« Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle » 2 février 2016 - Centre Pompidou
Cette journée d’étude s’est déroulée mardi 2 février 2016 au Centre Pompidou. Elle est organisée conjointement par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, l’enssib et la Bpi.
Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité du séminaire « La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine » qui s’est déroulé pendant deux années successives à l’initiative du Comité d’histoire, en partenariat avec le Centre d’histoire de Sciences Po. Elle a pour objet d’interroger ce que le champ du livre et de la lecture peut apporter à l’éclairage de l’histoire des politiques de démocratisation culturelle ; de confronter des approches qui se situent au croisement de l’histoire culturelle (représentations, pratiques, discours et débats publics) et de celle des politiques culturelles ; de réunir spécialistes confirmés et jeunes chercheurs.
Contexte problématique de la journée d’études
Au regard de l’ensemble des activités de production de biens culturels (artisanales ou industrielles), des marchés et des champs professionnels spécifiques qui les organisent, la place du livre et de la lecture est originale : les logiques industrielles et commerciales de la diffusion de l’imprimé sont, et de loin, antérieures à la problématique plus récente des « industries culturelles ».
Par ailleurs, tout un pan de l’histoire culturelle du livre et de la lecture s’est joué en dehors des politiques publiques. En vrac, pour la période récente : Le Club du Livre, France Loisirs, le Livre de poche, le livre et l’édition à la télévision (émissions littéraires mais aussi présence du livre et des écrivains dans des émissions grand public) ; multiplication des jury littéraires « populaires » : (Prix du livre Inter, des lectrices de Elle, Goncourt des lycées) ; « festivisation » et prolifération des salons et fêtes du livre ; retour de la « lecture » au théâtre, à la radio, ou par le biais des livres-CD…
La place du livre et de la lecture est tout aussi particulière dans l’ordre de l’action publique : elle constitue le socle des politiques d’alphabétisation et de développement de la scolarisation et imposerait, en toute rigueur, d’approfondir l’histoire des formes et de la culture scolaires. En vrac : corpus respectifs du primaire et du secondaire, lecture à haute voix et silencieuse, passage de l’explicitation de texte au commentaire, de la dissertation au résumé, lecture d’œuvres intégrales, étude d’œuvres contemporaines, légitimation par l’institution scolaire de genres considérés auparavant comme « mineurs »…
Comment l’entreprise scolaire républicaine s’est-elle prolongée dans des actions en direction de publics plus larges ? (cf. Discours sur la lecture et Des bibliothèques populaires à la lecture publique et autres travaux de la même veine).
La lecture occupe, enfin, une place spécifique dans les problématiques de démocratisation culturelle particulièrement perceptible lors des constats récurrents sur « baisse de la lecture » dont ceux objectivés par les enquêtes Pratiques culturelles des français, (baisse considérée comme bien plus grave que celle de la fréquentation des théâtres ou des salles de concerts).
Au-delà des généralisations apocalyptiques (qui culminent avec la question de l’illettrisme) il est souhaitable d’analyser plus finement la réception contrastée des résultats de ces enquêtes dans le débat public, au sein des leaders d’opinion, dans le monde intellectuel et celui les professionnels du livre et de la lecture publique.
Christine Carrier, directrice de la Bpi, Yves Alix, directeur de l’enssib, Jean-Sébastien Dupuit, inspecteur général des affaires culturelles, vice-président du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
10h – 12h30 : LA LECTURE PUBLIQUE DANS SON CONTEXTE
Présentation, animation : Jean-Claude Pompougnac, correspondant du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
LIVRES, LECTEURS ET POLITIQUES CULTURELLES À L’ÉCOLE AU TOURNANT DU XIXème SIÈCLE Max Butlen, maitre de conférences honoraire, université de Cergy-Pontoise, ESPE Versailles, Agora.
LECTURE PUBLIQUE ET ÉDUCATION POPULAIRE, RENCONTRES ET DÉFIS COMMUNS Guy Saez, directeur de recherche émérite au CNRS, Pacte, Grenoble et membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
TRAVAUX RECENTS
Présentation, animation : Thierry Ermakoff, responsable du département des services aux bibliothèques, ENSSIB.
Denis Merklen, sociologue, professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle.
LE PLAISIR, OUTIL DE DÉMOCRATISATION CULTURELLE ? Charlotte Perrot-Dessaux, doctorante à l’université Paris 7 Denis Diderot.
LES PRATIQUES ADOLESCENTES DE LA LECTURE VUES À PARTIR DES BIBLIOTHEQUES, Cécile Rabot, maître de conférences à l’université Paris Ouest Naterre La Défense au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud.
12h30 : pause déjeuner
14h – 16h : POLITIQUES PUBLIQUES, DEMOCRATISATION CULTURELLE ET « BAISSE DE LA LECTURE » ?
Présentation, animation : Christophe Evans, sociologue, chef du service Études et recherche à la BPI
« Rhétorique de l’échec » et réception des études sur les pratiques culturelles par les professionnels de la lecture publique, Gwenaëlle Cousin-Rossignol, directrice adjointe de la bibliothèque municipale de Versailles.
Retour sur un moiment charnière : le tournant des années 90, Olivier Donnat, sociologue au département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication.
16h – 17h : UNE BIBLIOTHEQUE DEMOCRATIQUE : HOMMAGE A JEAN-PIERRE SEGUIN
– Bertrand Anne-Marie (avec Martine Burgos, Claude Poissenot et Jean-Marie Privat), Les bibliothèques municipales et leurs publics. Pratiques ordinaires de la culture, Paris, Bibliothèque publique d’information / Centre Pompidou, 2001.
– Bouchareb Hind, « De la bibliothèque populaire à la lecture publique », (in : Des bibliothèques populaires à la lecture publique, sous la dir. d’Agnès Sandras, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2014).
– Butlen Max, Les politiques de lecture et leurs acteurs, Paris, INRP, 2008.
– Cousin-Rossignol Gwenaëlle, les bibliothèques face à l’échec de la démocratisation culturelle, mémoire d’études, enssib, 2014.
– Donnat Olivier, Les pratiques culturelles des Français à l’heure numérique. Enquête 2008, Paris, La Découverte / Ministère de la culture et de la communication, 2010.
– Donnat Olivier, « Les inégalités culturelles. Qu’en pensent les Français ? », Cultures études, 2015-N°4.
– Evans Christophe, « Les publics populaires, aux abonnés absents en bibliothèque ? », Bulletin des bibliothèques de France, 2014-N°1.
– Merklen Denis, Pourquoi brûle-t-on les bibliothèques ?, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2013.
– Perrot-Dessaux Charlotte, « Les bibliothèques populaires argentines, ou quand la promotion de la lecture est prise ne charge par la ‘communauté’ », (in : Des bibliothèques populaires à la lecture publique, sous la dir. D’Agnès Sandras, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2014).
– Perrot-Dessaux Charlotte, Ce que les bibliothécaires disent de leurs quartiers (avec Denis Merklen),Université Paris Diderot, 2010.
– Rabot Cécile, La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2015.
– Saez Guy, « Frères ennemis ? Les projets de culture populaire et de démocratisation culturelle (1944-1970) »,Bulletin des bibliothèques de France, 2014-N°1.
– Saez Guy (sous la direction, avec Jean-Pierre Saez), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris, La Découverte 2012.
– Sandras Agnès (sous la direction) Des bibliothèques populaires à la lecture publique, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2014.
Publié le 19/10/2015
- CC BY-SA 4.0
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