Mademoiselle Kiki et les Montparnos, de Amélie Harrault
Des couleurs et des formes virevoltent en écho à la vie foisonnante de Kiki. Amélie Harrault manie à merveille crayons et narration parvenant à faire vivre cette femme qui fut à la fois muse et artiste.
Pourquoi vous être lancée dans ce portrait animé de femme ?
C’était quelque chose d’assez intuitif, une envie qui a émergé quand j’étais étudiante. J’ai croisé une femme qui, dans les années 1940/1950, avait posé comme modèle pour des artistes. Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est le point de vue qu’elle défendait, un regard féminin différent, beaucoup plus du côté brut de la vie et qui désacralisait le milieu artistique. Les années ont passé. J’ai étudié aux Beaux-Arts car j’ai toujours été attirée par le monde de l’Art. J’ai également suivi un cursus en animation à Angoulême et, pour mon film de fin d’études, j’ai eu envie de m’emparer de ce sujet. Mais retrouver cette femme croisée au cours d’une soirée n’était pas du tout évident, d’autant que je ne vivais plus au même endroit. À cette période, je suis tombée sur les écrits de Kiki et ses mémoires faisaient totalement écho au point de vue de cette femme modèle. C’est vraiment cela le point de départ du projet.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce personnage ?
J’ai aimé sa personnalité, sa trajectoire, ce parcours qu’elle a elle-même façonné. Kiki venait d’un milieu extrêmement pauvre. Elle a construit sa carrière de modèle et de chanteuse de manière complètement intuitive sans à aucun moment anticiper le parcours qu’elle aurait : un destin joyeux et tragique avec une fin plus dure et éprouvante. Et puis il y a ce regard extrêmement intéressant qu’elle posait sur les artistes, à la fois plein d’humour, très vivant et qui racontait une époque.
Qu’est-ce qui a guidé vos choix en matière de construction narrative ?
Il y a eu différentes étapes. Les souvenirs de Kiki étaient une matière brute assez géniale, très narrative et très vivante. Le ton était donc déjà présent. Ensuite, j’ai eu besoin d’extraire son regard à elle sur sa propre trajectoire, puis d’orienter le récit sur les artistes qu’elle a rencontrés. Une grande partie est effectivement consacrée au volet artistique des années 1920/1930 à Paris, un grand moment pour la peinture et la liberté. Je souhaitais aussi trouver une manière de m’attacher à son regard et de rester avec elle jusqu’au bout.
Comment avez-vous travaillé le rapport entre le dessin et le texte ?
Dès le départ, quand j’ai lu ses souvenirs, la mécanique s’est enclenchée, c’est-à-dire l’idée de construire visuellement une histoire autour de ce milieu artistique et de travailler un langage pictural qui permette de l’accompagner. En fait, c’est venu très naturellement, ça faisait un petit moment que je m’amusais autour de l’animation et des ping-pong graphiques que cette technique permet. Là, j’avais trouvé un sujet idéal, qui me permettait de m’émanciper, de jouer cette carte de la liberté visuelle. Mais tout s’est vraiment formalisé au moment où j’ai commencé à tricoter la structure narrative.
Comment avez-vous envisagé les différentes ambiances graphiques ?
La tonalité graphique s’est esquissée dès mon premier pré-découpage. La magie et la chance du court métrage, c’est d’avoir le temps d’expérimenter au moment de la fabrication pour aller plus loin sur les rendus, affiner les choix. Mais toutes les grandes intentions étaient là au départ. C’était très drôle parce que, quand j’ai fini Mademoiselle Kiki, je me suis dit que ce serait bien d’avoir un monteur pour rechercher un nouveau rythme. Il a commencé par bouger tous les blocs de place et casser la structure narrative telle qu’elle avait été pensée, faisant perdre toute sa dynamique au film. C’était très surprenant de constater à quel point le rendu de l’image et les registres très éclatés faisaient partie du montage et du rythme dès le début. Le casser faisait perdre l’émotion.
La durée du film s’est-elle imposée au fil de la conception ?
La durée aussi était fixée quasiment dès le début. En animation, comme on commence par réaliser un storyboard ou une animatique, c’est à dire le storyboard monté, j’ai eu très vite, au moment où je préparais les dossiers, un projet d’environ 13 minutes, assez proche du rythme final.
Comment s’est passée la rencontre avec Olivier Daviaud, le compositeur de la musique ?
J’ai mis beaucoup de temps avant de trouver la bonne personne. J’en avais parlé à mes producteurs de l’époque, Les Trois Ours, notamment Serge Elissalde qui est aussi réalisateur,pour qu’il me conseille. C’est lui qui m’a orienté vers Olivier Daviaud, avec lequel il avait travaillé pour un court métrage. J’ai écouté les musiques d’Olivier Daviaud et je me suis rendue compte que ça faisait des années que j’écoutais, sans le savoir, des morceaux qu’il avait composés. Ça a été un énorme coup de cœur humain et professionnel. C’est quelqu’un d’extrêmement doué et sensible. La rencontre s’est faite un an avant la fin de la fabrication. Il a composé assez vite sur un objet quasiment fini. Je suis sur un autre projet actuellement, une série animée pour ARTE, et c’est lui qui va composer toutes les musiques. D’ailleurs, juste avant cet entretien, j’étais en train d’écouter les premiers jets. L’aventure continue. J’adore sa sensibilité.
L’ambiance sonore vient formidablement faire écho aux différentes ambiances graphiques, comment avez-vous travaillé le rapport entre image et son ?
Le bruitage est venu à la fin. J’avais travaillé avec Yann Volsy sur la partie sonore. Dès qu’il est entré dans l’aventure, il a voulu être mis en contact avec Olivier Daviaud pour qu’ils puissent réfléchir ensemble à l’équilibre entre le son et la musique qu’Olivier allait créer. Yann, qui est aussi musicien, a inventé des sons parfois complètement déconnectés de la réalité pour jouer aussi sur les rythmes de la musique et trouver des tonalités qui puissent se répondre.
De quelle façon avez-vous choisi la voix de Marie-Christine Orry pour incarner Kiki ?
Comme je vous l’ai dit, Mademoiselle Kiki était à l’origine un projet de fin d’études. J’avais commencé à l’esquisser, mais je voulais vraiment faire quelque chose qui ait de l’ampleur. Serge Elissalde, qui est devenu mon producteur par la suite, était alors intervenant à l’École des Métiers de l’Animation (EMCA). Au moment des diplômes de fin d’année il est venu me voir en me disant “je connais la voix qu’il faudrait pour interpréter Mademoiselle Kiki, c’est Marie-Christine Orry”. Elle avait participé à son long métrage U. Le temps a passé et je me suis d’abord posé la question de Yolande Moreau pour incarner Kiki, mais très naturellement on est revenu vers la voix de Marie-Christine Orry qui avait une couleur particulière, qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. Il y avait là quelque chose qui incarnait encore plus fort Kiki. Sa voix est un moment extrêmement fort de la narration.
Souvent on dit que c’est la deuxième oeuvre qui est la plus difficile à faire, surtout après un succès, comment avez-vous travaillé après le César du meilleur film 2014 ?
La chance que j’ai eu, c’est que lorsque mon film a commencé à tourner en festival, Silex Films m’a proposé de réaliser une adaptation des livres de Dan Franck, la série s’appelle Les Aventuriers de l’Art Moderne. Donc, très vite, je me suis lancée sur un autre projet tandis qu’en parallèle la carrière de Kiki commençait. Et heureusement, car l’urgence d’un autre gros projet m’a évité de me poser trop de questions. Avoir un César pour un premier film, c’est avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, ça peut être un handicap pour la suite. Même si j’étais extrêmement fière de l’avoir, je crois avoir mis deux ans à l’accepter. C’est un prix extrêmement fort et important quand on est au début d’une carrière. J’avais besoin de le mettre de côté pour avancer et ne pas m’y arrêter, sinon cela aurait été trop intimidant. Je ne sais pas comment les autres réagissent, mais pour moi ça a été un peu difficile, je ne m’attendais pas à ce que ce court métrage ait une carrière aussi incroyable.
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
La série Romantisme pour ARTE est le projet de commande dont je vous ai parlé, qui reste dans la veine des Aventuriers de l’Art Moderne. J’ai des productrices assez exceptionnelles, qui veulent que je m’empare de la matière et qu’on continue à garder cette couleur personnelle. De ce fait, je développe beaucoup toute seule. L’idée, c’est de conserver cette identité singulière et cette petite touche un peu en dehors des clous par rapport à ce qui se fait dans les séries d’animation classiques. En termes de temps de production, c’est l’équivalent de deux longs métrages d’animation, avec de nombreux personnages. J’y travaille à temps complet depuis deux ans et demi. J’ai du mal à trouver un espace pour d’autres créations, tant je suis investie dans le projet. La sortie est prévue fin 2022.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.