux les Journées nationales des Bibliothèques numériques de référence (BNR) qui ont été l’occasion de faire le point sur ce dispositif mis en place par le Service du Livre et de la Lecture (SLL) en 2010.
Les journées BNR 2019 ont retenu trois thèmes sur lesquels des professionnels venus de toute la France ont discuté durant deux jours : l’inclusion numérique, la robotisation et la coopération territoriale en matière numérique.
L’inclusion numérique en bibliothèque
La table-ronde sur l’inclusion numérique a ouvert ces journées et a donné lieu à de nombreux et passionnants échanges. Et pour cause : aujourd’hui, 31 % des Français sont en difficulté numérique, une difficulté qui va croissant avec la complète dématérialisation des services publics à l’horizon 2022. Les bibliothèques sont au premier plan de cette problématique puisqu’elles sont identifiées aujourd’hui par 63 % des Français comme le premier lieu d’inclusion numérique. Plusieurs professionnels sont ainsi venus décrire leurs actions en ce sens : les bibliothèques de Bordeaux ont fait le choix d’un partenariat avec un écrivain public afin de pouvoir intervenir auprès d’une population en difficulté. Dans la Nièvre, le département et la bibliothèque départementale se sont associés afin d’améliorer les points d’accès à Internet et de former plusieurs médiateurs numériques. Enfin, les bibliothèques de Strasbourg Eurométropole travaillent avec WeTechCare afin d’améliorer le maillage du territoire, notamment en mobilisant des acteurs différents, identifiés grâce à un logo unique.
Tous ces témoignages ont permis de faire ressortir les points saillants d’une coopération réussie autour de l’inclusion numérique : la réalisation d’un diagnostic territorial apparaît ainsi comme une première étape essentielle, afin d’identifier l’ensemble des acteurs numériques d’un territoire et leurs fonctions de manière fine, un réseau qui facilite par la suite le travail des bibliothèques. La conception d’outils pratiques et de ressources partagées entre les différents acteurs va également dans ce sens. Ces étapes préalables doivent ensuite avoir un impact concret sur les agents : il s’agit dès lors de les former à la médiation numérique mais également de faire se rencontrer les différents acteurs.
L’inclusion numérique soulève aussi de nombreuses questions chez les professionnels, qui ont toutes été débattues : quid de la confidentialité des données manipulées pour les usagers ? Comment accompagner les personnes analphabètes, pour lesquelles l’autonomie numérique n’est pas envisageable ? Jusqu’à quel niveau les bibliothécaires peuvent-ils aider ? A cette question, il a été proposé de se référer aux trois profils-types d’usagers définis par Emmaüs Connect qui permet de segmenter les différents types d’actions à mener en bibliothèque :
faire à la place de l’usager lorsqu’il s’agit de répondre à une demande urgente d’un usager qui n’est pas en mesure de faire la démarche de façon autonome
accompagner et former l’usager dans sa démarche.
orienter l’usager vers le service compétent lorsque cela dépasse les compétences des bibliothécaires
La cartographie préalable du territoire apparaît ainsi comme une étape essentielle afin de clarifier le positionnement des bibliothécaires : ils peuvent ainsi poser leur limites et nouer des partenariats solides avec d’autres services publics afin d’être accompagné dans leurs fonctions de médiateurs numériques.
La question des moyens a évidemment surgi dans les discussions : si elle reste sans réponse pour l’instant, une piste pourrait être de réinvestir dans l’inclusion numérique l’argent gagné dans la dématérialisation. Plusieurs outils ont enfin été énumérés afin d’aider les bibliothécaires dans leur pratique comme la Charte Bib’Lib de l’ABF ou le cadre de référence de compétences numériques du Québec. La Mission Société numérique (Sonum) a par ailleurs mis en place plusieurs dispositifs d’aides comme les kits pour Aidants numériques.
Robotisation en bibliothèque
Les discussions se sont ensuite poursuivies autour de la robotisation en bibliothèque. Un point conceptuel, salutaire, a notamment été fait par Nicolas Rougier, chercheur en neurosciences à l’INRIA : il a rappelé que la robotisation désignait la combinaison d’automatismes et d’une intelligence artificielle, même minime, une réalité déjà très présente dans notre quotidien notamment dans l’électroménager. Dans les bibliothèques et les milieux culturels en général, la robotisation se traduit par une multiplicité de projets, dont trois étaient présentés lors de ces journées d’étude : tout d’abord, la mise en place d’un circuit automatisé de prêt-retour dans le réseau des bibliothèques de Lyon, conçu afin d’automatiser les tâches répétitives. Cette table ronde est aussi allée voir en-dehors des bibliothèques avec la présentation de deux dispositifs d’aide pour les publics éloignés : le robot de téléprésence du château d’Oiron qui permet de rendre accessibles les étages du bâtiment aux visiteurs en situation de handicap tout en les laissant maîtres de leur visite. Au salon de Montreuil, les robots d’accompagnement aident les enfants en difficulté dans l’apprentissage de la lecture. Malgré leur diversité, tous ces projets présentent la robotisation comme un nouvel outil pour faciliter l’autonomie des usagers. Les intervenants ont également tous témoigné du coût de maintenance de ces dispositifs et du nécessaire travail d’acculturation à l’automate qui ne peut se penser sans un accompagnement adapté des agents et des usagers.
Coopérer à l’échelle territoriale autour du numérique
Ces journées se sont achevées par une réflexion autour de la coopération territoriale et du numérique. Cette problématique a été discutée par plusieurs intervenants : les bibliothèques de la ville de Poitiers ont ainsi fait le choix d’un SIGB et de ressources numériques communes entre les cinq bibliothèques communales mais aussi les médiathèques, les ludothèques et les centres de documentation de la ville. Dans le Calvados, un partenariat entre les bibliothèques de la communauté urbaine de Caen la mer et la bibliothèque départementale a permis de proposer une offre numérique commune, la Boîte numérique, afin d’améliorer la desserte dans les milieux ruraux. Enfin, la communauté urbaine de Dunkerque a mis en place quelques règles simples pour préserver la qualité de son réseau de bibliothèques, en enjoignant au principe de gratuité et en harmonisant les pratiques professionnelles entre les différentes bibliothèques municipales. Tous ces projets ont donc comme point commun de mettre en place des partenariats entre bibliothèques municipales, bibliothèques intercommunales et bibliothèques départementales afin de co-construire une offre de service numérique : à terme, cela contribue à harmoniser et à renforcer la cohérence des actions menées sur un territoire. Les discussions auront également permis d’aborder la question de l’évaluation de l’utilisation des ressources numériques régulièrement proposées en bibliothèques territoriales : plusieurs établissements ont ainsi fait le choix de compléter leurs statistiques avec des indicateurs plus qualitatifs, en analysant par exemple les profils d’abonnés aux newsletters dédiées ou en réalisant des enquêtes de terrain. Ces statistiques dessinent dès lors un territoire numérique bien plus étendu que le simple territoire administratif : la preuve en est à Bordeaux où les deuxièmes consommateurs des ressources numériques de la bibliothèque sont … des Parisiens !
Forum des Projets et présentation des projets BNR : découvrir les actions des bibliothèques
Enfin, ces journées auront permis de découvrir les nombreux projets numériques en cours au sein des bibliothèques grâce à deux dispositifs. Le forum des projets tout d’abord, rassemblant aussi bien des professionnels des bibliothèques que des intervenants extérieurs, a accueilli une quinzaine d’exposants qui ont pu présenter leurs actions autour de trois grands axes : l’inclusion numérique (Rouen Nouvelles Bibliothèques, Médiathèques François Mitterrand-Les Capucins à Brest, Médiathèque départementale de la Drôme, Plaine Commune, Bibliothèques de Toulouse), la création et la valorisation numérique (Bibliothèque municipale de Poitiers, Bibliothèques du Sillon Lorrain, Biin, Génération Robots) et la coopération territoriale (Bibliothèque départementale de l’Hérault, Bibliothèque départementale du Puy-de-Dôme).
Ces rencontres se sont poursuivies avec une découverte des nouveaux entrants au sein du dispositif BNR : les sept établissements labellisésse sont tous vu offrir l’opportunité de présenter succinctement leur projet. Le cru 2019 s’est distingué par la part importante accordée aux bibliothèques départementales ainsi qu’à une attention particulière à trois axes de travail : le patrimoine, l’inclusion numérique et la mutation des pratiques professionnelles. Ces axes de travail se sont concrétisés dans plusieurs idées communes : aide à l’installation de matériel informatique dans des petites bibliothèques, création d’espaces de formation pour les professionnels, accent sur la culture vidéo-ludique (usages du jeu vidéo, réalité virtuelle et réalité augmentée) et matériel de médiation mobile sur le territoire. Ces présentations auront également rappelé l’importance d’articuler le projet d’établissement d’une bibliothèque avec son projet BNR et le contrat territoire-lecture afin d’avoir une approche globale et transversale du numérique.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.