Mamadou Diallo, bibliothécaire en Guinée

Bibliothécaire au CELPAC (centre de lecture et d’animation culturelle) à Conakry (Guinée), Mamadou Alpha Diallo a fait son stage à la Bibliothèque départementale des Hautes Alpes et dans le réseau des bibliothèques de la ville de Nice du 21 septembre au 30 octobre.

Mamadou Diallo devant le bibliobus de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
Mamadou Diallo devant un bibliobus de la bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Mamadou Diallo est bibliothécaire au sein de la Direction générale du Centre de Lecture publique et d’Animation culturelle (CELPAC) en Guinée. Il y dirige le département Acquisition et Documentation. Il a fait son stage « Résidence culture » à la bibliothèque départementale des Hautes-Alpes et à la bibliothèque municipale à vocation régionale de Nice. Son objectif était de réfléchir et d’échanger sur l’animation d’un large réseau de bibliothèques.

Peux-tu présenter ta bibliothèque et ton rôle au sein de ta structure ?

Je travaille au ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat plus précisément à la Direction Générale du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC).

Le CELPAC est la tête du réseau qui gère une quarantaine de bibliothèques préfectorales, communales et dix Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (Clac), financés par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Il a pour mission la mise en œuvre du réseau de bibliothèques publiques de Guinée et le suivi de leur fonctionnement. Il a sa charge des acquisitions de documents et leur répartition entre ces bibliothèques. Il assure le recrutement et la formation des bibliothécaires.

Au sein du CELPAC, je suis le chef de Département Acquisition et Documentation. À ce titre, je m’occupe particulièrement de :

  • L’acquisition des livres, de la réception des dons et de leur répartition dans les bibliothèques de Lecture Publique ;
  • La recherche de financement pour l’équipement des bibliothèques (livres, mobiliers et autres) ;
  • La mise en place de partenariats avec les Institutions nationales et internationales.

Je suis le représentant du CELPAC au comité de suivi du projet «Ressources Éducatives ». C’est un projet initié et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par l’UNESCO et l’Institut Français. Il vise à renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire en Afrique francophone subsaharienne à un ensemble de ressources éducatives de qualité.

Quels étaient le contenu et les objectifs de ton stage ?

Pour ce stage, je souhaitais bénéficier d’une formation dans le but de rencontrer des professionnels encadrants pour renforcer mes compétences métier autour de la lecture publique, afin de dynamiser le réseau Guinéen, élaborer une politique documentaire, fixer les objectifs de formation des bibliothécaires et les inscrire à terme dans la politique globale, livre et lecture du Ministère Guinéen.

Je me suis intéressé respectivement au fonctionnement des bibliothèques départementales qui intègrent des services de bibliobus pour servir des territoires marqués par un déficit d’accessibilité ou enclavés. À plus petite échelle, je me suis intéressé également au fonctionnement des bibliothèques municipales organisées en réseau dotées de bibliobus et d’équipements de proximité dans une seule commune l’objectif étant d’améliorer le service public en matière de lecture publique.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Ce stage a été enrichissant et formateur au plan personnel et m’a conforté dans mes choix pour la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes et la bibliothèque municipale à vocation régionale de Nice.

Publié le 16/12/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Aboubacar Barry
Aboubacar Barry
1 année il y a

Félicitations à vous Monsieur Mamadou et bon courage surtout