Appartient au dossier : Pérou : innovations dans les bibliothèques face à la pandémie

La bibliothèque municipale de Piura
par Adriana Martinez Purizaca, responsable de la bibliothèque municipale de Piura

Comment la bibliothèque de Piura au Pérou s’est adaptée à la crise sanitaire ?

Photographie d'une colonne de livres circulaire
©Sylvie Colley

Quelles sont les difficultés rencontrées par l’équipe de la bibliothèque ?

L’organisation interne de la Bibliothèque municipale de Piura se maintient malgré la crise sanitaire mondiale  principalement avec une programmation en ligne. 

Les difficultés étaient d’abord liées à l’absence d’équipements pour les présentations virtuelles et au fait que le personnel n’avait pas été formé pour évoluer au sein d’environnements virtuels. L’âge moyen des bibliothécaires est de 50 à 60 ans. 

Il fallait que l’équipe soit formée pour pouvoir offrir au public une activité à distance. Grâce au programme de formation permanente, avec l’appui de la Bibliothèque nationale du Pérou, l’équipe se familiarise avec les technologies en coordination avec la Bibliothèque Nationale du Pérou. La BNP a formé virtuellement les bibliothécaires de la région, les 25, 29 septembre et 1er octobre 2020.
Les thèmes abordés étaient les suivants :

  • bibliothèque et communauté,
  • gestion des bibliothèques,
  • service et utilisateurs de l’information,
  • développement des collections,
  • technologies de l’information dans les bibliothèques.

En outre, avec l’appui du spécialiste Alberto Machuca, qui a participé à la planification et à l’exécution de projets de promotion et de médiation du livre et de la lecture, ainsi qu’à la mise en place de bibliothèques dans la zone Nord du Pérou : Piura, Lambayeque, La Libertad et Cajamarca; deux ateliers de formation de médiateurs de lecture ont été organisés virtuellement.

Quels projets / activités votre bibliothèque a-t-elle entrepris pour maintenir le lien avec son public ?

Les activités qui se sont déroulées en 2020, pendant la période de pandémie Covid ont été de deux types : éducatif et culturel. 

D’abord, le soutien du bibliothécaire de l’Université La Católica de la ville de Lima. M. Luis Maguiña nous a permis de répertorier les ressources ouvertes en ligne afin de contribuer à l’apprentissage et à la promotion de la lecture. La sélection comprend des ressources produites par des universités, des centres de recherche et des ONG qui ont été libérées à des fins académiques.
Le catalogue est disponible sur le lien : catalogoiescudero.munipiura.Gob.pe

Ensuite, tous les samedis, sur les réseaux sociaux (Facebook – La magia del cuento), l’agente municipale Lily Rivas a diffusé en direct «L’heure du Conte», où il existe déjà un Club des Petits Lecteurs.

Votre bibliothèque garantit-elle la continuité de vos services en cette période de crise sanitaire ?

D’une part, pour pouvoir continuer à s’occuper de nos lecteurs et des nouveaux lecteurs (les enfants) dans ce contexte de pandémie, des campagnes de médiation de lecture ont été menées au sein des quartiers de Piura dans des espaces publics en plein air (parcs, terrains de sport et terrains de sport) d’une manière constante.

Par ailleurs, la bibliothèque continuait à desservir le public habituel dans les locaux de la bibliothèque avec des capacités d’accueil réduites (30% selon la législation), en prenant soin d’appliquer tous les protocoles (prendre la température, se laver les mains avant d’entrer dans le local, désinfecter les chaussures, porter des masques par exemple) et sur rendez-vous.

Publié le 15/06/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments