Les cafés numériques : une initiative des médiathèques de Plaine Commune
Des ateliers d’accompagnement vers l’inclusion numérique
Une fois par mois, grâce aux responsables « numérique » chaque bibliothèque de Plaine Commune propose un atelier ou un café numérique.
Qu’est-ce que c’est ?
un atelier basé sur un échange participatif autour du numérique, sorte de FabLab des connaissances, où les participants peuvent poser les questions de leur choix ;
un moment de partage collectif de connaissances et de culture numérique ;
la possibilité pour l’usager de montrer et manipuler ses appareils, ses composants, ses sites.
Qu’est-ce que ce n’est pas ?
un atelier sous forme de cours avec un professeur et des élèves ;
un café « réparation » : il n’est pas proposé de réparer des appareils détériorés ou cassés ;
un atelier numérique avec un sujet fermé.
Quels objectifs ?
L’objectif principal des cafés numériques est de favoriser l’inclusion numérique.Il s’agit de créer des moments de partage collectifs permettant à des usagers venant de tous horizons d’enrichir leur culture numérique, de répondre à leurs questionnements et/ou de transmettre leurs savoirs. Nous les amenons à échanger autour de différents sujets et à trouver les réponses par eux-mêmes.
Un autre objectif est de créer une émulation entre différents usagers et leurs usages au sein des médiathèques, de pouvoir nouer des liens avec des personnes dans la même situation qu’eux et de se sentir moins isolés sur les questions liées au numérique.
Pour quel public ?
Il est nécessaire de connaître les spécificités de son public pour aborder des sujets susceptibles de contenter l’ensemble du groupe et d’adapter les thèmes abordés.
À qui est destiné le café numérique ?
À toute personne souhaitant satisfaire sa curiosité numérique et/ou partager ses connaissances. Il est conseillé aux néophytes en informatique de participer aux ateliers « découverte » mais ils peuvent tout à fait venir au café numérique.
À partir de quel âge?
Dès 10 ans. Jeunes et seniors peuvent avoir des connaissances à partager : le café numérique est l’occasion d’encourager les échanges intergénérationnels.
Y a-t-il un nombre de participants conseillé ?
Pour plus d’efficacité, le nombre de participants est limité à 10.
Quel est le niveau requis pour y participer ?
Tous les niveaux sont acceptés ! C’est la diversité des profils qui favorisera le partage, en créant un cadre moins intimidant que dans un atelier qui sépare formateur et participants. Chacun peut donc venir avec son savoir et repartir avec celui d’un autre.
La non-maîtrise de la langue française est-elle un frein pour assister à un tel atelier ?
Il peut être difficile à une personne ne maîtrisant pas le français de s’intégrer au groupe et d’échanger. Cependant, le café numérique n’est pas fermé aux personnes qui ne maîtrisent pas le français.
Est-il nécessaire de s’appuyer sur des usagers « experts » ou des partenaires ?
Il peut être pertinent de s’appuyer sur un ou deux usagers compétents en matière de numérique afin que l’animateur ne soit pas submergé de questions. Au cours de la phase de lancement des cafés numériques, il peut être intéressant de développer un partenariat avec une ou plusieurs structures locales qui pourront être des relais d’information, voire un soutien pour co-construire un atelier avec les publics de chaque structure.
Comment faire participer les partenaires ?
Il est possible que, parmi le public de la bibliothèque, « se cachent » des experts sur lesquels s’appuyer. La communication au sein des établissements est donc primordiale pour susciter la participation des usagers. Les agents peuvent par ailleurs lancer des appels à volontariat et s’adresser directement à certains usagers qui auraient été repérés pour leurs compétences.
Comment ça marche ?
Tout l’intérêt de cet atelier réside dans le fait d’apporter des éléments de réponses de manière collégiale et d’acquérir de nouvelles connaissances collectivement.
Il peut être judicieux lors des premiers cafés de proposer un thème généraliste « d’accroche » en phase avec les attentes des usagers ou en lien avec l’actualité (astuce : regarder les unes de la presse spécialisée). Les thèmes abordés au cours du café peuvent aussi constituer un fil rouge et permettre d’amorcer une discussion qui aboutira sur d’autres sujets à traiter ultérieurement.
Il est également fortement recommandé de s’appuyer sur les collections (presse, documentaires sur les nouvelles technologies, ateliers programmés sur le réseau…) et les tutoriels disponibles parmi les ressources numériques de l’établissement (par ex. Vodéclic accessible via la Médi@tic pour Plaine Commune).
Le rôle du bibliothécaire n’est pas de répondre à toutes les questions. Comme l’usager, il est preneur de toutes les informations échangées durant le café numérique. Dans les premiers temps, il est le modérateur de l’atelier. L’intention est qu’il se fonde dans le groupe, qu’il soit à un niveau d’apprentissage et de découverte plus ou moins égal à celui des participants et qu’à terme il ne soit plus perçu comme « l’animateur ».
Si personne ne détient la réponse à une question, le rôle du bibliothécaire est de sensibiliser à la recherche Internet afin d’essayer de trouver les réponses de manière autonome.
Comment y parvenir ?
Le postulat de départ est le suivant : il est nécessaire de s’affranchir de l’idée d’avoir absolument réponse à tout. Pour que les équipes s’approprient le format du café numérique, il est possible d’en organiser en interne. Outre la richesse des contenus échangés, la participation à ces cafés permet aux collègues de mieux promouvoir ces cafés auprès des publics… et leur donner envie de les animer.
Quels prérequis ?
Aspects matériels
Dans l’idéal il faut prévoir :
Une salle : il est recommandé de laisser la porte ouverte car, contrairement à un atelier découverte ou thématique, il est possible d’arriver au beau milieu d’un café numérique.
Plusieurs tables disposées en U pour favoriser l’échange entre participants et quelques chaises.
Des rallonges et multiprises afin que les usagers puissent brancher leurs propres appareils.-Un espace où noter les questions posées par le groupe (paperboard ou vidéoprojecteur en utilisant Word).
Un vidéoprojecteur relié à un PC connecté à internet. Outil du bibliothécaire pour montrer au groupe la recherche internet si besoin.
Une boîte à outils numérique avec divers éléments tels que : clé USB (USB 3), câbles USB (imprimante, mini, micro, Apple, type C…), câble HDMI, micro HDMI, VGA, jack 3,5mm, lecteur de carte mémoire, carte mémoire (SD, microSD), secteur USB, casque avec micro, disque dur… Cette boîte permettra de montrer à l’usager à quoi ressemble tel ou tel élément et éventuellement le manipuler.
Des PC portables et tablettes à disposition des usagers pour faire des recherches Internet.
Une table avec une sélection de documents en rapport avec le numérique (livre, presse, DVD…), mais aussi avec les flyers des autres ateliers numériques et la communication de toutes vos ressources (ex : la Médi@TIC pour Plaine Commune).
Et, pour la convivialité, café, thé et petits gâteaux.
Aspects humains
Il est important de ne pas omettre les points suivants :
Former les collègues de manière continue pour parfaire leur culture numérique. Le numérique, qui est un enjeu majeur de la politique de service de Plaine Commune, ne doit pas rester la préoccupation d’une poignée de collègues. Feuilleter la presse telle que 01.NET (il existe aussi le site 01.NET) ou MICRO PRATIQUE afin de se tenir au fait de l’actualité numérique.
Organiser régulièrement des cafés numériques « équipe » dans les équipements.
Bonus
Il est tout à fait possible de décliner le café numérique sous forme de conférence ou de débat autour d’un sujet particulièrement fort, en partenariat avec un intervenant extérieur maîtrisant le sujet. Exemple : un café numérique thématique « usages des écrans » avec des enseignants. Le café numérique peut aussi être un outil de promotion des autres ateliers et services sur le numérique. Exemple : notre plateforme de ressources numériques la Média@TIC. Les sujets récurrents abordés par les usagers peuvent inspirer de nouveaux sujets d’ateliers.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.