Les Lumières à l’ère numérique. Rapport de la Commission Bronner janvier 2022

Les recommandations de la commission Bronner pour lutter contre la désinformation.

Fausses nouvelles, théories complotistes… Ces phénomènes sont amplifiés par le numérique. Comment renforcer la vigilance des citoyens tout en préservant la liberté d’expression, d’information et d’opinion ? 

Lancée par le Président de la République en septembre 2021, la commission « Les Lumières à l’ère numérique »  présidée par le sociologue Gérald Bronner a regroupé 14 experts de spécialités différentes, « réunis pour mesurer et comprendre les dangers que le numérique fait peser sur la cohésion nationale et notre démocratie afin de mieux y faire face ».

Le rapport dresse un état des lieux de la désinformation en ligne et esquisse des propositions dans les champs de l’éducation, de la régulation des réseaux sociaux et des logiques algorithmiques, de l’économie des infox, du droit  et de la lutte contre la diffusion des propos haineux.

Il insiste notamment sur la nécessité de renforcer l’enseignement de l’esprit critique et l’éducation aux médias et à l’information à destination de tous les publics et propose sept recommandations qui intéresseront plus particulièrement les bibliothécaires et les acteurs de l’ÉMI :

  • créer une cellule interministérielle dédiée au développement de l’esprit critique et d’une ÉMI tout public, associant les principaux protagonistes (ministères, associations, médias, bibliothèques…)
  • cartographier les difficultés cognitives les plus fréquemment rencontrées chez les élèves en sollicitant l’expérience des enseignants, en vue d’engager une réflexion sur la pédagogie de la métacognition
  • faire du développement de l’esprit critique et de l’ÉMI une grande cause nationale 
  • systématiser la formation à l’esprit critique pour les élèves dès l’école primaire et jusqu’après le secondaire ainsi que la formation initiale et continue des enseignants
  • sensibiliser les autorités scolaires aux enjeux de l’ÉMI  ainsi que les élus locaux, les responsables des ressources humaines des collectivités locales et les responsables de bibliothèques.
  • développer la formation à l’esprit critique et à l’ÉMI dans la société civile : créer un continuum entre le temps scolaire, l’université, le monde culturel et le monde du travail et considérer que la formation à l’esprit critique et à l’ÉMI concerne tous les citoyens
  • saisir le comité national pilote d’éthique du numérique de la question des mondes numériques et de la réalité virtuelle et augmentée.

Publié le 31/01/2022 - CC BY-SA 4.0

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