Les nouveaux usages des bibliothèques apparus ces dernières années nous imposent constamment de questionner la pertinence de nos indicateurs pour mieux évaluer nos actions sur le terrain. En effet, il ne suffit plus aujourd’hui de compter le nombre d’inscrits, d’emprunteurs ou de prêts pour témoigner de la vitalité des bibliothèques.
Évaluer l’impact d’une bibliothèque oblige aujourd’hui à combiner méthodiquement des données à la fois quantitatives et qualitatives. Cette combinaison nécessaire amène les responsables à devoir se questionner sur l’acquisition d’outils de mesure de la fréquentation.
L’objectif de cette journée est donc d’échanger sur la problématique de la mesure de la fréquentation en bibliothèques publiques ou universitaires en faisant intervenir des professionnels qui ont travaillé sur le sujet.
La journée professionnelle « Mesurer la fréquentation en bibliothèque : outils et retours d’expériences » se déroulera en présentiel mardi 10 octobre 2023 dans la petite salle du Centre Pompidou. Elle sera également diffusée en direct en ligne sur le site professionnel de la Bpi et sur facebook Bpi pour les professionnels.
Cet événement est organisé par le Service du Livre et de la Lecture (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles – ministère de la Culture), l’Association française de normalisation (AFNOR), la Bibliothèque publique d’information (Bpi) avec le soutien de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU).
Programme prévisionnel
9h30 : Accueil café
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information
Gaëlle Denni, directrice du système d’information documentaire, bibliothèque universitaire Grenoble-Alpes, présidente de la commission AFNOR CN46-8 (voir le support de présentation).
Christophe Evans et Damien Day, service étude et recherche, Bibliothèque publique d’information (voir le support de présentation).
Sony Beaufils, directeur de la bibliothèque Gabriel Bourdin à Fresnes, membre de la commission AFNOR CN46-8 (voir le support de présentation).
11h20 : Présentations pratiques entre fournisseurs et établissements :
Acorel et Musée d’Orsay (voir le support de présentation).
Laurence Favreau, directrice de la bibliothèque départementale du Val d’Oise.
13h : Déjeuner (libre)
14h30 : Présentations pratiques entre fournisseurs et établissements
Affluences et université Lyon 1 (voir le support de présentation).
Anne Ducret, cheffe de projet pour la valorisation des données du réseau des Archives de France, Service interministériel des archives de France (voir le support de présentation).
Marion Mossan, responsable du pôle Carré d’art-Lecture publique à Nîmes (voir le support de présentation).
Marion Etasse, analyste de données, responsable de la mission d’aide à la décision à la direction générale déléguée Bibliothèques et appui à la science ouverte, université Grenoble-Alpes (voir le support de présentation).
Aurélie Bosc, directrice par intérim lecture publique, patrimoine écrit et archives municipales, directrice adjointe numérique, patrimoine et archives, Les Méjanes, Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Voyelle à Aix-en-Provence (en visio)
Guillaume Hatt, service du livre et de la Lecture, direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture (voir le support de présentation).
Damien Day, service étude et recherche, Bibliothèque publique d’information (voir le support de présentation).
Alexandre Lemaire, responsable des projets numériques, Service de la lecture publique, Fédération Wallonie-Bruxelles (voir le support de présentation).
Valérie Travier, cheffe du bureau de la lecture publique, Service du Livre et de la Lecture (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles – ministère de la Culture).
Publié le 03/07/2023
- CC BY-SA 4.0
Bonjour. On n’a plus ni vidéo ni son en distanciel
visiophonie rétablie merci
Bonjour, notre collègue de Grenoble pourrait-elle nous préciser comment s’organise la remontée des informations depuis chaque site / BU = qui fait quoi (lorsque les données ne sont pas remontées de façon automatique), quelle organisation pour disposer de données rapidement ?
Merci beaucoup !
Camille Dumont, Service des services aux publics du SCD de l’Université de Montpellier