La réforme du bac à la Bpi

Les bibliothécaires de la Bpi expliquent quelle est leur offre documentaire pour le nouveau bac.

Visuel article réforme du bac
©Bpi

Afin d’accompagner le lancement d’un nouveau bac, les bibliothécaires de la Bpi vous font part de leurs choix documentaires. L’accueil et la réussite des lycéens sont des préoccupations affirmées de la Bpi, tant dans ses espaces de travail que dans ses sélections documentaires. Quels documents valoriser pour accompagner les futurs bacheliers ? Comment s’opère le choix des bibliothécaires dans une offre éditoriale abondante et redondante ?

Présentation du  bac

Les spécialités

Les filières (L, ES, S) ont disparu de la voie générale. Les séries pour la voie technologique restent les mêmes. En seconde, le lycéen sélectionne trois spécialités pour la classe de 1ere parmi les 11 proposées : 

Les spécialités 11 +1 (enseignement agricole) présentées par ordre alphabétique :

  • Arts (7 sous-spécialités),
  • Biologie-écologie seulement pour les lycées agricoles,
  • Histoire/géo, Géopolitique, sciences politiques ou HGGSP, 
  • Humanités, littérature, philosophie,
  • Langues, littérature et cultures étrangères et régionales,
  • Langues, littérature et culture de l’antiquité ou LCA,
  • Mathématiques, 
  • Numérique et sciences informatiques ou NSI,  
  • Physique-chimie,
  • Sciences de la vie et de la terre,
  • Sciences de l’ingénieur,
  • Sciences économiques et sociales,

L’élève abandonne l’une des trois spécialités à la fin de l’année de la classe première pour n’en conserver que deux en classe de terminale.

(Ne sont pas abordées ici les ressources numériques) 

Les épreuves

À partir de 2022, le bac se déroule en deux temps sur deux ans (classes de première et terminale) :

  • Le contrôle continu s’organise autour des enseignements communs. Il s’agit de l’histoire-géographie, les langues (LVA et LVB), l’enseignement scientifique (regroupe deux matières scientifiques : SVT, Physique-Chimie), l’EPS (l’épreuve physique et sportive) et les spécialités.
  • les épreuves terminales. Pour la classe de première : le bac français oral et écrit. Pour la classe de terminale : philosophie, les deux spécialités et un grand oral.

L’offre documentaire du nouveau bac

Un certain nombre de questions se posent au chargé de collection dans la construction de cette offre du nouveau bac : Quels documents ? Quelle place pour les annales de bac ? Les manuels ? 

Quels documents ?

Les bibliothécaires restent dépendants de l’offre éditoriale et des parutions. Les éditeurs ont bâti une offre éditoriale d’annales et de manuels, qui reste cependant inégale suivant les spécialités. Nous repérons des éditeurs comme Ellipses (au moins quatre collections), Hatier (Prépabac), Nathan (l’ABC du bac, maxi annales), Hachette éducation (objectif bac), Foucher, Educagri, Belin…. Par ailleurs certains éditeurs comme Hatier rassemblent plusieurs spécialités comme, par exemple, SES, HGGSP et Maths et recréent ainsi l’ancienne ES avec une ouverture sur Sciences Po. ou Maths, Physique Chimie, SVT (ancienne S) qui préparent à des études scientifiques et médicales.

Conserver une offre transversale ou par domaine ? *

Si le choix d’une offre transversale s’avère toujours d’actualité pour les annales pour des raisons évidentes de repérage, en revanche, en ce qui concerne les manuels avec le nouveau bac et les spécialités transversales (ex : HGGSP), la question de l’emplacement dans un domaine plutôt qu’un autre reste posée.    

Les manuels qui correspondent aux spécialités concernent plusieurs disciplines donc plusieurs chargés de collection. Dans ces conditions la question se pose de savoir où classer ces ouvrages :

  • Choisir une discipline plutôt qu’une autre (ex : «Humanité-Littérature-Philosophie») ?
  • Multiplier les exemplaires : un exemplaire dans chaque discipline ?
  • Choisir la transversalité au risque de priver les disciplines d’ouvrages de référence ?

Quoi qu’il en soit un travail collectif et coopératif s’impose.

*un acquéreur achète en multi exemplaires pour toute la bibliothèque.

L’offre transversale de la Bpi en multi exemplaire d’annales de bac

La sélection documentaire pour le baccalauréat s’opère chez l’ensemble des éditeurs, dans la limite de la redondance et du budget, ce qui permet une vision complémentaire et non univoque. À modérer cependant, pour les titres présents chez un seul éditeur. Les principaux éditeurs représentés sont Belin, Bordas, Ellipses, Foucher, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan, Rue des écoles (liste non exhaustive).

Étant donné que ce diplôme est multidisciplinaire, l’offre d’annales intéresse tous les domaines de collections (mathématiques, histoire-géographie ..). Ces annales sont réparties dans les différents bureaux d’information, à raison d’une centaine de titres. Les ouvrages présentés concernent toutes les filières (générale et technologique) et toutes les disciplines enseignées au lycée. Les annales du bac sont donc achetées en huit exemplaires, correspondant aux huit bureaux d’information. Cette organisation permet de rassembler et de mieux identifier ces documents. Cette offre avoisine les 180 titres et les 1300 volumes et fluctue durant l’année, suivant les désherbages et les acquisitions.

Signalétique des annales dans les bureaux d’information

  • La cote prend en compte l’appellation du bureau concerné + BAC + année exemple  AF BAC 2021 (bureau autoformation), DR BAC 2021 (bureau droit)  etc..
  • On y trouvera aussi des ouvrages pluridisciplinaires sur le tronc commun, sur le grand oral, sur la réforme du bac et les spécialités. Des collections du type :

«L’année de terminale» chez Bordas (exemple : tronc commun + spécialités)

«Toutes les matières» chez Hachette éducation (exemple : Première spécialités sciences-éco)

Tous les titres ont pour indexation matière baccalauréat-Examens.

Les manuels à la Bpi 

En raison du contrôle continu : le rôle et la place des manuels se révèlent essentiels

Les manuels scolaires du second degré sont régulièrement achetés afin d’enrichir les collections. Ceci est particulièrement vrai dans les disciplines scientifiques mais aussi en sciences économiques, littérature ou histoire-géographie.

Avec le contrôle continu et les matières interdisciplinaires, la place du manuel comme outil de travail et de référence devient incontournable. Cependant la sélection reste difficile : l’offre dans certaines spécialités est pléthorique et redondante, la qualité du contenu n’est pas toujours satisfaisante du point de vue du bibliothécaire. Une analyse fine du document serait souhaitable pour évaluer la fonction documentaire. Certains manuels contiennent de nombreuses questions utiles pour un travail en classe sans apporter de réponses. La fonction purement illustrative de certaines images sans valeur ajoutée documentaire limite leurs intérêts et la compréhension du contenu. Il importe de vérifier la présence ou non d’un index. L’idéal serait de pouvoir les consulter au préalable avant acquisition.

Quelle place pour les matières interdisciplinaires ?

On découvre l’interdisciplinarité des matières avec le nouveau bac. Par exemple, l’enseignement scientifique est partagé entre deux enseignants, celui de SVT et celui de Physique-Chimie. 

Le nouveau bac laisse une grande liberté dans le choix des spécialités offrant ainsi la possibilité de combiner des matières qui peuvent paraître assez éloignées les unes des autres, par exemple «Sciences de l’ingénieur, Humanités littérature et philosophie et sciences économiques et sociales». Le travail consistera à mettre en relation les disciplines choisies surtout pour le grand oral qui sera un projet commun aux deux spécialités restantes.

  • Pour chaque spécialité une discipline est privilégiée et donc un acquéreur qui intègre dans ses collections les ouvrages destinés au baccalauréat. (Exemple : «Numérique et sciences informatiques» se trouve dans les collections d’informatique) 
  • Pour les spécialités pluri-disciplinaires nous avons décidé de les placer dans la discipline la mieux représentée du programme c’est le cas pour :
    • «Humanités, littérature, philosophie» classée en philosophie,
    • «Langues, littérature et cultures étrangères et régionales» classée en littérature,
    • «Langues, littérature et culture de l’antiquité LCA» classée en littérature,
    • «Sciences économiques et sociales» classés en sciences économiques
    • «Histoire/géo, Géopolitique, sciences politiques» classée en sciences politiques,
  • Pour les disciplines isolées, les manuels sont achetés et rangés dans les disciplines concernées, au début de la cote. D’une manière générale et quand cela est possible ces livres seront repérables par les trois lettres BAC 

L’interdisciplinarité dans la réforme du baccalauréat joue un rôle majeur et vient bousculer les habitudes de travail pour recréer du lien et faire dialoguer différents points de vue.

Rappel : définitions

Qu’est ce qu’une annale de bac ? 

L’annabac répond au principal objectif de passer un examen, de réviser un cours rapidement. L’annabac est un outil de révision et de soutien. Certains annabacs regroupent uniquement des sujets corrigés sans fiches de révisions.

Contenu : déroulé des épreuves, cours synthétique par chapitre (fiches de cours) et exercices corrigés (sujets et dissertations complétés sous forme de plans et synthèses). 

Format : pratique, petit et maniable, peu cher, souvent «marqueté» estampillé et millésimé de l’année du baccalauréat. (Nous n’acquérons pas d’ouvrages avec fiches détachables et écriture de notes.)

Qu’est-ce qu’un manuel ?

Le manuel est un ouvrage spécialisé destiné à l’apprentissage. Il a pour objectif de faire découvrir et/ou  d’approfondir une discipline, une matière scolaire ou un métier. Il s’utilise tout au long de l’année. Il sert de référence.

Nous pouvons distinguer deux types de manuels :

  • Le manuel dit scolaire s’adresse uniquement à une classe, à un niveau. On distingue le manuel de l’élève et celui du professeur, 
  • Le manuel de cours général contient une somme de connaissances et se présente parfois comme une synthèse plus élaborée que l’annabac

Contenu : Cours rédigé dans une discipline. Contient des définitions, du vocabulaire et des exercices. Celui-ci est aussi souvent accompagné de documents à analyser et d’illustrations. Le manuel scolaire en constante évolution propose parfois un contenu très illustré à travailler en classe dont le but pédagogique est de développer l’observation et l’esprit critique des élèves, sans pour autant apporter des réponses aux questions. Cette tendance déjà remarquée il y a une dizaine d’années se confirme dans certaines disciplines. (cf le manuel scolaire à l’heure du numérique, inspection générale de l’éducation nationale, Rapport n° 2010-087, juillet 2010). On remarque que les documents, les illustrations et les questions ouvertes prennent de plus en plus de place dans certains manuels scolaires, notamment en histoire-géographie.

Format : grand format (manuels d’histoire-géographie) et correspondent à un niveau de classe.

Les deux types de manuels s’utilisent aussi en formation continue et jouent un rôle important dans la formation tout au long de vie pour la remise à niveau. 

Petite bibliographie pour comprendre la réforme du bac

Visuel article réforme du bac

Le nouveau bac

Oiliver Rollot, l’étudiant 2022

Une explication des modalités du nouveau baccalauréat. Ce guide aborde son degré d’exigence, les critères de choix des lycées, la refonte des programmes,les attentes de l’enseignement supérieur, l’orientation et les spécialités. ©Electre

Couverture de l'ouvrage "Comprendre la réforme du lycée"

Comprendre la réforme du lycée

Juliette Hua, Nathan, 2019

Ce guide explique la réforme du lycée mise en place entre 2019 et 2021 et répond aux questions des lycéens et de leurs parents sur les nouvelles épreuves du bac et les choix des spécialités. Il propose un accompagnement à l’orientation avec une méthodologie, un test et des conseils.©Electre  

Couverture de l'ouvrage "S.O.S : le nouveau lycée, la réforme décryptée

S.O.S : le nouveau lycée, la réforme décryptée

Bruno Magliulo, l’Etudiant, 2019

Une aide pour comprendre la réforme du lycée et du baccalauréat et choisir son orientation, de la sortie du collège à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Elle indique les choix à opérer à chaque palier de sa scolarité, ses chances de réussite selon sa personnalité et ses projets, les possibilités de réorientation, ainsi que les droits des élèves et des parents. ©Electre

Textes de référence

Et aussi

Publié le 29/04/2022 - CC BY-SA 4.0

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