Les bibliothèques de Bordeaux s’organisent face au Covid-19 par Yoann Bourion, bibliothèques de Bordeaux
Yoann Bourion répond en 5 points sur la manière dont s’organise le réseau des bibliothèques de Bordeaux, après trois semaines de confinement.
Peux-tu nous décrire la structure dans laquelle tu travailles ?
« Bibliothèques de Bordeaux » est le réseau de lecture publique de la ville de Bordeaux. Il est constitué de 10 bibliothèques, d’un bibliobus, de deux bibliothèques éphémères (l’été) et d’une bibliambule sillonnant la ville aux beaux jours. Afin de valoriser notre offre en ligne et les moyens mis sur la bibliothèque numérique patrimoniale (40 000 documents numérisés), Séléné, nous avons pris l’habitude de dire qu’elle est la 11ème bibliothèque du réseau. C’est un réseau en modernisation constante puisque depuis 2013, trois nouvelles structures ont été construites dont une inaugurée en juin dernier, la bibliothèque Pierre Veilletet, dans le quartier de Caudéran (1 600 m²). La bibliothèque Mériadeck, la bibliothèque centrale, demeure néanmoins une tête de réseau presque hors-norme au regard de la taille de la ville (250 000 hab.) : 26 000 m² dont 9 000 ouverts au public. 232 agents titulaires travaillent dans les bibliothèques de Bordeaux. Enfin, bien que réseau municipal, les interactions avec les autres bibliothèques municipales du territoire, et en l’absence de compétences culturelles métropolitaines, sont de plus en plus importantes, tant du point de vue informatique (un projet de convergence des outils est en cours) que culturelle (la Nuit des bibliothèques en est à sa troisième édition).
Actuellement, quelles sont les urgences organisationnelles et humaines auxquelles tu dois répondre ?
Au bout de 3 semaines de confinement, les urgences organisationnelles et humaines ont été en grande partie traitées. Il a fallu environ deux semaines pour stabiliser un nouveau mode de fonctionnement. Le plus complexe est de remettre en route la machine, le plus rapidement possible, dans une organisation de plus de 230 personnes. Des équipes présentant des caractéristiques très hétérogènes : au niveau des missions mêmes (certaines personnes de par leur fiche de poste se retrouvent complètement désœuvrées), au niveau de leur équipement informatique personnel, au niveau de leur situation familiale (garde des enfants à domicile ou en présence d’adultes fragilisés), etc. La gestion de cette crise a commencé alors par la mise en place d’une chaîne de contact, notamment par voie hiérarchique (la seule organisation permettant de s’assurer que personne n’est oublié). Chaque encadrant a contacté par téléphone ou par mail les agents de son service pour prendre des nouvelles, et vérifier s’il leur était possible de se connecter régulièrement au mail professionnel et à Office365, l’outil informatique accessible à distance, mis en place par Bordeaux Métropole. Il faut dire que le télétravail n’a été mis en place que récemment au sein de Bordeaux Métropole (qui gère les dossiers RH, finances et informatiques pour la mairie de Bordeaux à la suite d’un processus de mutualisation) et que pour des raisons liées à l’organisation du temps de travail et au service public, un seul agent de la bibliothèque disposait des outils informatiques pour travailler à domicile. Actuellement, la situation RH des agents n’est pas complètement claire : télétravail, garde d’enfants, absence exceptionnelle…
Quelles sont les autres complexités auxquelles tu dois faire face ?
La complexité majeure, en lien avec ce qui a été dit précédemment, a été de mettre en place très rapidement une organisation de travail permettant aux agents de traiter des dossiers avec leurs outils informatiques personnels, sachant que la totalité des fichiers et dossiers de travail se trouvaient sur un intranet inaccessible depuis l’extérieur. Nous étions seulement 3 à disposer d’un ordinateur portable connecté au réseau interne via un VPN. Il a fallu donc demander à l’ensemble des agents de faire le point sur les dossiers utiles à un travail à distance (acquisitions, formalisation de la politique documentaire, prévision d’action culturelle, éditorialisation de contenus web, etc.) et de les transférer sur l’outil consultable par tous à distance, à savoir Office365. Simple à écrire mais plus complexe à faire en raison de problèmes de droit d’accès, de temps de chargement, etc. Aujourd’hui, avec ce partage en masse de fichiers, la totalité des agents ayant des tâches informatisées et disposant d’un équipement informatique personnel à son domicile est en mesure de travailler. L’autre point à souligner concerne l’action culturelle et l’incertitude qui empêche de pouvoir réfléchir sereinement à la suite des événements. Pour notre malheur, le confinement est arrivé en pleine « Fabrique du citoyen », un de nos événements « phare » de l’année, deux mois intenses remplis de conférences, ateliers, rencontres. Il a donc fallu annuler, envisager des solutions avec les partenaires et prestataires. Mais aujourd’hui difficile de travailler à des reprogrammations sans connaître la date de fin de confinement ni les mesures qui seront prises concernant les ERP de première catégorie.
Quelle communication avez-vous adoptée pour le public et quels services proposez-vous actuellement ? Quels aménagements ont été nécessaires ?
Dès la première semaine, voire dès le premier jour de confinement, cette question a été prioritaire et il a fallu mettre en place une organisation particulière pour assurer une présence web importante. Alors pourquoi une organisation particulière ? Pour deux raisons : d’une part parce que chacun voulait valoriser telle ou telle ressource numérique gratuite, tel site web, et qu’à l’échelle d’un réseau comme Bordeaux, une joyeuse cacophonie aurait pu apparaître sur nos différents canaux de communication ! D’autre part, dans une période qui semble être le plus long entre deux tours de l’histoire, nous devons avoir une certaine vigilance quant à la communication externe. Globalement nous favorisons la communication sur nos réseaux sociaux. Nous avons mis en place un processus favorisant les suggestions en interne (plus d’une dizaine par jour) et une coordination qui permet de fluidifier et harmoniser nos recommandations sur Facebook (à savoir 3 par jour). Enfin, il y a bien entendu le cas particulier des ressources consultables à distance, ressources mises en lumière dans cette période particulière. Le contexte local est particulier puisque c’est Bordeaux Métropole qui, via un service, appelé BibEnLigne, met à disposition du public des ressources en presse, films et autoformation, pour le compte des communes (25 bibliothèques municipales en l’occurrence). Deux enjeux forts dans ce contexte :
L’augmentation des flux de consultations et donc des coûts induits : on l’a vu, c’est une préoccupation de nombreux réseaux de lecture publique. De notre côté, on peut noter au moins deux difficultés : le budget est géré par Bordeaux Métropole et donc nous n’avons pas prise directe sur celui-ci et les marchés publics peuvent limiter l’extension du périmètre initial. Cette période particulière a au moins mis en avant l’intérêt des ressources à distance et la question a été portée par notre élu à la culture et débattue avec le DGS de la ville et de la métropole. Une augmentation des budgets est envisagée. Heureusement une partie des ressources est en accès illimité.
L’inscription des usagers. Les prestataires, de manière générale, insistent sur le fait, et c’est inscrit dans les documents contractuels, que les services sont réservés aux inscrits des bibliothèques municipales du territoire de référence. La question a donc été : face aux nombreuses demandes, et pour rester dans les clous du marché (concrètement : sans ouvrir à tous vents), comment inscrire de nouveaux usagers à distance ? Les élus ont souhaité favoriser cette possibilité et nous mettons en place à compter de cette semaine une procédure informatique et organisationnelle pour valider de nouvelles inscriptions à la bibliothèque (inscriptions qui permettront une autre inscription à l’offre des ressources à distance de Bordeaux Métropole…).
As-tu un conseil à partager avec les collègues bibliothécaires en ces temps particuliers ?
Il est fondamental de garder le lien, par un moyen ou un autre, avec l’ensemble des équipes, a fortiori sur un grand réseau de lecture publique, de donner des habitudes, une certaine routine reproduisant la routine du travail. En effet, pour les raisons exposées avant, les liens avec les agents sont forcément très différents d’une situation à l’autre. Finalement, certains communiquent peu avec les collègues et ont peu de tâches à réaliser. Aussi la communication interne, non seulement ne doit pas être oubliée, mais doit bénéficier d’une attention particulière. Quelques exemples au sein de notre réseau : la lettre d’information interne est maintenue et a été envoyée début avril, tous les vendredis un message du directeur fait la synthèse des informations importantes de la semaine, tous les matins une vidéo musicale en lien avec la situation actuelle est postée (sur la base de suggestions de l’ensemble du personnel) avec un billet d’humeur léger, des ressources liées à la veille professionnelle sont également partagées…
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.